MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
RÉGIME COOPÉRATIF (11), RÉGIME RÉGULIER (29)

Personnes rejoignables 86     Hommes Femmes
Nombre de répondants 40 46,5 %   24 ( 60 %) 16 ( 40 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 39 100,0   39 100,0
  Aux études 0 0,0   0 0,0
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 39   39

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2005 et 2006
  Avril 2005   Avril 2006
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 39 100,0   39 100,0
     Ayant un emploi à temps plein 39 100,0   39 100,0
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   0 0,0
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 0 0,0   0 0,0
Nombre total 39   39
           
     En emploi et poursuivant des études 0/39     1/39  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 37
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 8,1   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 3 8,1   De 12 à 18 mois 1 2,7
De 3 à 6 mois 4 10,8   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 1 2,7   Déjà en emploi avant les études 25 67,6

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2006
Correspondance études/travail

Total

39

  Type de travail

Total

39

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 34 87,2   Permanent 39 100,0
        Temporaire renouvelable 0 0,0
Emplois non reliés 5 12,8   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 7
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0 0,0   Correspond à d'autres études 4 57,1
Manque d'expérience 1 14,3   J'ai conservé mon ancien emploi 1 14,3
Opportunités plus intéressantes 0 0,0   Pas trouvé d'emploi satisfaisant 0 0,0
Concours de circonstances 0 0,0   Autre raison 1 14,3

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 39   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 25 64,1   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 11 28,2   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 3 7,7   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 37   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 30 000 $ 0 0,0   Moins de 18,00 $ 0
De 30 à 41 999 $ 0 0,0   De 18 à 25,99 $ 0
De 42 à 50 999 $ 3 8,1   De 26 à 33,99 $ 0
De 51 à 62 999 $ 8 21,6   De 34 à 41,99 $ 0
De 63 à 71 999 $ 11 29,7   De 42 à 49,99 $ 0
De 72 à 80 999 $ 3 8,1   50 $ et plus 0
81 000 $ et plus 12 32,4        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

A première vue, l'insertion professionnelle des répondants du M.B.A. ne semble poser aucun problème. Il n'y a pas de chômage; ce sont tous des emplois à temps plein et permanents; dans 87,2 % des cas il y a correspondance études-travail et neuf fois sur dix (91,9 %) leurs revenus annuels sont supérieurs à 51 000 $ vs 56,8 % pour l'ensemble du 2e cycle.
Toutefois, ces résultats doivent être considérés avec réserve, car 67,6 % des répondants disent avoir conservé ou réintégré l'emploi qu'ils avaient avant d'entreprendre leurs études. Il n'y a donc que 32,4 % des emplois qui soient nouvellement acquis et l'accès à ces postes a pris plus de trois mois dans 50 % des cas.
Mentionnons aussi que ces diplômés se distinguent sur plusieurs points de l'ensemble des répondants du 2e cycle :
- ils sont généralement plus âgés (85 % d'entre eux ont plus de trente ans vs 54,1 %) et la majorité sont dans la trentaine (62,5 % vs 34,2 %);
- avant d'entreprendre leurs études de maîtrise, ils étaient plus souvent sur le marché du travail (87,2 % vs 51 %);
- ils étaient plus nombreux à étudier à temps partiel (71,8 % vs 41,7 %);
- leur semaine de travail est souvent plus longue (35,9 % d'entre eux travaillent plus de 46 heures par semaine vs 27,7 %);
- et plus souvent ils utilisent Internet pour prendre connaissance de leur premier emploi à temps plein (41,7 % vs 13,2 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (4)
Cours de mandarin
Formation sur les techniques d'animation
Formation sur le leadership
Formation sur la programmation SQL
  Formation sur Excel (3)
Formation sur "passer de patron à coach"
Formation sur la résolution de problèmes
Formation sur Kaizen
Autres (2)

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
D.E.S.S. gestion et développement des organisations

  Certificat informatique appliquée


Motif principal de la poursuite des études Total 2
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 0
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 0   Exigence de l’employeur 1
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 2e cycle Total 2
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 1   Domaine connexe 0   Autre domaine 1

 

MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Directeur général  
 
  • Planification et direction de l'ensemble des activités de l'organisme.
  • Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
 
  • Organisme de gestion intermunicipale
  • Groupe de recherche
Chef d'équipe  
 
  • Planifier, organiser et diriger l'équipe de production ainsi que celle du service à la clientèle.
 
