MAîTRISE EN GESTION DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) (7), CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS) (8)
Personnes rejoignables |
27 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
15 |
55,6 % |
|
3 ( 20 %) |
12 ( 80 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
14 |
93,3 |
|
14 |
93,3 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
6,7 |
|
1 |
6,7 |
Nombre total |
15 |
|
|
15 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
14 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
14 |
100,0 |
|
14 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
14 |
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
1/14 |
|
|
1/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
0 |
0,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
0 |
0,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
12 |
100,0 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
13 |
92,9 |
|
Permanent |
11 |
78,6 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
21,4 |
Emplois non reliés |
1 |
7,1 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
Manque d'expérience |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
Opportunités plus intéressantes |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
|
Concours de circonstances |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
7 |
50,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
6 |
42,9 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
7,1 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
2 |
14,3 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
4 |
28,6 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
5 |
35,7 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
3 |
21,4 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
On ne peut pas parler d'insertion professionnelle pour les répondants des maîtrises en gestion de l'éducation et de la formation. Ils affirment tous avoir conservé ou réintégré l'emploi qu'ils avaient avant d'entreprendre leurs études de maîtrise. Par conséquent, toutes les données statistiques relatives à l'emploi sont inapropriées. Il est probablement plus juste de considérer ces études comme un outil de perfectionnement plutôt qu'un moyen pour atteindre un objectif professionnel. Mentionnons tout de même certaines caractéristiques qui les distinguent de l'ensemble des répondants du 2e cycle : - ce sont majoritairement des femmes (80 % vs 53 %); - ils sont généralement plus âgés (66, 7 % d'entre eux ont plus de quarante ans vs 19,9 %); - ils sont plus nombreux à avoir fait des études à temps partiel (93,3 % vs 41,7 %); - leur semaine de travail est souvent plus longue (plus de 46 heures par semaine : 50 % vs 27,7 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours sur les petits lacs et étangs Formation sur la communication non violente Divers cours de perfectionnement
|
|
Cours d'anglais Formation en PNL (programmation neuro-linguistique)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Diplôme de 3e cycle gestion de l'éducation
|
|
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
1 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
1 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
2 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
CHEMINEMENT EN GESTION DE L'ÉDUCATION (COURS) |
Directeur d'école primaire |
|
|
- Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
- Coordination des ressources éducatives (planifier, organiser et superviser).
- Gestion de la discipline et des règles de conduite.
- Participer aux comités d'école et de la commission scolaire.
- Animer les réunions administratives et pédagogiques.
- Coordonner le transport des élèves.
|
|
|
Directeur d'école secondaire |
|
|
- Gérer les ressources humaines, matérielles et financières.
- Planifier et coordonner les activités pédagogiques.
- Superviser et évaluer le personnel enseignant.
- Participer aux comités d'école et animer des réunions.
|
|
|
Directeur d'un centre de formation professionnelle |
|
|
- Gestion des ressources humaines (enseignants, personnel de soutien et professionnels), matérielles et financières.
- Coordination des orientations et des activités pédagogiques.
|
|
|
CHEMINEMENT EN GESTION DE LA FORMATION (COURS) |
Conseiller en formation |
|
|
- Gestion de projets de formation en entreprise.
- Analyse de besoins.
- Élaboration de programmes, d'objectifs et de contenus de formation.
- Planification stratégique et spécification des méthodes de formation.
- Évaluation quantitative et qualitative des résultats.
- Développement de matériel pédagogique.
- Coaching.
|
|
|
Officier du développement de l'instruction |
|
|
- Analyse des tâches.
- Identification de compétences.
- Élaboration de programmes de formation.
- Évaluation et validation des formations.
|
|
- Forces armées canadiennes
|
Agent de gestion en développement organisationnel |
|
|
- Gestion de la formation de a à z (analyse de besoins, élaboration de programmes, détermination des méthodes de formation, évaluation).
- Mise en place de programmes organisationnels (reconnaissance de compétences, mobilisation des ressources, plan de relève, etc.).
|
|
|
Conseiller en développement des personnes |
|
|
- Définir avec les clients des établissement un programme en matière de développement des personnes et basé sur les besoins communs.
- Mesurer les transferts de compétences en situation de travail.
- S'assurer qu'il y ait le transfert d'expertise auprès des intervenants en ressources humaines.
|
|
|
Chef d'équipe en gestion du changement et formation |
|
|
- Gérer une équipe de travail.
- Analyser la situation actuelle, spécifier les besoins et estimer les impacts potentiels apportés par les changements.
- Détermination des indicateurs de gestion afin d'obtenir une source d'évaluation objective des répercussions.
- Formuler et mettre en oeuvre un plan de transition.
- Assurer un suivi et évaluer la progression.
- Ajuster le rythme d'intégration; soutenir et encourager.
|
|
- Entreprise de distribution de gaz naturel
|
Directeur-adjoint et chargé de projet |
|
|
- Gestion des ressources éducatives, du personnel enseignant et du budget.
- Développement de programmes de formation.
- Études de faisabilité.
- Gestion de projets.
|
|
|
Conseiller en information scolaire et professionnelle |
|
|
- Responsable de la sanction des études en formation générale aux adultes et à la formation professionnelle.
- Expertise et soutien auprès des autres conseillers.
- Gestion des activités du service d'admission, conseil et référence.
|
|
|
|