MAîTRISES EN ENSEIGNEMENT
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS) (5), CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE (COURS) (3), MAîTRISE EN ENSEIGNEMENT(COURS) (1)
Personnes rejoignables |
14 |
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Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
9 |
64,3 % |
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1 ( 11 %) |
8 ( 89 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
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Avril 2005 |
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Avril 2006 |
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Nombre |
% |
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Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
9 |
100,0 |
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9 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
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0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
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0 |
0,0 |
Nombre total |
9 |
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9 |
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Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
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Avril 2005 |
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Avril 2006
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Nombre |
% |
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Nombre |
% |
En EMPLOI |
9 |
100,0 |
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9 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
9 |
100,0 |
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9 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
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0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
9 |
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|
9 |
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En emploi et poursuivant des études |
1/9 |
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2/9 |
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Commentaires
De prime abord, la situation de l'emploi pour les diplômés des maîtrises en enseignement paraît excellente : ils travaillent tous, ce sont des emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue, tous les postes sont permanents et les revenus sont passablement élevés (une personne sur deux gagne plus de 63 000 $ par année vs 37,9 % pour l'ensemble du 2e cycle). Toutefois, il importe de souligner qu'aucun de ces emplois n'a été obtenu à la suite de ces études. Tous les répondants disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. La maîtrise en enseignement semble avoir eu pour fonction principale le perfectionnement et non l'insertion au marché du travail. Mentionnons aussi qu'un certain nombre d'entre eux ont poursuivi d'autres études : une personne au doctorat en enseignement, une autre au D.E.S.S. en enseignement collégial et deux autres au D.E.S.S. en administration scolaire. De plus, comparés à l'ensemble du 2e cycle, ces répondants se distinguent par les caractéristiques suivantes : - ils sont généralement plus âgés (ils ont tous plus de trente ans vs 54,1 %) et la majorité sont dans la trentaine (77,8 % vs 34,7 %); - ils sont plus nombreux à avoir déjà fait des études supérieures avant d'entreprendre la maîtrise en enseignement (22,2 % vs 10,7 %); - et plus fréquemment ils ont étudié à temps partiel (88,9 % vs 41,7 %). |
Note : échantillon restreint.
CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE (COURS) |
Enseignant au primaire |
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- Titulaire de classe.
- Préparation de cours.
- Enseignement et gestion de classe.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction.
- Organisation de projets scolaires.
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
- Rencontres avec les parents.
- Surveillance sur la cour.
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CONCENTRATION EN ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE (COURS) |
Directeur adjoint |
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- Responsable de la supervision pédagogique (évaluation du personnel, répartition des tâches, programme d'études, etc.), de la discipline (mesures disciplinaires, gestion de cas, renc. avec les parents, etc.) et de l'encadrement et suivi des élèves.
- Diverses tâches administratives.
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Directeur exécutif |
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- Planifier, coordonner et diriger les activités d'embauche, de maintien et de développement des ressources humaines de l'entreprise.
- Développer des programmes, des politiques et des outils en matière de gestion des changements organisationnels.
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MAîTRISE EN ENSEIGNEMENT(COURS) |
Professeur en soins infirmiers |
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- Planification et préparation de cours.
- Enseignement théorique et pratique (cours, laboratoire, supervision de stages cliniques).
- Évaluation des apprentissages.
- Correction de travaux et d'examens.
- Gestion de classe et encadrement.
- Participation à la vie du département (réunions, comités, etc.).
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