SCIENCES INFIRMIÈRES
CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (21), CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES (24), CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION (3), SCIENCES INFIRMIÈRES (19)

Personnes rejoignables 164     Hommes Femmes
Nombre de répondants 67 40,9 %   2 ( 3 %) 65 ( 97 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 65 97,0   64 95,5
  Aux études 2 3,0   2 3,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   1 1,5
  Nombre total 67   67

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 64 98,5   64 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 53 81,5   51 79,7
     Ayant un emploi à temps partiel 11 16,9   12 18,8
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   1 1,6
Au CHÔMAGE 1 1,5   0 0,0
Nombre total 65   64
           
     En emploi et poursuivant des études 5/64     4/64  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 62
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 15 24,2   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 4,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 3 4,8   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 41 66,1

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

64

  Type de travail

Total

64

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 63 98,4   Permanent 57 89,1
        Temporaire renouvelable 6 9,4
Emplois non reliés 1 1,6   Temporaire non renouvelable 1 1,6
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 51   Travail à temps partiel Total 13
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 46 90,2   Moins de 10 h 0 0,0
De 46 à 54 h 4 7,8   De 10 à 19 h 2 15,4
55 h et plus 1 2,0   De 20 à 29 h 8 61,5
        De 30 à 45 h 3 23,1

Salaire
Travail à temps plein Total 51   Travail à temps partiel Total 13
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0 0,0
De 23 à 30 999 $ 1 2,0   De 15 à 21,99 $ 0 0,0
De 31 à 36 999 $ 3 5,9   De 22 à 28,99 $ 11 84,6
De 37 à 44 999 $ 13 25,5   De 29 à 35,99 $ 2 15,4
De 45 à 50 999 $ 11 21,6   De 36 à 42,99 $ 0 0,0
De 51 à 56 999 $ 13 25,5   43 $ et plus 0 0,0
57 000 $ et plus 10 19,6        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

13

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0 0,0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0 0,0
Pour rester dans ma région 0 0,0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 2 15,4
À la suite de coupures 0 0,0   Par choix 7 53,8
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0 0,0   Pour étudier
Autres
1
3
7,7
23,1

Commentaires

N.B. : Pour être admis au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke, il faut être inscrit à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, donc avoir exercé la profession d'infirmière ou être en mesure de le faire. Il s'ensuit que les deux-tiers des répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi.
Dans l'ensemble, l'accès au marché du travail est rapide et facile:
- tous travaillent;
- les emplois correspondent à la formation reçue;
- les postes sont plus souvent qu'autrement permanents;
- les salaires sont généralement élevés;
- et même si les emplois à temps partiel sont fréquents, la majorité d'entre eux le font par choix.
Programme essentiellement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation RCR (3)
Cours de gestion (2)
Formation en soins des plaies (2)
Mise à jour pour cathéters centraux
Formation en pacification
  Cours d'anglais (3)
Formation à l'urgence (2)
Formation sur la thérapie VAC
Cours d'épidémiologie
Autres (22)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Microprogr. d'insertion prof. en ens. collégial (3)
MBA
Certificat en gestion des ressources humaines
Cert. santé et sécurité au travail
  Maîtrise en sciences infirmières
Bac. en enseignement professionnel
Certificat en gérontologie

Motif principal de la poursuite des études Total 8
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 2 25,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 1 12,5
Augmenter mes possibilités d’emploi 3 37,5   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 12,5   Exigence de l’employeur 1 12,5
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 8
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 2 25,0   Domaine connexe 4 50,0   Autre domaine 2 25,0

 

SCIENCES INFIRMIÈRES
Description des emplois

 


CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Établir les plans de soins.
  • Informer le patient sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
 
  • Centre hospitalier (10)
  • Forces armées Canadiennes
Infirmier au secteur enfance-famille-jeunesse (postnatal)  
 
  • Visites à domicile postnatales.
  • Soutien à l'allaitement.
  • Vaccination des bébés (0-2ans) et évaluation du développement psychomoteur.
  • Bilan de santé de la mère et l'enfant.
  • Enseignement et prévention.
  • Suivi et consolidation des habiletés parentales.
 
  • CLSC (2)
Conseiller à la direction des soins infirmiers  
 
  • Participer aux décisions stratégiques relatives à l'organisation et à la prestation des soins et des services.
  • Avoir un rôle-conseil en soins infirmiers et soins des plaies-volet hébergement et soins de longue durée.
  • Participer à divers comités.
  • Élaborer et rédiger des politiques, procédures et règles de soins.
  • Présenter des recommandations au C.A.
 
  • CSSS (Centre de santé et de services sociaux)
Infirmier-assistant du supérieur immédiat  
 
  • Exercer, lorsque requis, les fonctions habituelles d'infirmier (services généraux et préventifs).
  • Offrir un support clinique (personne ressource) aux autres infirmiers.
  • Collaborer à la conception, l'implantation, l'évaluation et à la révision des programmes,
  • Remplacer le supérieur immédiat lors de ses absences.
  • Planifier, distribuer et évaluer les soins.
  • Assurer le bon déroulement des réunions d'équipe, des différents comités et des programmes de formation.
 
  • CLSC
Assistant infirmier chef  
 
  • Prodiguer les soins de santé habituels.
  • Remplacer l'infirmier chef lors de ses absences.
  • Participer à l'identification des besoins de santé des bénéficiaires et à la planification des soins.
  • Distribuer et superviser le travail des infirmiers, des infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
  • Contribuer au développement et à l'évaluation des programmes de soins.
 
  • Centre hospitalier
Infirmier en CLSC  
 
  • Accueillir et donner les soins d'urgence.
  • Déterminer les besoins en soins de santé.
  • Effectuer le triage (orienter les demandes).
  • Donner les soins courants en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie, soins généraux, etc.).
  • Faire de l'enseignement préventif.
  • Clinique de vaccination.
 
  • CLSC
Infirmier cadre  
 
  • Maintenir la qualité des soins.
  • Planifier les congés.
  • Participer à l'équipe de consultation en gériatrie thérapeutique et à l'équipe interdisciplinaire.
  • Oeuvrer comme agent de liaison avec CLSC.
 
  • Centre hospitalier

CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Établir les plans de soins.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
  • La majorité d'entre eux travaillent sur une unité de soins spécifiques (soins intensifs, urgence, cardiologie, etc) par contre deux d'entre eux travaillent sur l'équipe volante et à ce titre, ils sont appelés à exercer sur plusieurs départements.
 
  • Centre hospitalier (19)
Infirmier en santé parentale (0-5ans)  
 
  • Faire de l'enseignement préventif.
  • Concevoir et donner des ateliers sur l'allaitement maternel, l'apprentissage à être parents, le retour à la maison, etc.
  • Assurer le suivi postnatal par des visites à domicile.
  • Vacciner les enfants et évaluer leur développement psychomoteur.
  • Accompagner certaines familles à risque.
 
  • CLSC
Infirmier (milieu scolaire)  
 
  • Offrir des services de consultation et donner les soins d'urgences dans plusieurs écoles.
  • Concevoir des programmes de promotion de la santé et de prévention auprès des jeunes de niveau primaire et secondaire.
  • Conseiller, informer et référer.
  • Clinique de vaccination.
 
  • CLSC
Professeur au collégial  
 
  • Préparer et planifier le contenu et les activités pédagogiques des cours.
  • Enseigner les techniques de soins infirmiers.
  • Élaborer et corriger les travaux et examens.
  • Évaluer les apprentissages.
  • Superviser les stages.
  • Participer à des réunions pédagogiques et départementales.
 
  • Cégep

CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION
Assistant infirmier-chef  
 
  • Participer à l'identification des besoins de santé des résidents et à la planification des soins.
  • Distribuer et superviser le travail des infirmières, des infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires.
  • Contribuer au développement et à l'évaluation des programmes de soins.
  • Prodiguer des soins de santé.
  • Remplacer l'infirmier-chef lors de ses absences.
 
  • Centre d'hébergement et de soins de longue durée(CHSLD)
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Établir les plans de soins.
  • Informer le patient et sa famille sur sa maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
 
  • Centre hospitalier

SCIENCES INFIRMIÈRES
Infirmier clinicien  
 
  • Évaluer l'état de santé des bénéficiaires.
  • Prendre les signes vitaux.
  • Administrer les médicaments et les traitements prescrits par le médecin.
  • Tenir à jour les dossiers médicaux.
  • Établir les plans de soins.
  • Informer le patient et sa famille sur la maladie, les traitements, le pronostic, les médicaments et leurs effets, etc.
  • Deux d'entre eux font de l'enseignement et supervisent des stagiaires.
  • Deux personnes travaillent à temps partiel.
 
  • Centre hospitalier (6)
  • Centre hospitalier universitaire suisse
  • Centre d'hébergement et de soins longue durée
Infirmier en CLSC  
 
  • Accueillir et donner les soins d'urgence.
  • Déterminer les besoins en soins de santé.
  • Effectuer le triage (orienter les demandes).
  • Donner les soins courants en continuité avec les hôpitaux et les bureaux de médecins (traitement par injection, surveillance de l'état de santé, suivi d'enseignement d'insulinothérapie, de stomie. de trachéotomie, soins généraux, etc).
  • Faire de l'enseignement préventif.
  • Clinique de vaccination.
  • Deux d'entre eux travaillent plus spécifiquement sur des programmes de soins à domicile.
  • L'un d'eux travaille à temps partiel.
 
  • CLSC (3)
Infirmier à info-santé  
 
  • Assistance téléphonique aux personnes demandant des conseils pour des problèmes de santé.
  • Évaluer la situation.
  • Proposer des actions à prendre ou acheminer de l'aide.
  • Informer, conseiller, rassurer et au besoin référer aux ressources les plus aptes à répondre aux besoins de l'appelant.
  • Tous les deux travaillent à temps partiel.
 
  • CLSC(2)
Directeur des soins infirmiers  
 
  • Gérer les ressources humaines et matérielles.
  • Évaluer la qualité des soins offerts.
  • Concevoir des plans de traitement individualisés.
  • Former les nouveaux employés.
 
  • Entreprise privée de soins infirmiers
Coordonnateur des soins infirmiers  
 
  • Planification et coordination de l'ensemble des soins et services infirmiers d'une unité de soins.
  • Gestion de la qualité des soins et des plaintes.
  • Gestion des ressources humaines (horaires, remplacement, vacances...) et matérielles.
  • Autorité en situation d'urgence.
  • Responsable du département de prévention et contrôle des infections.
 
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
Professeur au collégial  
 
  • Préparer et planifier le contenu et les activités pédagogiques des cours.
  • Enseigner les techniques de soins infirmiers.
  • Élaborer et corriger les travaux et examens.
  • Évaluer les apprentissages.
  • Superviser les stages.
  • Participer à des réunions pédagogiques et départementales.
 
  • Cégep
Enseignant au secteur professionnel-santé  
 
  • Préparation et planification des cours.
  • Enseignement des matières prévues aux programmes professionnels des métiers de la santé (infirmier auxiliaire, préposé aux bénéficiaires, assistance aux personnes à domicile).
  • Conception, administration et correction des examens et travaux.
  • Évaluation des apprentissages et encadrement des élèves.
  • Gestion de classe.
  • Suivi individuel et récupération.
  • Participation à divers comités et réunions administratives.
 
  • Commission scolaire