MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
RÉGIME COOPÉRATIF (11), RÉGIME RÉGULIER (29)
Personnes rejoignables |
86 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
40 |
46,5 % |
|
24 ( 60 %) |
16 ( 40 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
39 |
100,0 |
|
39 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
39 |
|
|
39 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2005 et 2006 |
|
Avril 2005 |
|
Avril 2006
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
39 |
100,0 |
|
39 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
39 |
100,0 |
|
39 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
39 |
|
|
39 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/39 |
|
|
1/39 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
37 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
8,1 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
8,1 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
2,7 |
De 3 à 6 mois |
4 |
10,8 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
2,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
25 |
67,6 |
Données
relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2006
|
Correspondance études/travail |
Total |
39 |
|
Type de travail |
Total |
39 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
34 |
87,2 |
|
Permanent |
39 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
5 |
12,8 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
7 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
0,0 |
|
Correspond à d'autres études |
4 |
57,1 |
Manque d'expérience |
1 |
14,3 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
1 |
14,3 |
Opportunités plus intéressantes |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé d'emploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
Concours de circonstances |
0 |
0,0 |
|
Autre raison |
1 |
14,3 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
39 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
25 |
64,1 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
11 |
28,2 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
3 |
7,7 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
37 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 30 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 18,00 $ |
0 |
|
De 30 à 41 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 18 à 25,99 $ |
0 |
|
De 42 à 50 999 $ |
3 |
8,1 |
|
De 26 à 33,99 $ |
0 |
|
De 51 à 62 999 $ |
8 |
21,6 |
|
De 34 à 41,99 $ |
0 |
|
De 63 à 71 999 $ |
11 |
29,7 |
|
De 42 à 49,99 $ |
0 |
|
De 72 à 80 999 $ |
3 |
8,1 |
|
50 $ et plus |
0 |
|
81 000 $ et plus |
12 |
32,4 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
A première vue, l'insertion professionnelle des répondants du M.B.A. ne semble poser aucun problème. Il n'y a pas de chômage; ce sont tous des emplois à temps plein et permanents; dans 87,2 % des cas il y a correspondance études-travail et neuf fois sur dix (91,9 %) leurs revenus annuels sont supérieurs à 51 000 $ vs 56,8 % pour l'ensemble du 2e cycle. Toutefois, ces résultats doivent être considérés avec réserve, car 67,6 % des répondants disent avoir conservé ou réintégré l'emploi qu'ils avaient avant d'entreprendre leurs études. Il n'y a donc que 32,4 % des emplois qui soient nouvellement acquis et l'accès à ces postes a pris plus de trois mois dans 50 % des cas. Mentionnons aussi que ces diplômés se distinguent sur plusieurs points de l'ensemble des répondants du 2e cycle : - ils sont généralement plus âgés (85 % d'entre eux ont plus de trente ans vs 54,1 %) et la majorité sont dans la trentaine (62,5 % vs 34,2 %); - avant d'entreprendre leurs études de maîtrise, ils étaient plus souvent sur le marché du travail (87,2 % vs 51 %); - ils étaient plus nombreux à étudier à temps partiel (71,8 % vs 41,7 %); - leur semaine de travail est souvent plus longue (35,9 % d'entre eux travaillent plus de 46 heures par semaine vs 27,7 %); - et plus souvent ils utilisent Internet pour prendre connaissance de leur premier emploi à temps plein (41,7 % vs 13,2 %). |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (4) Cours de mandarin Formation sur les techniques d'animation Formation sur le leadership Formation sur la programmation SQL
|
|
Formation sur Excel (3) Formation sur "passer de patron à coach" Formation sur la résolution de problèmes Formation sur Kaizen Autres (2)
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
D.E.S.S. gestion et développement des organisations
|
|
Certificat informatique appliquée
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
1 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
1 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
1 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
1 |
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Directeur général |
|
|
- Planification et direction de l'ensemble des activités de l'organisme.
- Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
|
|
- Organisme de gestion intermunicipale
- Groupe de recherche
|
Chef d'équipe |
|
|
- Planifier, organiser et diriger l'équipe de production ainsi que celle du service à la clientèle.
|
|
- Entreprise de télécommunications
|
Agent de projet à l'international |
|
|
- Planifier, organiser et coordonner des projets d'implantation de programmes en administration publique (réforme fiscale, administration des impôts, comptabilité et finance publique, etc.) et dans les institutions financières.
|
|
|
Contrôleur financier |
|
|
- Élaboration de tableaux de bord en gestion et des indicateurs de performance.
- Analyse de rentabilité.
- Évaluation de la performance pour les lignes d'affaires.
|
|
- Fédération des caisses Desjardins.
|
Comptable en prix de revient |
|
|
- Calculer le prix de revient de chaque contrat.
- Contrôler les coûts.
- Assurer le suivi financier de travaux en cours.
- Procéder à la maintenance de systèmes de gestion intégrée des ressources de l'entreprise.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Avocat-conseil en gestion de contrats |
|
|
- Effectuer la gestion des ententes d'approvisionnement avec les fournisseurs.
- Rédiger les contrats.
- Effectuer le suivi des ententes.
- Régler les litiges et les plaintes.
|
|
|
Analyste-représentant |
|
|
- Présenter les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des horaires lors des activités de vente.
- Rédiger l'analyse des besoins détaillés du client.
- Résoudre les difficultés pour les clients utilisant le logiciel.
- Assurer le suivi.
|
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
Conseiller pédagogique - service aux entreprises |
|
|
- Évaluation des besoins de formation.
