MAÎTRISE EN SERVICE SOCIAL
CHEMINEMENT AVEC STAGE DE PROGRAMMATION DE SERV. SOCIAUX (1), SERVICE SOCIAL (COURS) (5), SERVICE SOCIAL (RECHERCHE) (1), SERVICE SOCIAL AVEC STAGE DE PRATIQUE SPÉCIALISÉ (COURS) (1)

Personnes rejoignables 11     Hommes Femmes
Nombre de répondants 8 72,7 %   0 ( 0 %) 8 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 7 87,5   7 87,5
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 1 12,5   1 12,5
  Nombre total 8   8

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 7 100,0   7 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 7 100,0   7 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 7     7  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/7     0/7  

Commentaires

En raison du petit nombre de répondants aux maîtrises en service social (8), toutes les données statistiques relatives à leur insertion professionnelle doivent être considérées avec réserve.
Mentionnons néanmoins que pour ces personnes, l'accès au marché du travail ne semble pas présenter de difficultés majeures : malgré le fait que quatre répondants sur sept disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi, tous ceux qui désiraient travailler sont en emploi; ces emplois sont à temps plein; ils ont été obtenus dès la fin des études; ils correspondent à la formation reçue et, dans 85,7 % des cas, ce sont des postes permanents. Par contre, les salaires sont généralement inférieurs à ceux que l'on rencontre au 2e cycle (moins de 42 000 $ par année : 85,7 % vs 23,9 %).
Quant à la personne qui a entrepris d'autres études, elle l'a fait au D.E.S.S. en gestion des organisations.
Soulignons également que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle, ces diplômés sont :
- toutes des femmes vs 53 %;
- elles sont généralement plus jeunes (moins de trente ans : 62,5 % vs 45,9 %);
- et elles avaient tous fait des études à temps complet vs 58,3 %.

Note : échantillon restreint.

MAÎTRISE EN SERVICE SOCIAL
Description des emplois


SERVICE SOCIAL (COURS)
Agent de relations humaines  
 
  • Aide aux personnes et aux familles pour résoudre des situations de crise personnelle, sociale ou familiale; peu importe la problématique (détresse psychologique, violence, perte d'autonomie, abandon scolaire, etc.) ou l'âge.
  • Accueil, évaluation et aiguillage vers les ressources appropriées.
  • Entrevues, élaboration et mise en application des plans d'intervention correspondant aux besoins identifiés.
  • Information sur les ressources communautaires.
  • Intervention en situation de crise.
  • Suivi des dossiers, support, écoute, conseils.
  • Rencontres interdisciplinaires.
 
  • CLSC
Travailleur social (victimes d'actes criminels)  
 
  • Intervention de première ligne auprès des victimes d'actes criminels, leurs proches et les témoins.
  • Suivi post-traumatique et psychosociojudiciaire (rencontres et interventions de type individuel, de couple, familial et/ou de groupe).
  • Information sur les droits et les recours, sur les programmes d'aide, sur le processus judiciaire, etc.
  • Assistance technique pour les divers formulaires.
  • Accompagnement de la victime dans ses démarches auprès des ressources médicales, judiciaires et communautaires.
  • Orientation vers les services spécialisés.
 
  • Organisme communautaire
Travailleur social en pédopsychiatrie  
 
  • Participer à l'évaluation des patients (0-17 ans) présentant des problèmes de santé mentale.
  • Intervention auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.
  • Assurer un suivi psychosocial à l'externe.
  • Servir d'agent de liaison et collaborer avec les ressources externes (milieu scolaire, CLSC, centre jeunesse, etc.).
  • Offrir un soutien aux familles et informer sur la maladie.
 
  • Centre hospitalier
Travailleur social en milieu hospitalier  
 
  • Évaluation psychosociale sur les comités de soins physiques (urgence, pédiatrie, psychiatrie, soins intensifs, etc.) des patients référés (personnes âgées en perte d'autonomie, toxicomanes, itinérants, etc.).
  • Établissement d'un plan d'intervention et de services individualisés.
  • Support, écoute et orientation vers les organismes et ressources du milieu.
  • Suivi et accompagnement.
  • Au besoin, rencontres avec la famille, démarches de placement et demandes de curatelle.
  • Rédaction de notes chronologiques et tenue de dossiers.
  • Travail en équipe multidisciplinaire.
 
  • Centre hospitalier
Animateur-intervenant  
 
  • Responsable du programme de soutien aux jeunes parents (PSJP) et plus particulièrement du volet "activité de loisirs".
  • Intervention individuelle et de groupe auprès des familles monoparentales et recomposées.
  • Relation d'aide, soutien, accompagnement et référence.
  • Animation d'ateliers pour les parents et les enfants.
 
  • Organisme communautaire

SERVICE SOCIAL (RECHERCHE)
Agent de recherche  
 
  • Rédaction d'études de cas (analyses qualitatives).
  • Évaluation de programmes sociaux.
 
  • Université

SERVICE SOCIAL AVEC STAGE DE PRATIQUE SPÉCIALISÉ (COURS)
Agent de relations humaines (toxicomanie)  
 
  • Rencontrer les clients et se renseigner sur les facteurs sociaux, familiaux, économiques et médicaux qui l'ont amené à la toxicomanie.
  • Évaluer l'ampleur du problème et élaborer un programme de traitement.
  • Animer des ateliers de discussion et d'entraide.
  • Soutenir, accompagner et assurer le suivi.
  • Rédiger des rapports.
 
  • Centre de réadaptation