MAîTRISE EN FISCALITÉ
FISCALITÉ (8), FISCALITÉ - PLANIFICATION FINANCIERE PERSONNELLE INTÉGRÉE (2), FISCALITÉ - PLANIFICATION FISCALE (6)

Personnes rejoignables 42     Hommes Femmes
Nombre de répondants 16 38,1 %   9 ( 56 %) 7 ( 44 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 16 100,0   15 93,8
  Aux études 0 0,0   1 6,3
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 16   16

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 16 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 16 100,0   15 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 16   15
           
     En emploi et poursuivant des études 0/16     1/15  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 16
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 1 6,3   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 18,8   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 12 75,0

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

15

  Type de travail

Total

15

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 13 86,7   Permanent 14 93,3
        Temporaire renouvelable 1 6,7
Emplois non reliés 2 13,3   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0   Correspond à d'autres études 0
Manque d'expérience 0   J'ai conservé mon ancien emploi 1
Opportunités plus intéressantes 1   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0
Concours de circonstances 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 15   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 10 66,7   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 3 20,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 2 13,3   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 14   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 0 0,0   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 2 14,3   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 3 21,4   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 1 7,1   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 4 28,6   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 4 28,6        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

Qu'ils aient conservé ou réintégré leur ancien emploi, ou qu'ils aient eu à en trouver un nouveau (ce qui était le cas de 25 % d'entre eux), l'accès au marché du travail pour les répondants des maîtrises en fiscalité ne présente pas de véritable difficulté, tout comme c'était le cas lors des enquêtes précédentes.
D'ailleurs toutes les données statistiques relatives à l'emploi sont supérieures à celles de l'ensemble des répondants du 2e cycle :
- il n'y a pas de chômage vs 3,5 %;
- tous travaillent à temps plein vs 89,5 %;
- dans 86,7 % des cas il y a correspondance études-travail vs 83,9 % - en outre, ceux qui ne travaillent pas dans leur domaine de formation le font par choix;
- plus de neuf fois sur dix (93,3 %), ce sont des postes permaments;
- les délais avant de décrocher un emploi à temps plein sont relativement courts (moins de trois mois : quatre répondants sur quatre vs 66,9 %);
- les revenus sont généralement plus élevés (plus de 72 000 $ par année : 57,2 % vs 23,5 %).
Soulignons également qu'ils sont en général plus âgés (plus de trente ans : 68,8 % vs 54,1 %); que 25 % d'entre eux avaient déjà fait des études supérieures (maîtrise ou doctorat) avant d'entreprendre leur maîtrise en fiscalité vs 10,7 % et que dans 81,3 % des cas ils étaient sur le marché du travail avant cette maîtrise vs 51 %.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'espagnol
Formation sur les impôts américains
  Cours de mise à jour en fiscalité
Diverses formations en fiscalité (2)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Doctorat droit

  Microprogramme droit


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 0
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 1   Autre domaine 0

 

MAîTRISE EN FISCALITÉ
Description des emplois

 


FISCALITÉ
Fiscaliste  
 
  • Planification et administration de la comptabilité d'entreprise dans le but de réduire son fardeau fiscal.
  • Analyse de la situation financière des clients et proposition de différentes mesures fiscales qui leur permettent de bénéficier de déductions ou d'abris fiscaux.
  • Expertise lors d'acquisition, de vente ou de réorganisation corporative.
  • Préparation et révision de déclarations de revenus.
  • Conformité fiscale.
  • Planification financière à long terme et gestion du patrimoine (planification successoriale, opposition, etc.).
  • Conseil auprès de la clientèle, des employés et des associés de la firme.
  • Mise à jour continuelle sur les lois et réglements des différentes formes de taxation (impôts, taxes, douanes, etc.).
  • Trois d'entre eux travaillent aussi comme directeur du service de la fiscalité.
 
  • Firme comptable (6)
  • Gouvernement fédéral
Avocat fiscaliste  
 
  • Pratique du droit fiscal et corporatif.
  • Recherche en droit fiscal.
  • Préparation de notes et d'opinions.
  • Analyse de l'impact fiscal et rédaction des étapes d'une réorganisation corporative (fusions, liquidations, conversions de titre, etc.).
  • Révision de déclarations de revenus.
  • Planification fiscale et successoriale.
  • Taxes de vente.
 
  • Bureau de consultants
Avocat au contentieux du ministère du Revenu  
 
  • Représentation du ministère du Revenu devant les tribunaux lors de litiges de nature fiscale.
  • Préparation des procédures.
  • Recherches légales ou jurisprudentielles en bibliothèque, sur bases de données ou Internet.
  • Vacations et plaidoirie à la cour.
  • Négociations hors-cours.
  • Avis et conseils juridiques.
  • Assistance à divers comités en matière juridique et judiciaire.
 
  • Gouvernement provincial

FISCALITÉ - PLANIFICATION FINANCIERE PERSONNELLE INTÉGRÉE
Directeur assurances et planification financière  
 
  • Préparer et donner des conférences et formations aux représentants.
  • Offrir un support technique en termes d'assurances et de planification financière.
  • Rédiger et effectuer la planification financière de clients.
 
  • Entr. de serv. financiers et d'ass. de dommages
Planificateur financier  
 
  • Planification des finances d'un particulier afin d'assurer sa sécurité financière par une gestion efficace de son capital.
  • Évaluation des besoins financiers actuels et futurs ainsi que des objectifs du client.
  • Analyse de la situation financière (revenus vs dépenses).
  • Conseils et recommandations concernant la gestion budgétaire, le placement, les assurances, la succession, la retraite, etc.
  • Achat et vente de produits financiers pour le compte du client (valeurs mobilières, fonds d'investissement, régime d'assurances et de retraite, etc.).
  • Planification fiscale et déclaration de revenus.
 
  • Entreprise de services financiers

FISCALITÉ - PLANIFICATION FISCALE
Vérificateur fiscal  
 
  • Procéder à la vérification fiscale de particuliers et de sociétés.
  • Assurer l'application de façon uniforme et équitable de la Loi.
  • Informer sur la réglementation.
  • Évaluer les montants impayés et établir des ententes de paiement.
  • Effectuer les vérifications dans les locaux des clients.
  • Une personne assume, aussi, la gestion d'une équipe de techniciens en vérification fiscale.
 
  • Gouvernement fédéral (2)
  • Gouvernement provincial
Fiscaliste  
 
  • Planification et administration de la comptabilité de particuliers et d'entreprises dans le but de réduire leur fardeau fiscal.
  • Analyse de la situation financière des clients et proposition de différentes mesures fiscales qui permettront de bénéficier de déductions et d'abris fiscaux.
  • Préparation et révision de déclarations de revenus.
  • Conformité fiscale.
  • Expertise-conseil auprès de la clientèle, des employés et des associés.
  • Planification financière à long terme et gestion du patrimoine.
  • Mise à jour continuelle sur les lois et réglements des différentes formes de taxation.
 
  • Firme comptable
Agent de recherche en fiscalité  
 
  • Assurer un support en matière de fiscalité.
  • Donner des opinions et conseiller la direction.
  • Informer les techniciens en vérification fiscale sur les modifications à la fiscalité.
  • Interpréter la Loi.
  • Préparer et donner des formations.
 
  • Gouvernement provincial