  • Entreprise de télécommunications
Agent de projet à l'international  
 
  • Planifier, organiser et coordonner des projets d'implantation de programmes en administration publique (réforme fiscale, administration des impôts, comptabilité et finance publique, etc.) et dans les institutions financières.
 
  • Firme-conseil en gestion
Contrôleur financier  
 
  • Élaboration de tableaux de bord en gestion et des indicateurs de performance.
  • Analyse de rentabilité.
  • Évaluation de la performance pour les lignes d'affaires.
 
  • Fédération des caisses Desjardins.
Comptable en prix de revient  
 
  • Calculer le prix de revient de chaque contrat.
  • Contrôler les coûts.
  • Assurer le suivi financier de travaux en cours.
  • Procéder à la maintenance de systèmes de gestion intégrée des ressources de l'entreprise.
 
  • Entreprise manufacturière
Avocat-conseil en gestion de contrats  
 
  • Effectuer la gestion des ententes d'approvisionnement avec les fournisseurs.
  • Rédiger les contrats.
  • Effectuer le suivi des ententes.
  • Régler les litiges et les plaintes.
 
  • Banque
Analyste-représentant  
 
  • Présenter les fonctionnalités d'un logiciel de gestion des horaires lors des activités de vente.
  • Rédiger l'analyse des besoins détaillés du client.
  • Résoudre les difficultés pour les clients utilisant le logiciel.
  • Assurer le suivi.
 
  • Entreprise des technologies de l'information
Conseiller pédagogique - service aux entreprises  
 
  • Évaluation des besoins de formation.
  • Gestion des programmes et des ressources.
  • Responsable de la formation continue.
 
  • Cégep
Informaticien  
  • Entreprise des technologies de l'information

RÉGIME RÉGULIER
Contrôleur  
 
  • Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers annuels et mensuels, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ, DAS), service de la paye, etc.
  • Analyse des écarts de coûts et prix de revient.
  • Conciliation bancaire.
  • Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
  • Rapports de rendement et prévisions financières.
  • Soutien technique à l'établissement du budget.
  • Gestion de la trésorerie.
 
  • Entreprise manufacturière
  • Entreprise des pâtes et papiers
  • Industrie de l'alimentation
  • Imprimerie
Directeur de comptes  
 
  • Effectuer diverses analyses financières.
  • Bâtir un portefeuille de prêts.
  • Élaborer des propositions de financement.
  • Établir des relations d'affaires (réseau) afin de promouvoir les programmes et les services de l'organisme.
  • S'informer sur les occasions d'affaires, sur les tendances de l'industrie, sur les indicateurs économiques, etc.
 
  • Institution financière
  • Banque
Directeur administratif  
 
  • Gestion du dossier académique.
  • Planification et organisation des activités d'enseignement.
 
  • Université (2)
Directeur général  
 
  • Planification et direction de l'ensemble des activités de l'entreprise.
  • Gestion des opérations, des ressources humaines et de la mise en marché.
  • Développement du plan d'affaires.
  • Responsable du budget et des finances.
 
  • Entreprise manufacturière
Directeur des finances  
 
  • Préparation et gestion du budget.
  • Élaboration des états financiers.
  • Responsable du financement.
  • Développement de politiques.
 
  • Commission scolaire
Directeur de gestion de produits  
 
  • Suivre les activités du marché et de la concurrence.
  • Procéder à des études de marché (positionnement de vente).
  • Analyser les performances des programmes promotionnels.
  • Développer des campagnes de vente.
 
