COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA
RÉGIME COOPÉRATIF (26), RÉGIME RÉGULIER (13)
Personnes rejoignables |
79 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
39 |
49,4 % |
|
4 ( 10 %) |
35 ( 90 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
30 |
76,9 |
|
31 |
79,5 |
Aux études |
9 |
23,1 |
|
7 |
17,9 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
2,6 |
Nombre total |
39 |
|
|
39 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2007 et 2008 |
|
Avril 2007 |
|
Avril 2008
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
26 |
86,7 |
|
28 |
90,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
25 |
83,3 |
|
28 |
90,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
3,3 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
4 |
13,3 |
|
3 |
9,7 |
Nombre total |
30 |
|
|
31 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/26 |
|
|
0/28 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
31 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
5 |
16,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
9 |
29,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
3,2 |
De 3 à 6 mois |
8 |
25,8 |
|
18 mois et plus |
3 |
9,7 |
De 6 à 9 mois |
1 |
3,2 |
|
Déjà en emploi avant les études |
4 |
12,9 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2008 |
Correspondance études/travail |
Total |
28 |
|
Type de travail |
Total |
28 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
25 |
89,3 |
|
Permanent |
24 |
85,7 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
10,7 |
Emplois non reliés |
3 |
10,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
3,6 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
1 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
2 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Autre raison |
1 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
28 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
28 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
28 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
2 |
7,1 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
4 |
14,3 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
5 |
17,9 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
11 |
39,3 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
4 |
14,3 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
7,1 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
Accès relativement aisé au marché du travail: - emplois à temps plein à la hausse; - pourcentage plus élevé de correspondance études-travail; - postes permanents plus nombreux; - salaires plus élevés ( plus de 37 000$ : 60,7 % vs 23,6 % en 2006); - semaines de travail plus courtes (moins de 45 heures/semaine : tous vs 76,5 % en 2006). Programme à majorité féminine. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours d'espagnol Ateliers relations de presse, org. d'événements Formation sur Illustrator (débutant) Formation sur la gestion des priorités
|
|
Cours de vente (2) Cours sur Photoshop Formation en communications graphiques Formation sur les médias sociaux (blogues) Autres (2)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Certificat en marketing (4) Maîtrise en ét. française-communication et langages-(2) Bacc. en traduction Certificat en relations publiques Mineure en études est-asiatiques
|
|
Maîtrise en études françaises-linguistique-(3) Maîtrise en communication Certificat en administration (gestion des services) Certificat en traduction Autres (2)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
5,9 |
|
Augmenter mes compétences |
5 |
29,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
5,9 |
|
Intérêt pour les études |
5 |
29,4 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
11,8 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
2 |
11,8 |
|
Exigence de lemployeur |
1 |
5,9 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
17 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
4 |
23,5 |
|
Domaine connexe |
11 |
64,7 |
|
Autre domaine |
2 |
11,8 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Conseiller en communications |
|
|
- Conception, rédaction et révision d'outils promotionnels (dépliants, feuillets, communiqués de presse, discours, etc.).
- Organisation et gestion d'événements (conférence de presse, inaugurations, salons, etc..).
- Élaboration de plans de communication.
- Porte-parole auprès des médias et du public.
- Création de page web.
- Deux d'entre eux travaillent aussi en planification stratégique de campagne de communications marketing et de campagne publicitaire.
|
|
- Organisme gouvernemental(2)
- Municipalité
- Agence de communications(2)
|
Responsable des communications |
|
|
- Élaborer, planifier et mettre en oeuvre un plan stratégique de communications.
- Coordonner les relations avec les médias et le porte-parole.
- Préparer les communiqués de presse, les dépliants et les affiches.
- Conseiller la direction lors d'entrevues et d'événements médiatiques.
- Assurer la visibilité d'événements tels que les levées de fonds.
- Produire du matériel promotionnel.
- Organiser les conférences de presse, cocktails et prises de photos officielles.
- Coordonner et mettre à jour le site web.
- Produire le rapport annuel et les autres publications corporatives.
- Gérer le budget.
|
|
- Organisme communautaire
- Organisme d'entraide internationale
|
Rédacteur publicitaire |
|
|
- Identifier les besoins du client, les caractéristiques du produit, le marché et la clientèle ciblée, afin d'y adapter le texte.
- Définir avec le client le thème, le style et la longueur du texte.
- Rédiger les textes des publi-reportages.
- Apporter, si nécessaire, des correctifs.
|
|
|
Journaliste surnuméraire |
|
|
- Journaliste (recueillir l'information, mener des entrevues, rédiger les articles).
- Pupitreur (préparer les textes pour la publication: mise en page, correction et révision de textes).
- Chef de pupitre (superviser l'équipe de pupitreurs).
