Sommets Vol. XVII No 1 - Hiver 2004

VOX POP

La rubrique «Vox pop» nous permet de prendre le pouls des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke en ce qui a trait au dossier principal traité dans le magazine Sommets.

Le présent numéro traite du vieillissement de la population. Nous avons donc demandé à nos lecteurs :

Avez-vous peur de vieillir?

 

Anne-Marie Côté
Rédaction-communication 2003

Je ne m'étais jamais arrêtée à la peur de vieillir et lorsque je me pose la question, j'ai l'impression de me trouver dans une zone grise. Tout défile tellement vite! Métro, boulot, dodo, et on repart jour après jour, sans trop se demander si on pourra toujours garder le rythme! D'un autre côté, je me dis que tant qu'on a des projets en tête, qu'on nourrit des passions, qu'on apprend quelque chose chaque jour ou qu'on croque dans la vie à sa façon, on reste jeune peu importe son âge! Alors, pourquoi ne pas vieillir!

 

 

Claire Sénécal
Éducation 1995

Je suis déjà vieille quand je me regarde dans la glace, mais dès que je ne pense pas à ma peau trop ratatinée, je suis la même depuis toujours, aussi alerte dans mes désirs comme dans mes ambitions. C'est dans l'activité sportive que je rencontre le plus de résistance de la part de mon corps. Je suis maintenant obligée de compenser mon manque de force et mes bobos. Il a fallu que je cesse quelques activités, comme le kung-fu, à cause de tendinites répétitives et parce que j'étais plus sensible aux coups. Mais à 52ans, ce n'est pas si grave... J'ai donc réorienté mes activités vers de nouveaux sports que je découvre avec beaucoup de plaisir et j'apprends à jouir de l'activité plutôt que de «performer».

 

 

Alain Richard
Administration 1989

Vieillir, c'est apprendre que la sagesse s'amplifie;
Vieillir, c'est apprendre à canaliser ses énergies;
Vieillir, c'est apprendre à prendre soin de soi;
Vieillir, c'est apprendre à aimer et à être aimé;
Vieillir, c'est demeurer rebelle mais avec plus de finesse. 

Vu le secteur d'activité dans lequel je travaille, le marketing numérique, je n'ai d'autre choix que de me projeter dans le futur, donc d'accepter de vieillir. À cet effet, nous avons fait une marque de commerce de la phrase suivante : «L'avenir appartient à ceux qui y sont déjà.» Comment pourrais-je avoir peur de vieillir?

 

Philippe Roy
Administration 1977

Peur? Non. Mais étant donné que le corps vieillit, je ne ménage pas son entretien à long terme pour profiter au mieux de la sagesse qui fleurit continuellement. Vieillir physiquement, c'est avoir accès à de nouvelles partitions de la vie avec tous ses nouveaux défis et toutes ses joies.

 

 

Simon Sansregret
Génie mécanique 1998, 2001

Je ne dirais pas que j'ai peur de vieillir, mais j'aimerais juste vieillir un peu moins vite. Il me semble que, depuis quelque temps, les années défilent rapidement et il y a plein de bonnes choses dont je veux profiter. En vieillissant, nous sommes stimulés par d'autres défis et c'est tant mieux. Par contre, si j'avais le choix de revenir en arrière, je recommencerais mes études dès demain matin!

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE