ÉCONOMIQUE
AVEC MINEURE EN ÉTUDES POLITIQUES (RÉG.) (1), AVEC MINEURE EN ADMINISTRATION (RÉG.) (3), AVEC MINEURE EN RELATIONS INTERNATIONALES(REG.) (3), CONCENTRATION EN ADM-CHEMINEMENT MANAGEMENT ET R.H(RÉG) (1), RÉGIME COOPÉRATIF (3), RÉGIME RÉGULIER (1)

Personnes rejoignables 27     Hommes Femmes
Nombre de répondants 12 44,4 %   8 ( 67 %) 4 ( 33 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 5 41,7   8 66,7
  Aux études 7 58,3   4 33,3
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 12   12

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2007 et 2008
  Avril 2007   Avril 2008
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 4   8 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 4   8 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1   0 0,0
Nombre total 5   8
           
     En emploi et poursuivant des études 0/4     2/8  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 9
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 33,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 4 44,4   De 12 à 18 mois 1 11,1
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 11,1   Déjà en emploi avant les études 0 0,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2008
Correspondance études/travail

Total

8

  Type de travail

Total

8

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 5 62,5   Permanent 6 75,0
        Temporaire renouvelable 1 12,5
Emplois non reliés 3 37,5   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 12,5

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 4
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 2
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Correspond à d'autres études 1
L'emploi m'intéressait davantage 1   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Mes intérêts ont changé 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 5 62,5   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 3 37,5   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 8   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 12,5   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 1 12,5   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 2 25,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 2 25,0   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 0 0,0   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 2 25,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Une majorité de répondants poursuivent des études supérieures après le baccalauréat.
Ceux qui choisissent d'accéder au marché du travail s'en tirent relativement bien:
- tous travaillent;
- les emplois sont à temps plein;
- les salaires sont en hausse.
Par contre, la correspondance études-travail est à la baisse.
Programme à majorité masculine.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (2)
Cours de comptabilité
  Cours sur Excel


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en économique (4)
Maîtrise en finance
  Maîtrise en administration publique (2)


Motif principal de la poursuite des études Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 0 0,0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0 0,0   Intérêt pour les études 2 28,6
Augmenter mes possibilités d’emploi 1 14,3   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 4 57,1   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 7
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 4 57,1   Domaine connexe 3 42,9   Autre domaine 0 0,0

 

ÉCONOMIQUE
Description des emplois

 


AVEC MINEURE EN ADMINISTRATION (RÉG.)
Directeur de services financiers  
 
  • Rencontrer des objectifs de vente et faire la promotion des services et produits financiers de la banque (conseil en épargne, crédit, placement, régime de retraite, prêt hypothécaire et personnel, succession, etc.).
  • Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle et s'assurer de la fidélisation de celle-ci.
  • Voir au renouvellement des échéanciers hypothécaires et de placement.
  • Référer au besoin.
 
  • Banque
Gérant de succursale  
 
  • Développement et mise en oeuvre d'un plan de vente.
  • Gestion du personnel.
  • Comptabilité.
  • Logistique de la chaîne de distribution (achats, réception, commandes, expédition...).
 
  • Grossiste en matériel et fournitures industrielles

AVEC MINEURE EN RELATIONS INTERNATIONALES(REG.)
Coordonnateur des normes  
 
  • Coordonner les activités et les besoins logistiques rattachés au développement des normes d'information sur la santé.
  • Produire les rapports de dépenses et de temps des contracteurs.
 
  • Organisme gouvernemental
Agent de service à la clientèle  
 
  • Donner un support technique et faire la promotion et/ou la vente des produits et services offerts.
  • Assister les usagers et communiquer toutes les informations pertinentes.
 
  • Centre d'appels
Propriétaire  
  • Commerce

CONCENTRATION EN ADM-CHEMINEMENT MANAGEMENT ET R.H(RÉG)
Chargé de projet en marketing  
 
  • Développer et mettre en place la mise en marché d'un produit.
  • Faire les études de marché.
  • Élaborer les plans de marketing.
  • Réaliser du matériel promotionnel.
 
  • Firme de consultants

RÉGIME COOPÉRATIF
Économiste  
 
  • Analyse de bases de données.
  • Production de tableaux statistiques.
  • Études économiques sur divers sujets.
  • Préparation et rédaction de rapports.
 
  • Entreprise de services conseils en économie
Analyste en planification des ressources humaines  
 
  • Élaboration d'un nouveau tableau de bord pour les ressources humaines: définir la finalité (ex: pyramides des âges et départ à la retraite, suivi de la masse salariale, etc.), recueillir l'information pertinente, identifier les indicateurs
  • Analyse des statistiques en rapport avec la main d'oeuvre du ministère.
  • Production de rapport.
 
  • Gouvernement fédéral