Sommets Vol. XIX No 1 - Hiver 2006

DOSSIER

Si discrète soit-elle, l'éthique est présente partout, à toute heure du jour, dans chaque individu, dans chaque décision. En fait, avec toutes les valeurs qui la transcendent, l'éthique mène le monde. Il est grand temps de la reconnaître à sa juste valeur…

Dans le présent dossier, des diplômés de l'Université de Sherbrooke nous parlent de l'importance de l'éthique dans leurs sphères d'activité. Dans son billet, Denis Dufresne nous a déjà fait part des préoccupations des journalistes à l'égard de la confusion des genres en matière d'infotainment. Pour lui, cette confusion des genres est la pire menace à la qualité de l'information.

Dans une entrevue avec l'ancien premier ministre du Québec, Pierre Marc Johnson, nous découvrons l'éthique grandeur nature. Depuis qu'il a quitté la politique active, en décembre 1987, Pierre Marc Johnson parcourt la planète pour la défendre. Sa nouvelle passion : l'environnement. L'éthique en environnement nous concerne tous. Pierre Marc Johnson nous dit comment il défend sa cause.

Puis, André Lacroix, responsable de la chaire en éthique appliquée, nous explique que l'éthique redonne le pouvoir de réfléchir par soi-même, tandis que Gilles Voyer, directeur des services professionnels et hospitaliers à l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, nous confie sa vision de l'éthique entre la vie et la mort. Nous pouvons ensuite découvrir trois points de vue sur l'éthique : l'éthique dans les organisations selon René Villemure, président de l'Institut québécois d'éthique appliquée; le tourisme éthique vu par Richard Rémy, président des Karavaniers du Monde; et l'éthique dans les marchés financiers d'après Jean Lorrain, directeur des relations extérieures à l'Autorité des marchés financiers.

Le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, nous trace également le portrait de l'éthique dans l'administration gouvernemen-tale québécoise. Et enfin, deux jeunes diplômés nous font part de leurs préoccupations éthiques : le commerce équitable pour Katherine Breton, et l'éthique au chevet du malade pour Stéphane P. Ahern.

Tous ces témoignages ne couvent qu'une infime partie du rôle de l'éthique dans notre société, mais ils contribueront sûrement à la mettre en valeur.
 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE