INFORMATIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.) (10), RÉGIME COOPÉRATIF (5), RÉGIME RÉGULIER (3)

Personnes rejoignables 56     Hommes Femmes
Nombre de répondants 18 32,1 %   15 ( 83 %) 3 ( 17 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 11 61,1   12 66,7
  Aux études 6 33,3   6 33,3
  Inactifs professionnellement 1 5,6   0 0,0
  Nombre total 18   18

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 9 81,8   12 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 9 81,8   12 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 2 18,2   0 0,0
Nombre total 11   12
           
     En emploi et poursuivant des études 0/9     1/12  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 6 46,2   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 23,1   De 12 à 18 mois 1 7,7
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 1 7,7
De 6 à 9 mois 2 15,4   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 12 100,0   Permanent 11 91,7
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 1 8,3
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 83,3   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 8,3   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 8,3   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 12   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 0 0,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 6 50,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 3 25,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 2 16,7   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 1 8,3        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Accès relativement aisé au marché du travail:
- emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue;
- pas de chômage;
- des postes permanents;
- des salaires élevés;
- par contre, pour un certain nombre d'entre eux, l'insertion professionnelle a été longue à se réaliser.
Programme à majorité masculine.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais
Form. sur les nouvelles tech. dans le jeu vidéo
  Cours de perfectionnement


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en informatique (2)
Dipl. de dével. de jeu vidéo (campus Ubisoft)
  Maîtrise en enseigement au secondaire (2)
Technique d'avionique

Motif principal de la poursuite des études Total 5
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 1   Changer de domaine de formation 1
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 5
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3   Domaine connexe 0   Autre domaine 2

 

INFORMATIQUE
Description des emplois

 


RÉGIME ACCÉLÉRÉ (COOP.)
Analyste-Programmeur  
 
  • Analyse organique et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Conception, développement et modification de systèmes et de logiciels d'application.
  • Définition des exigences et spécifications.
  • Programmation et mise à l'essai.
  • Implantation et intégration des solutions informatiques.
  • Rédaction de la documentation.
  • Maintenance et mise à jour.
  • Soutien technique.
  • Formation des usagers.
 
  • Entreprise de services informatiques (2)
  • Entreprise des technologies de l'information.
  • Entreprise des télécommunications.
  • Gouvernement provincial.
Développeur de logiciels  
 
  • Définir et documenter les besoins des utilisateurs éventuels.
  • Élaborer les spécifications et monter le cahier de charges.
  • Concevoir et développer des logiciels spécialisés.
  • Effectuer les tests de fiabilité et de performance.
  • Identifier les problèmes et les solutionner.
  • Planifier et coordonner l'installation et l'intégration au système
  • Mettre au point la procédure d'entretien
  • Produire une documentation technique pertinente
 
  • Entreprise de télécommunications
  • Entreprise de jeux vidéo
Programmeur de jeux vidéo  
 
  • Écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai les codes informatiques.
  • Travailler dans des systèmes de "gameplay"/d'intelligence artificielle.
  • Rassembler les différentes composantes du jeu (son, graphisme, animation, texture, etc.).
  • Assurer la maintenance des systèmes.
  • Procéder au déverminage.
 
  • Entreprise de jeux vidéo (2)
Concepteur de logiciels (support et assurance qualité)  
 
  • Voir au développement et au maintien des systèmes informatiques de gestion de l'entreprise (feuille de temps, gestion des ressources humaines, site intranet, etc).
  • Évaluer l'environnement et les besoins.
  • Concevoir et modifier les logiciels d'application.
  • Assurer les mises à jour.
 
  • Entreprise de jeux vidéo

RÉGIME COOPÉRATIF
Programmeur-analyste  
 
  • Procéder à l'analyse organisationnelle et fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information.
  • Participer au développement de systèmes et de logiciels d'application.
  • Programmer et mettre à l'essai.
  • Implanter et intégrer les solutions informatiques.
  • Rédiger la documentation.
  • Assurer la maintenance et les mises à jour.
  • Fournir un support technique.
  • Former les usagers.
 
  • Entreprise de services informatiques

RÉGIME RÉGULIER
Programmeur de jeux  
 
  • Analyser le concept de jeux pour établir une architecture de "gameplay".
  • Implanter le logiciel responsable des comportements des personnages, incluant l'intelligence artificielle, la simulation et l'interface usager.
  • Assister et guider les artistes dans l'intégration de leurs composantes (textures, son, animation, modélisation).
  • Coordonner le travail de cinq programmeurs.
  • Former de nouveaux programmeurs.
 
  • Entreprise de jeux vidéo