- Rédacteur en chef par intérim d'un hebdomadaire (diriger l'équipe de journalistes, planifier les activités, superviser la sélection des informations, etc...).
|
|
|
Correcteur-réviseur |
|
|
- Révision linguistique, relecture et correction de textes et documents à usage interne ou externe.
- Traduction.
|
|
|
Directeur des communications et marketing |
|
|
- Planification et coordination de toutes les activités de communications: matériel promotionnel, infographie, campagne publicitaire, budget.
- Élaboration des plans et stratégies de communication.
- Rôle conseil auprès des différentes régions du territoire québécois.
- Porte-parole auprès des médias.
- Organisation d'événements tels que le congrès annuel.
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Directeur des communications |
|
|
- Responsable des communications à l'interne et à l'externe avec la clientèle actuelle et potentielle.
- Production et coordination des projets web.
- Gestion des projets d'infographie.
- Rédaction, révision et correction de textes.
|
|
- Entreprise de services en kinésiologie
|
Analyste des politiques |
|
|
- Analyse, évaluation et élaboration de politiques sur la sécurité des technologies de l'information.
|
|
|
Chef de marque |
|
|
- Promouvoir les produits de l'entreprise dans les salons de coiffure professionnels du Québec.
- Superviser trente sept représentants.
- Organiser des événements.
|
|
- Entreprise de produits capillaires et cosmétiques
|
Chargé de projets |
|
|
- Préparer et présenter des stratégies de marketing de détail.
- Rédiger des présentations Powerpoint.
- Assurer le service à la clientèle.
- Gérer le personnel et les fournisseurs.
|
|
- Entreprise de services marketing
|
Responsable du marketing et des acquisitions |
|
|
- Organisation des activités promotionnelles.
- Responsable du programme éditorial.
- Préparation et gestion des salons du livre.
|
|
|
Agent de marketing |
|
|
- Étude de marché et analyse des résultats.
- Développement de stratégies marketing.
- Production d'outils marketing.
- Coordination des activités contenues dans le plan marketing.
|
|
- Corporation privée à but non lucratif
|
Conseiller en documentation |
|
|
- Production et révision de rapports d'activités.
- Mise à jour d'une bibliothèque.
- Intranet.
|
|
- Entreprise d'hydroélectricité
|
Secrétaire administratif |
|
|
- Fixe et confirme les rendez-vous.
- Répond aux demandes de renseignements et transmet les messages.
- Rédige et fait la mise en page de divers documents.
- Tient à jour le site internet.
|
|
- Organisme sans but lucratif(OSBL)
|
RÉGIME RÉGULIER |
Coordonnateur aux communications |
|
|
- Élaborer, planifier et mettre en oeuvre les plans de communication.
- Coordonner les événements spéciaux.
- Rédiger des articles et textes divers.
- Diffuser l'information auprès des employés.
|
|
|
Coordonnateur d'événements |
|
|
- Planifier, organiser et coordonner les événements soulignant le dixième anniversaire de l'organisme.
- Rechercher du financement.
- Participer à la programmation des activités et en assurer la mise en oeuvre.
- Exercer un contrôle logistique.
- Mettre en place les services et activités complémentaires.
- Superviser le personnel et les bénévoles.
- Rédiger des lettres et communiqués.
|
|
|
Conseiller aux établissements |
|
|
- Analyser et identifier les besoins en matière de communications des établissements, des organismes et des différentes directions.
- Conseiller et soutenir les professionnels.
|
|
- Agence de la santé et des services sociaux
|
Rédacteur au service de la publicité |
|
|
- Rédiger les textes pour les publi-reportages et les cahiers thématiques.
- Réviser divers textes et un peu de traduction.
|
|
|
Documentaliste, archiviste |
|
|
- Élaborer le dossier de presse de la semaine.
- Procéder à l'entrée de données dans le système informatique.
- Classer les dossiers et les archives.
- Effectuer différentes recherches.
|
|
- Entreprise de distribution
|
Assistant marketing |
|
|
- Créer et réaliser des brochures et autres outils de communication pour promouvoir les services de l'entreprise.
- Effectuer du travail de secrétariat pour les clients-environ 20% de la tâche.
|
|
- Entreprise de services en bureautique
|
Préposé au sous-titrage |
|
|
- Sous-titrer les émissions.
- Transcrire les textes sur le télésouffleur pour les lecteurs de nouvelles.
- Corriger la syntaxe et l'orthographe.
|
|
|
Moniteur de langue |
|
|
- Aider les enfants dans leur apprentissage du français langue seconde.
- Organiser des activités, telles que l'improvisation, les jeux questionnaires, le théâtre, etc. afin que les jeunes découvrent et apprécient la langue et la culture française.
|
|
- Commission scolaire de l'Alberta
|
Agent d'assurances |
|
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