Sommets Vol. XVIII No 2 - Printemps 2005


Rapport de FORCE

Par Reno Fortin

La Fondation FORCE (Financement organisé pour et par la communauté étudiante) de l'Université de Sherbrooke souligne, en 2005, son vingtième anniversaire. Il y a 20 ans, Sylvie Turcotte, alors jeune étudiante à la Faculté d'administration, a pris part à la création de cette fondation. Rencontre avec une pionnière de l'entraide étudiante.

 


Sylvie Turcotte
Directrice du marketing relationnel
Rona inc., Boucherville

Administration 1987
  Sylvie Turcotte a terminé ses études à Sherbrooke en 1987, avec un baccalauréat en administration des affaires, option marketing. Elle se considère encore aujourd'hui comme «une fonceuse qui s'implique à 100 % dans les dossiers qui lui sont confiés». Depuis plus de trois ans, elle travaille à titre de directrice du marketing relationnel pour une grande chaîne du domaine de la rénovation. Mais elle se souvient très bien de cette période : «Déjà à l'époque à la Faculté, l'implication étudiante était très bien vue, je dirais même essentielle», relate Sylvie Turcotte.

La Fondation FORCE a pour mission d'organiser des activités pour venir en aide aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières. «La cause me semblait juste, avoue-t-elle. Je me suis présentée à une assemblée organisée par les Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke. Finalement, j'ai collaboré le temps de mettre en place avec plusieurs étudiants bénévoles l'organisation et les premières activités de financement.»

Une bougie d'allumage

Son implication au sein de la Fondation FORCE fut pour Sylvie Turcotte une importante prise de conscience. «Durant toute ma période universitaire, je me suis engagée socialement, mais la Fondation fut ma première contribution bénévole sur le campus. Cela m'a permis de toucher à plusieurs aspects du monde du travail : négociations, délégation de tâches, travail d'équipe, mise en œuvre d'un projet. Ces notions indispensables me servent encore aujourd'hui», fait remarquer Sylvie.

Elle se remémore avec un sourire en coin les premiers pas de FORCE : «En 1984, il y avait eu la création d'un comité de travail dont je faisais partie, mais c'est au printemps de 1985 que la Fondation a bel et bien été officialisée, avec sa charte. Il faut souligner que dès le début l'Université a été impliquée très étroitement.»

Dès le départ, il avait été décidé que tous les programmes d'aide seraient gérés par le Service d'aide financière des Services à la vie étudiante. Un des progrès marquants est d'avoir instauré une contribution volontaire sur la facture de tous les étudiants et étudiantes, pour inciter ceux-ci à poursuivre leur aide auprès des étudiants dans le besoin.

Ces fonds sont gérés par La Fondation de l'Université de Sherbrooke, qui collabore activement avec la Fondation FORCE. Les étudiantes et étudiants ont joué un rôle marquant par leur initiative et leur travail à l'essor incroyable qu'a connu la Fondation.

Un autre aspect réjouit Sylvie Turcotte : la mission de FORCE n'a pas changé en 20 ans. «Il est évident que maintenant la Fondation est mieux structurée, précise-t-elle. Mais que la mission soit toujours la même, c'est-à-dire une fondation pour la communauté étudiante dans laquelle les décisions proviennent majoritairement des étudiants, c'est merveilleux.»

Selon Sylvie Turcotte, le rôle d'une fondation se résume avant tout à aider. Vivant actuellement dans la région de Montréal, Sylvie a renoué avec la Fondation FORCE l'an dernier, lors d'une activité de financement à laquelle elle participait. «Ce projet de fondation est une réussite, et il est important que tous ceux et celles qui y ont participé le reconnaissent et en soient fiers», confie-t-elle.

Encore aujourd'hui et malgré le recul, la diplômée en administration mentionne qu'il est difficile de mesurer l'impact de son engagement bénévole sur sa carrière. «Cette période de ma vie m'a permis de prendre conscience de certaines forces chez moi, notamment que les relations interpersonnelles et le travail d'équipe sont des éléments auxquels j'aime consacrer du temps.»

 

Vox pop

Quel type de cause vous tient à cœur?

Toutes les causes qui viennent en aide aux enfants. Je contribue également, par des campagnes de financement, à l'amélioration du niveau de vie des étu-diantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke.

S. Turcotte

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE