Sommets Vol. XVII No 1 - Hiver 2004

DOSSIER

Vieillir, jour après jour...

Nous vieillissons tous, quel que soit notre âge. C'est inéluctable. Même si personne n'a encore trouvé la fontaine de Jouvence, plusieurs diplômés de l'Université de Sherbrooke se sont penchés sur le sujet. Le présent dossier regroupe les préoccupations de quelques-uns d'entre eux.

Vieillir en santé, pour Réjean Hébert, c'est relever le défi du XXIe siècle qui, selon lui, consiste à comprimer la période d'incapacité qui accompagne le vieillissement et à augmenter l'espérance de vie en état d'autonomie. L'ancien directeur scientifique de l'Institut du vieillissement de l'IRSC est aujourd'hui doyen de la Faculté de médecine et met tout en œuvre pour que le milieu de la santé soit en mesure de faire face au vieillissement de la population.

Vieillir en toute connaissance, pour Jean-Louis Levesque, c'est démontrer qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre. Le président de l'Association internationale des universités du troisième âge nous rappelle que, si certaines personnes ont la bosse des mathématiques, de la musique ou des affaires, d'autres ont la bosse d'apprendre.

Vieillir en paix, pour Gilbert Leclerc, c'est s'engager dans un processus de spiritualisation. Ce retraité et chercheur à la fois soutient qu'avec l'âge, les gens se concentrent davantage sur l'essentiel, en mettant progressivement de côté leurs désirs matérialistes et égocentriques pour se tourner vers des valeurs spirituelles qui transcendent leur existence.

Vieillir avec l'expérience, pour quatre jeunes diplômés, c'est œuvrer auprès des personnes âgées et partager des expériences enrichissantes. Ils témoignent de leur engagement et démontrent leur foi en l'avenir.

Vieillir en beauté, pour Élise Bernier, c'est se sentir bien dans sa peau, quel que soit son âge. La chirurgienne esthétique pense qu'avant les gens essayaient d'accepter leurs défauts et de s'aimer comme ils étaient, même si plusieurs d'entre eux vivaient une réelle souffrance et n'osaient l'exprimer, par gêne ou par pudeur.

Vieillir en toute sérénité, pour Jacques Allard, c'est réfléchir aux capacités du monde médical de répondre adéquatement aux besoins des personnes âgées. Le directeur général du Centre d'expertise de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke croit que les solutions médicales existent, mais qu'il reste beaucoup à faire du point de vue éthique.

Puisque nous devons tous vieillir, peut-être pourrons-nous mieux vieillir grâce à ces diplômés de l'Université de Sherbrooke.

 

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE