FAQ - Partager des vidéos dans Panopto
Comment puis-je faire pour ne plus recevoir des notifications demandant l'accès à une vidéo?⚓
Recevoir à répétition des courriels de demandes d’accès n’est certes pas agréable et pour régler ce problème globalement - et non pas individuellement en acceptant chacune des demandes - il vous faudra ajouter le groupe de personnes inscrites à votre cours dans les options de partage de la vidéo en cause. Alternativement, vous pourriez effectuer cette même opération au niveau du dossier Panopto où celle-ci est localisée, si vous souhaitez donner accès à l’ensemble des vidéos dudit dossier. Voici les procédures à appliquer pour ces deux cas de figures :
Ce problème réglé, vous pourrez faire en sorte qu’il ne se reproduise plus dans le futur, en vous assurant de toujours partager à votre groupe-cours de la session courante, les vidéos intégrées à votre espace de cours Moodle. Rappelez-vous, le bloc Panopto synchronise les accès à votre espace de cours Moodle à ceux du dossier Panopto du même nom, pas à d’autres. Or, en concevant votre site, il est facile de s’y méprendre, car vous disposez des accès requis à plusieurs dossiers Panopto, où vous pouvez puiser certaines vidéos jugées pertinentes. Pour vous, ces vidéos s’afficheront sans problème, mais pas pour les personnes étudiantes inscrites dans votre nouvel espace de cours : elles ne verront qu'un lien pour demander l'autorisation d'y accéder, la source même de vos soucis ! Il est donc toujours important de vous assurer que le nouveau groupe de la session courante, celui portant le même identifiant que votre nouveau site et comportant le suffixe « viewer », figure bel et bien dans les options de partage des vidéos intégrées à votre site.
Enfin, veuillez noter que l’opération d’ajout du groupe dans les options de partage s’effectue automatiquement lorsque vous effectuez une copie de votre espace de cours à l’aide du formulaire de création de cours.
Est-ce que les personnes étudiantes peuvent télécharger mes vidéos?⚓
Par défaut, l’option permettant le téléchargement n’est pas disponible aux personnes étudiantes disposant du rôle « viewer », ce qui n’est pas le cas pour les personnes enseignantes, qui peuvent accéder à cette option. Cela vise une meilleure protection des droits de votre matériel pédagogique, même si cette protection demeure bien relative : la majorité des contenus publiés sur le web peuvent être copiés par qui sait s’y prendre. Ne pas rendre accessible le bouton de téléchargement ne fait que rendre cette tâche plus ardue.
Enfin, veuillez noter qu’il est possible de modifier ce paramètre par défaut, afin de Permettre le téléchargement d'une vidéo.
Pourquoi devrais-je déposer les vidéos dans Panopto au lieu de Moodle?⚓
Le dépôt de vos vidéos dans Panopto est de loin préférable pour des raisons de performance et d’accessibilité. De fait, cette plateforme étant optimisée pour la diffusion de la vidéo, un média générant des fichiers souvent très volumineux, elle permet un accès rapide à vos contenus vidéo, peu importe l’environnement dans lequel on les visionnera (ordinateurs, tablettes ou téléphones).
Aussi, pour assurer la fiabilité de Moodle, une plateforme beaucoup moins adaptée à la vidéo, une limite de taille des fichiers vidéo pouvant y être déposés a été fixée à 100 Mo depuis l’automne 2022.
Je n'arrive pas à déposer une vidéo dans un Devoir (Panopto), qu'est-ce qui se passe?⚓
La cause la plus fréquente de problèmes lors du dépôt d'une vidéo dans un Devoir (Panopto) est liée à la configuration particulière de votre navigateur. Pour en savoir plus, référez-vous à la page Configuration requise.
Qui peut accéder à mes vidéos déposés dans Panopto?⚓
Une chose qui peut surprendre lorsqu’on accède au serveur Panopto pour la première fois est de constater que l’on peut visionner certaines vidéos d’autres personnes. Rassurez-vous, ces vidéos ont été partagées par leur propriétaire à l’ensemble de la communauté de l’Université de Sherbrooke. Il n’en va pas de même pour vos vidéos, dont l’accès est par défaut restreint aux personnes étudiantes dûment inscrites à votre cours. Cela dit, rien ne vous empêche d’élargir cet accès en suivant l’une des procédures suivantes:
Est-ce que les vidéos Panopto sont transférées dans le nouvel espace de cours Moodle lors de la copie d'un site?⚓
Non, les vidéos ne sont pas copiées dans le nouveau dossier Panopto associé au nouvel espace de cours. Cependant, si la copie du site a été effectuée à partir du formulaire de création de cours (option « Créer le cours à partir de »), des droits d’accès seront automatiquement attribués aux personnes inscrites dans la copie du cours. Pour le vérifier, accédez aux options de partage du dossier du site original environ 30 minutes après la copie du site et vous constaterez que les groupes associés au nouveau site y été ajoutés. Quant au dossier Panopto du nouveau site Moodle, il demeurera vide, mais vous pouvez tout de même l’utiliser pour y déposer de nouvelles vidéos.
Comment vérifier qui a accès au dossier Panopto du cours?⚓
Pour vérifier qui a accès au dossier Panopto du cours, suivez les étapes présentées dans la procédure Afficher la liste des personnes inscrites dans un groupe.
Est-ce que je peux savoir qui a visionné mes vidéos déposées dans Panopto?⚓
Bien sûr ! Vous pouvez accéder aux statistiques de visionnement en suivant la procédure Accéder aux statistiques d'une vidéo.
