COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA
RÉGIME COOPÉRATIF (26), RÉGIME RÉGULIER (13)

Personnes rejoignables 79     Hommes Femmes
Nombre de répondants 39 49,4 %   4 ( 10 %) 35 ( 90 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 30 76,9   31 79,5
  Aux études 9 23,1   7 17,9
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 2,6
  Nombre total 39   39

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 26 86,7   28 90,3
     Ayant un emploi à temps plein 25 83,3   28 90,3
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 1 3,3   0 0,0
Au CHÔMAGE 4 13,3   3 9,7
Nombre total 30   31
           
     En emploi et poursuivant des études 0/26     0/28  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 31
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 5 16,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 9 29,0   De 12 à 18 mois 1 3,2
De 3 à 6 mois 8 25,8   18 mois et plus 3 9,7
De 6 à 9 mois 1 3,2   Déjà en emploi avant les études 4 12,9

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

28

  Type de travail

Total

28

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 25 89,3   Permanent 24 85,7
        Temporaire renouvelable 3 10,7
Emplois non reliés 3 10,7   Temporaire non renouvelable 1 3,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 4
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 1   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 2
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 1

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 28   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 28 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 28   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 2 7,1   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 4 14,3   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 5 17,9   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 11 39,3   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 4 14,3   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 2 7,1   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès relativement aisé au marché du travail:
- emplois à temps plein à la hausse;
- pourcentage plus élevé de correspondance études-travail;
- postes permanents plus nombreux;
- salaires plus élevés ( plus de 37 000$ : 60,7 % vs 23,6 % en 2006);
- semaines de travail plus courtes (moins de 45 heures/semaine : tous vs 76,5 % en 2006).
Programme à majorité féminine.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours d'espagnol
Ateliers relations de presse, org. d'événements
Formation sur Illustrator (débutant)
Formation sur la gestion des priorités
  Cours de vente (2)
Cours sur Photoshop
Formation en communications graphiques
Formation sur les médias sociaux (blogues)
Autres (2)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Certificat en marketing (4)
Maîtrise en ét. française-communication et langages-(2)
Bacc. en traduction
Certificat en relations publiques
Mineure en études est-asiatiques
  Maîtrise en études françaises-linguistique-(3)
Maîtrise en communication
Certificat en administration (gestion des services)
Certificat en traduction
Autres (2)

Motif principal de la poursuite des études Total 17
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 1 5,9   Augmenter mes compétences 5 29,4
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 5,9   Intérêt pour les études 5 29,4
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 11,8   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 2 11,8   Exigence de l’employeur 1 5,9
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 17
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4 23,5   Domaine connexe 11 64,7   Autre domaine 2 11,8

 

COMMUNICATION, RÉDACTION ET MULTIMÉDIA
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Conseiller en communications  
 
  • Conception, rédaction et révision d'outils promotionnels (dépliants, feuillets, communiqués de presse, discours, etc.).
  • Organisation et gestion d'événements (conférence de presse, inaugurations, salons, etc..).
  • Élaboration de plans de communication.
  • Porte-parole auprès des médias et du public.
  • Création de page web.
  • Deux d'entre eux travaillent aussi en planification stratégique de campagne de communications marketing et de campagne publicitaire.
 
  • Organisme gouvernemental(2)
  • Municipalité
  • Agence de communications(2)
Responsable des communications  
 
  • Élaborer, planifier et mettre en oeuvre un plan stratégique de communications.
  • Coordonner les relations avec les médias et le porte-parole.
  • Préparer les communiqués de presse, les dépliants et les affiches.
  • Conseiller la direction lors d'entrevues et d'événements médiatiques.
  • Assurer la visibilité d'événements tels que les levées de fonds.
  • Produire du matériel promotionnel.
  • Organiser les conférences de presse, cocktails et prises de photos officielles.
  • Coordonner et mettre à jour le site web.
  • Produire le rapport annuel et les autres publications corporatives.
  • Gérer le budget.
 
  • Organisme communautaire
  • Organisme d'entraide internationale
Rédacteur publicitaire  
 
  • Identifier les besoins du client, les caractéristiques du produit, le marché et la clientèle ciblée, afin d'y adapter le texte.
  • Définir avec le client le thème, le style et la longueur du texte.
  • Rédiger les textes des publi-reportages.
  • Apporter, si nécessaire, des correctifs.
 
  • Journal quotidien
Journaliste surnuméraire  
 
  • Journaliste (recueillir l'information, mener des entrevues, rédiger les articles).
  • Pupitreur (préparer les textes pour la publication: mise en page, correction et révision de textes).
  • Chef de pupitre (superviser l'équipe de pupitreurs).
  • Rédacteur en chef par intérim d'un hebdomadaire (diriger l'équipe de journalistes, planifier les activités, superviser la sélection des informations, etc...).
 
