MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES
RELATION D'AIDE (5), SOUTIEN AU CHANGEMENT EN SYSTÈME DE SANTÉ (2)
Personnes rejoignables |
23 |
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Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
7 |
30,4 % |
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0 ( 0 %) |
7 (100 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
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Avril 2005 |
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Avril 2006 |
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Nombre |
% |
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Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
4 |
57,1 |
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5 |
71,4 |
Aux études |
1 |
14,3 |
|
1 |
14,3 |
Inactifs professionnellement |
2 |
28,6 |
|
1 |
14,3 |
Nombre total |
7 |
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|
7 |
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Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
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Avril 2005 |
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Avril 2006
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Nombre |
% |
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Nombre |
% |
En EMPLOI |
4 |
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5 |
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Ayant un emploi à temps plein |
0 |
|
|
4 |
|
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
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|
0 |
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Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 |
|
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1 |
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Au CHÔMAGE |
0 |
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|
0 |
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Nombre total |
4 |
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5 |
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En emploi et poursuivant des études |
0/4 |
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0/5 |
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Commentaires
En raison du petit nombre de répondants aux maîtrises en psychologie des relations humaines (7), toutes les statistiques relatives à leur insertion professionnelle doivent être considérées avec réserve. Mentionnons tout de même que pour ces personnes, l'accès au marché du travail semble prendre un certain temps : deux répondants sur cinq ont eu besoin de plus de neuf mois avant de décrocher un premier emploi à temps plein et un an après l'obtention de leur diplôme, malgré le fait qu'ils travaillaient tous et que les emplois correspondaient à la formation reçue, aucun d'eux n'avait d'emploi à temps plein -tous travaillaient à temps partiel. En 2006, la situation s'était améliorée puisque quatre répondants sur cinq avaient alors décroché un travail à temps plein. Par contre, les postes occupés étaient tous contractuels et à statut précaire, et trois répondants sur quatre gagnaient moins de 42 000 $ par année vs 23,5 % pour l'ensemble du 2e cycle. Quant à ceux qui ont poursuivi des études, une personne s'est inscrite à la maîtrise en sciences cliniques et l'autre a entrepris un certificat en gestion des ressources humaines. Soulignons également certaines caractéristiques qui les distinguent de l'ensemble des répondants du 2e cycle : - 85,7 % d'entre eux n'avaient jamais eu d'emploi régulier, autre qu'un travail étudiant, avant d'entreprendre la maîtrise vs 49 %; - ils ont tous fait des études à temps complet vs 58,3 %; - et ce sont toutes des femmes vs 53 %. |
Note : échantillon restreint.
RELATION D'AIDE |
Psychologue clinicien |
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- Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin d'aider à surmonter ces difficultés.
- Évaluation et suivi.
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Psychologue scolaire au secondaire |
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- Établir un diagnostic psychologique et évaluer les capacités intellectuelles des élèves à l'aide de tests et lors de rencontres.
- Assurer un suivi psychologique.
- Agir comme personne-ressource ou consultant auprès de l'équipe-école et des parents.
- Participer à l'élaboration de plans d'intervention individuels.
- Organiser des activités préventives d'information et d'animation auprès des enfants et des parents.
- Rédiger des rapports et gérer les dossiers.
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Psychologue scolaire au primaire |
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- Rencontrer les élèves qui vivent des difficultés d'adaptation et/ou des problèmes socioaffectifs.
- Établir un diagnostic psychologique et, dans certains cas, proposer une thérapie individuelle.
- Administer, corriger et interpréter des tests psychométriques.
- Rencontrer les parents, la direction d'école et l'enseignant pour leur présenter les recommandations.
- Rédiger des rapports et gérer les dossiers.
- Agir comme personne-ressource auprès des enseignants et des autres intervenants (coaching).
- Assurer un suivi.
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