MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
RELATION D'AIDE (5), SOUTIEN AU CHANGEMENT EN SYSTÈME DE SANTÉ (2)

Personnes rejoignables 23     Hommes Femmes
Nombre de répondants 7 30,4 %   0 ( 0 %) 7 (100 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 4 57,1   5 71,4
  Aux études 1 14,3   1 14,3
  Inactifs professionnellement 2 28,6   1 14,3
  Nombre total 7   7

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 4   5
     Ayant un emploi à temps plein 0   4
     Ayant un emploi à temps partiel 1   0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 3   1
Au CHÔMAGE 0   0
Nombre total 4     5  
           
     En emploi et poursuivant des études 0/4     0/5  

Commentaires

En raison du petit nombre de répondants aux maîtrises en psychologie des relations humaines (7), toutes les statistiques relatives à leur insertion professionnelle doivent être considérées avec réserve.
Mentionnons tout de même que pour ces personnes, l'accès au marché du travail semble prendre un certain temps : deux répondants sur cinq ont eu besoin de plus de neuf mois avant de décrocher un premier emploi à temps plein et un an après l'obtention de leur diplôme, malgré le fait qu'ils travaillaient tous et que les emplois correspondaient à la formation reçue, aucun d'eux n'avait d'emploi à temps plein -tous travaillaient à temps partiel. En 2006, la situation s'était améliorée puisque quatre répondants sur cinq avaient alors décroché un travail à temps plein. Par contre, les postes occupés étaient tous contractuels et à statut précaire, et trois répondants sur quatre gagnaient moins de 42 000 $ par année vs 23,5 % pour l'ensemble du 2e cycle.
Quant à ceux qui ont poursuivi des études, une personne s'est inscrite à la maîtrise en sciences cliniques et l'autre a entrepris un certificat en gestion des ressources humaines.
Soulignons également certaines caractéristiques qui les distinguent de l'ensemble des répondants du 2e cycle :
- 85,7 % d'entre eux n'avaient jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un travail étudiant, avant d'entreprendre la maîtrise vs 49 %;
- ils ont tous fait des études à temps complet vs 58,3 %;
- et ce sont toutes des femmes vs 53 %.

Note : échantillon restreint.

MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
Description des emplois


RELATION D'AIDE
Psychologue clinicien  
 
  • Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin d'aider à surmonter ces difficultés.
  • Évaluation et suivi.
 
  • CLSC
  • Travailleur autonome
Psychologue scolaire au secondaire  
 
  • Établir un diagnostic psychologique et évaluer les capacités intellectuelles des élèves à l'aide de tests et lors de rencontres.
  • Assurer un suivi psychologique.
  • Agir comme personne-ressource ou consultant auprès de l'équipe-école et des parents.
  • Participer à l'élaboration de plans d'intervention individuels.
  • Organiser des activités préventives d'information et d'animation auprès des enfants et des parents.
  • Rédiger des rapports et gérer les dossiers.
 
  • Commission scolaire
Psychologue scolaire au primaire  
 
  • Rencontrer les élèves qui vivent des difficultés d'adaptation et/ou des problèmes socioaffectifs.
  • Établir un diagnostic psychologique et, dans certains cas, proposer une thérapie individuelle.
  • Administer, corriger et interpréter des tests psychométriques.
  • Rencontrer les parents, la direction d'école et l'enseignant pour leur présenter les recommandations.
  • Rédiger des rapports et gérer les dossiers.
  • Agir comme personne-ressource auprès des enseignants et des autres intervenants (coaching).
  • Assurer un suivi.
 
  • Commission scolaire