  • Journal quotidien
Correcteur-réviseur  
 
  • Révision linguistique, relecture et correction de textes et documents à usage interne ou externe.
  • Traduction.
 
  • Cabinet comptable
Directeur des communications et marketing  
 
  • Planification et coordination de toutes les activités de communications: matériel promotionnel, infographie, campagne publicitaire, budget.
  • Élaboration des plans et stratégies de communication.
  • Rôle conseil auprès des différentes régions du territoire québécois.
  • Porte-parole auprès des médias.
  • Organisation d'événements tels que le congrès annuel.
 
  • Organisme sans but lucratif
Directeur des communications  
 
  • Responsable des communications à l'interne et à l'externe avec la clientèle actuelle et potentielle.
  • Production et coordination des projets web.
  • Gestion des projets d'infographie.
  • Rédaction, révision et correction de textes.
 
  • Entreprise de services en kinésiologie
Analyste des politiques  
 
  • Analyse, évaluation et élaboration de politiques sur la sécurité des technologies de l'information.
 
  • Gouvernement fédéral
Chef de marque  
 
  • Promouvoir les produits de l'entreprise dans les salons de coiffure professionnels du Québec.
  • Superviser trente sept représentants.
  • Organiser des événements.
 
  • Entreprise de produits capillaires et cosmétiques
Chargé de projets  
 
  • Préparer et présenter des stratégies de marketing de détail.
  • Rédiger des présentations Powerpoint.
  • Assurer le service à la clientèle.
  • Gérer le personnel et les fournisseurs.
 
  • Entreprise de services marketing
Responsable du marketing et des acquisitions  
 
  • Organisation des activités promotionnelles.
  • Responsable du programme éditorial.
  • Préparation et gestion des salons du livre.
 
  • Maison d'édition
Agent de marketing  
 
  • Étude de marché et analyse des résultats.
  • Développement de stratégies marketing.
  • Production d'outils marketing.
  • Coordination des activités contenues dans le plan marketing.
 
  • Corporation privée à but non lucratif
Conseiller en documentation  
 
  • Production et révision de rapports d'activités.
  • Mise à jour d'une bibliothèque.
  • Intranet.
 
  • Entreprise d'hydroélectricité
Secrétaire administratif  
 
  • Fixe et confirme les rendez-vous.
  • Répond aux demandes de renseignements et transmet les messages.
  • Rédige et fait la mise en page de divers documents.
  • Tient à jour le site internet.
 
  • Organisme sans but lucratif(OSBL)

RÉGIME RÉGULIER
Coordonnateur aux communications  
 
  • Élaborer, planifier et mettre en oeuvre les plans de communication.
  • Coordonner les événements spéciaux.
  • Rédiger des articles et textes divers.
  • Diffuser l'information auprès des employés.
 
  • Cimenterie
Coordonnateur d'événements  
 
  • Planifier, organiser et coordonner les événements soulignant le dixième anniversaire de l'organisme.
  • Rechercher du financement.
  • Participer à la programmation des activités et en assurer la mise en oeuvre.
  • Exercer un contrôle logistique.
  • Mettre en place les services et activités complémentaires.
  • Superviser le personnel et les bénévoles.
  • Rédiger des lettres et communiqués.
 
  • Organisme communautaire
Conseiller aux établissements  
 
  • Analyser et identifier les besoins en matière de communications des établissements, des organismes et des différentes directions.
  • Conseiller et soutenir les professionnels.
 
  • Agence de la santé et des services sociaux
Rédacteur au service de la publicité  
 
  • Rédiger les textes pour les publi-reportages et les cahiers thématiques.
  • Réviser divers textes et un peu de traduction.
 
  • Journal
Documentaliste, archiviste  
 
  • Élaborer le dossier de presse de la semaine.
  • Procéder à l'entrée de données dans le système informatique.
  • Classer les dossiers et les archives.
  • Effectuer différentes recherches.
 
  • Entreprise de distribution
Assistant marketing  
 
  • Créer et réaliser des brochures et autres outils de communication pour promouvoir les services de l'entreprise.
  • Effectuer du travail de secrétariat pour les clients-environ 20% de la tâche.
 
  • Entreprise de services en bureautique
Préposé au sous-titrage  
 
  • Sous-titrer les émissions.
  • Transcrire les textes sur le télésouffleur pour les lecteurs de nouvelles.
  • Corriger la syntaxe et l'orthographe.
 
  • Chaîne de télévision
Moniteur de langue  
 
  • Aider les enfants dans leur apprentissage du français langue seconde.
  • Organiser des activités, telles que l'improvisation, les jeux questionnaires, le théâtre, etc. afin que les jeunes découvrent et apprécient la langue et la culture française.
 
  • Commission scolaire de l'Alberta
Agent d'assurances  
  • Compagnie d'assurance