MAîTRISE EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (7), CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS) (8)

Personnes rejoignables 27     Hommes Femmes
Nombre de répondants 15 55,6 %   3 ( 20 %) 12 ( 80 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 14 93,3   14 93,3
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 1 6,7   1 6,7
  Nombre total 15   15

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 14 100,0   14 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 14 100,0   14 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 14   14
           
     En emploi et poursuivant des études 1/14     1/14  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 12
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 0 0,0   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 0 0,0   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 12 100,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

14

  Type de travail

Total

14

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 13 92,9   Permanent 11 78,6
        Temporaire renouvelable 3 21,4
Emplois non reliés 1 7,1   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0   Correspond à d'autres études 0
Manque d'expérience 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
Opportunités plus intéressantes 0   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 7 50,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 6 42,9   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 7,1   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 0 0,0   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 0 0,0   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 2 14,3   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 4 28,6   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 5 35,7   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 3 21,4        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

On ne peut pas parler d'insertion professionnelle pour les répondants des maîtrises en gestion de l'éducation et de la formation. Ils affirment tous avoir conservé ou réintégré l'emploi qu'ils avaient avant d'entreprendre leurs études de maîtrise. Par conséquent, toutes les données statistiques relatives à l'emploi sont inapropriées. Il est probablement plus juste de considérer ces études comme un outil de perfectionnement plutôt qu'un moyen pour atteindre un objectif professionnel.
Mentionnons tout de même certaines caractéristiques qui les distinguent de l'ensemble des répondants du 2e cycle :
- ce sont majoritairement des femmes (80 % vs 53 %);
- ils sont généralement plus âgés (66, 7 % d'entre eux ont plus de quarante ans vs 19,9 %);
- ils sont plus nombreux à avoir fait des études à temps partiel
(93,3 % vs 41,7 %);
- leur semaine de travail est souvent plus longue (plus de 46 heures par semaine : 50 % vs 27,7 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours sur les petits lacs et étangs
Formation sur la communication non violente
Divers cours de perfectionnement
  Cours d'anglais
Formation en PNL (programmation neuro-linguistique)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Diplôme de 3e cycle gestion de l'éducation

 


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 0   Domaine connexe 2   Autre domaine 0

 

MAîTRISE EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Description des emplois

 


CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS)
Directeur d'école primaire  
 
  • Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Coordination des ressources éducatives (planifier, organiser et superviser).
  • Gestion de la discipline et des règles de conduite.
  • Participer aux comités d'école et de la commission scolaire.
  • Animer les réunions administratives et pédagogiques.
  • Coordonner le transport des élèves.
 
  • Commission scolaire (3)
Directeur d'école secondaire  
 
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières.
  • Planifier et coordonner les activités pédagogiques.
  • Superviser et évaluer le personnel enseignant.
  • Participer aux comités d'école et animer des réunions.
 
  • Commission scolaire (2)
Directeur d'un centre de formation professionnelle  
 
  • Gestion des ressources humaines (enseignants, personnel de soutien et professionnels), matérielles et financières.
  • Coordination des orientations et des activités pédagogiques.
 
  • Commission scolaire (2)

CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS)
Conseiller en formation  
 
  • Gestion de projets de formation en entreprise.
  • Analyse de besoins.
  • Élaboration de programmes, d'objectifs et de contenus de formation.
  • Planification stratégique et spécification des méthodes de formation.
  • Évaluation quantitative et qualitative des résultats.
  • Développement de matériel pédagogique.
  • Coaching.
 
  • Banque
Officier du développement de l'instruction  
 
  • Analyse des tâches.
  • Identification de compétences.
  • Élaboration de programmes de formation.
  • Évaluation et validation des formations.
 
  • Forces armées canadiennes
Agent de gestion en développement organisationnel  
 
  • Gestion de la formation de a à z (analyse de besoins, élaboration de programmes, détermination des méthodes de formation, évaluation).
  • Mise en place de programmes organisationnels (reconnaissance de compétences, mobilisation des ressources, plan de relève, etc.).
 
  • Institut de cardiologie
Conseiller en développement des personnes  
 
  • Définir avec les clients des établissement un programme en matière de développement des personnes et basé sur les besoins communs.
  • Mesurer les transferts de compétences en situation de travail.
  • S'assurer qu'il y ait le transfert d'expertise auprès des intervenants en ressources humaines.
 
  • Société parapublique
Chef d'équipe en gestion du changement et formation  
 
  • Gérer une équipe de travail.
  • Analyser la situation actuelle, spécifier les besoins et estimer les impacts potentiels apportés par les changements.
  • Détermination des indicateurs de gestion afin d'obtenir une source d'évaluation objective des répercussions.
  • Formuler et mettre en oeuvre un plan de transition.
  • Assurer un suivi et évaluer la progression.
  • Ajuster le rythme d'intégration; soutenir et encourager.
 
  • Entreprise de distribution de gaz naturel
Directeur-adjoint et chargé de projet  
 
  • Gestion des ressources éducatives, du personnel enseignant et du budget.
  • Développement de programmes de formation.
  • Études de faisabilité.
  • Gestion de projets.
 
  • Commission scolaire
Conseiller en information scolaire et professionnelle  
 
  • Responsable de la sanction des études en formation générale aux adultes et à la formation professionnelle.
  • Expertise et soutien auprès des autres conseillers.
  • Gestion des activités du service d'admission, conseil et référence.
 
  • Commission scolaire