  • Entreprise de télécommunication
Directeur régional  
 
  • Gestion générale des activités sur les chantiers et les carrières.
  • Responsable du budget des usines, du parc de véhicules et de l'entretien mécanique.
  • Planification de projets et estimation des coûts.
  • Gestion de personnel.
 
  • Industrie de la construction
Directeur des ressources humaines  
 
  • Planifier les besoins en personnel avec les directeurs des différents services.
  • Établir et appliquer les politiques, les normes et les procédures en matière de ressources humaines (embauche, formation, échelles salariales, programme d'équité salariale, évaluation de rendement, etc.).
 
  • Entreprise de télécommunication
Directeur des technologies de l'information  
 
  • Planification et gestion de projets (étude de faisabilité, estimation des coûts et de la rentabilité, calendrier des travaux, etc.).
  • Suivi du budget et des coûts.
  • Gestion du personnel.
 
  • Industrie des pâtes et papiers
Chef de service  
 
  • Responsable de l'approvisionnement (achat, entreposage, expédition, réception et contrôle du matériel) et de la logistique (processus permettant d'optimiser l'utilisation du matériel à chacune des étapes).
 
  • Industrie de l'aéronautique
Directeur de produits bancaires  
 
  • Gérer un portefeuille de produits bancaires.
  • Conseiller la clientèle sur des solutions de financement intégrées et des stratégies de dépôt.
  • Développer des possibilités d'affaires et accroître la clientèle.
  • Négocier les modalités d'entente.
  • Avoir la responsabilité du budget, de la commercialisation, des ventes et du maintien de la qualité du portefeuille de produits.
 
  • Banque
Directeur du développement professionnel  
 
  • Superviser les activités du secteur développement professionnel des conseillers en placement.
  • Assumer la gestion stratégique des opérations.
 
  • Banque
Analyste financier aux ventes et au marketing  
 
  • Administrer les programmes de ventes.
  • Assurer le suivi comptable sur les promotions.
  • Contrôler les escomptes.
 
  • Entreprise de produits récréatifs
Coordonnateur de la formation continue  
 
  • Gestion complète du service et de deux centres à l'extérieur du campus (budget, ressources humaines et matérielles).
  • Rechercher de nouveaux partenariats pour les programmes d'alternance travail-étude.
  • Participation à divers comités.
  • Gestion de onze employés.
 
  • Cégep
Chargé de projet  
 
  • Planification des travaux et des échéanciers.
  • Préparation des plans et des devis.
  • Évaluation des coûts.
  • Optimisation des procédés.
  • Tests.
 
  • Industrie du plastique
  • Entreprise pharmaceutique
Représentant en développement des affaires  
 
  • Gestion d'un territoire et prospection de clientèle.
  • Publicité, présentation et vente de services.
  • Organisation d'activités promotionnelles.
  • Représentation.
 
  • Firme-conseil en développement de compétences
Consultant  
 
  • Consultation auprès d'entreprises pour des mandats de positionnement stratégique.
  • Études de marché et plan de marketing.
  • Restructuration et mise en place de bonnes pratiques de gouvernance.
  • Analyse financière et recherche de financement.
  • Gestion et plan d'affaires.
 
  • Firme-conseil
Adjoint administratif  
 
  • Responsable de la comptabilité (comptes à payer et à recevoir), des états financiers annuels et du suivi budgétaire mensuel.
  • Gestion de deux personnes.
 
  • Cégep
Gestionnaire au support à la clientèle  
 
  • Gestion des procesus d'information et de support à la clientèle.
  • Développement d'indicateurs de performance.
 
  • Entreprise de produits informatiques
Agent de recherche  
  • Université
Ingénieur  
  • Firme de génie-conseil
Procureur et greffier adjoint  
  • Municipalité