- Gestion des programmes et des ressources.
- Responsable de la formation continue.
|
|
|
Informaticien |
|
- Entreprise des technologies de l'information
|
RÉGIME RÉGULIER |
Contrôleur |
|
|
- Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers annuels et mensuels, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ, DAS), service de la paye, etc.
- Analyse des écarts de coûts et prix de revient.
- Conciliation bancaire.
- Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
- Rapports de rendement et prévisions financières.
- Soutien technique à l'établissement du budget.
- Gestion de la trésorerie.
|
|
- Entreprise manufacturière
- Entreprise des pâtes et papiers
- Industrie de l'alimentation
- Imprimerie
|
Directeur de comptes |
|
|
- Effectuer diverses analyses financières.
- Bâtir un portefeuille de prêts.
- Élaborer des propositions de financement.
- Établir des relations d'affaires (réseau) afin de promouvoir les programmes et les services de l'organisme.
- S'informer sur les occasions d'affaires, sur les tendances de l'industrie, sur les indicateurs économiques, etc.
|
|
- Institution financière
- Banque
|
Directeur administratif |
|
|
- Gestion du dossier académique.
- Planification et organisation des activités d'enseignement.
|
|
|
Directeur général |
|
|
- Planification et direction de l'ensemble des activités de l'entreprise.
- Gestion des opérations, des ressources humaines et de la mise en marché.
- Développement du plan d'affaires.
- Responsable du budget et des finances.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
Directeur des finances |
|
|
- Préparation et gestion du budget.
- Élaboration des états financiers.
- Responsable du financement.
- Développement de politiques.
|
|
|
Directeur de gestion de produits |
|
|
- Suivre les activités du marché et de la concurrence.
- Procéder à des études de marché (positionnement de vente).
- Analyser les performances des programmes promotionnels.
- Développer des campagnes de vente.
|
|
- Entreprise de télécommunication
|
Directeur régional |
|
|
- Gestion générale des activités sur les chantiers et les carrières.
- Responsable du budget des usines, du parc de véhicules et de l'entretien mécanique.
- Planification de projets et estimation des coûts.
- Gestion de personnel.
|
|
- Industrie de la construction
|
Directeur des ressources humaines |
|
|
- Planifier les besoins en personnel avec les directeurs des différents services.
- Établir et appliquer les politiques, les normes et les procédures en matière de ressources humaines (embauche, formation, échelles salariales, programme d'équité salariale, évaluation de rendement, etc.).
|
|
- Entreprise de télécommunication
|
Directeur des technologies de l'information |
|
|
- Planification et gestion de projets (étude de faisabilité, estimation des coûts et de la rentabilité, calendrier des travaux, etc.).
- Suivi du budget et des coûts.
- Gestion du personnel.
|
|
- Industrie des pâtes et papiers
|
Chef de service |
|
|
- Responsable de l'approvisionnement (achat, entreposage, expédition, réception et contrôle du matériel) et de la logistique (processus permettant d'optimiser l'utilisation du matériel à chacune des étapes).
|
|
- Industrie de l'aéronautique
|
Directeur de produits bancaires |
|
|
- Gérer un portefeuille de produits bancaires.
- Conseiller la clientèle sur des solutions de financement intégrées et des stratégies de dépôt.
- Développer des possibilités d'affaires et accroître la clientèle.
- Négocier les modalités d'entente.
- Avoir la responsabilité du budget, de la commercialisation, des ventes et du maintien de la qualité du portefeuille de produits.
|
|
|
Directeur du développement professionnel |
|
|
- Superviser les activités du secteur développement professionnel des conseillers en placement.
- Assumer la gestion stratégique des opérations.
|
|
|
Analyste financier aux ventes et au marketing |
|
|
- Administrer les programmes de ventes.
- Assurer le suivi comptable sur les promotions.
- Contrôler les escomptes.
|
|
- Entreprise de produits récréatifs
|
Coordonnateur de la formation continue |
|
|
- Gestion complète du service et de deux centres à l'extérieur du campus (budget, ressources humaines et matérielles).
- Rechercher de nouveaux partenariats pour les programmes d'alternance travail-étude.
- Participation à divers comités.
- Gestion de onze employés.
|
|
|
Chargé de projet |
|
|
- Planification des travaux et des échéanciers.
- Préparation des plans et des devis.
- Évaluation des coûts.
- Optimisation des procédés.
- Tests.
|
|
- Industrie du plastique
- Entreprise pharmaceutique
|
Représentant en développement des affaires |
|
|
- Gestion d'un territoire et prospection de clientèle.
- Publicité, présentation et vente de services.
- Organisation d'activités promotionnelles.
- Représentation.
|
|
- Firme-conseil en développement de compétences
|
Consultant |
|
|
- Consultation auprès d'entreprises pour des mandats de positionnement stratégique.
- Études de marché et plan de marketing.
- Restructuration et mise en place de bonnes pratiques de gouvernance.
- Analyse financière et recherche de financement.
- Gestion et plan d'affaires.
|
|
|
Adjoint administratif |
|
|
- Responsable de la comptabilité (comptes à payer et à recevoir), des états financiers annuels et du suivi budgétaire mensuel.
- Gestion de deux personnes.
|
|
|
Gestionnaire au support à la clientèle |
|
|
- Gestion des procesus d'information et de support à la clientèle.
- Développement d'indicateurs de performance.
|
|
- Entreprise de produits informatiques
|
Agent de recherche |
|
|
Ingénieur |
|
|
Procureur et greffier adjoint |
|
|
|