Université de Sherbrooke
16 janvier 2019
Faculté d'éducation
Pôle d'innovation technopédagogique
MESSAGE DU RESPONSABLE DU PÔLE
Bonjour à toutes et à tous !

Après une année fort stimulante de dégagement pour enrichissement des connaissances et de la recherche, c'est avec un immense plaisir et une très forte motivation que je reprends mon rôle de responsable du Pôle.

La rentrée de janvier n'est pas nécessairement celle où on fait un bilan des activités, mais comme il s'agit d'un retour pour moi, je constate l'énorme bond en avant qu'a fait le Pôle en un an et je tiens à le souligner. Durant cette année de dégagement, j'ai eu la chance de découvrir et visiter des espaces inspirants et innovants dans différents pays et de présenter notre Faculté et son Pôle. Je crois sincèrement que nous pouvons nous réjouir collectivement de ce modèle que nous construisons. Nous sommes sur une très belle et prometteuse voie ! 

2018 a été une année tournante. Je profite donc de cette occasion pour remercier chaleureusement Céline Garant qui a fait avancer avec grande générosité et efficacité la riche équipe du Pôle. Merci également à Monique Harvey dont la contribution en tant que coresponsable intérimaire a été incontestable.

Un merci spécial à Julie Desjardins et à toute l'équipe de direction (décanat, directions administratives, services facultaires) qui croient au Pôle et mettent tout en œuvre pour qu'il continue de se développer et de contribuer à l'avancement de notre Faculté.

Merci au SSF pour son soutien dans la stabilisation et l'émancipation de l'équipe du Pôle.

Merci bien sûr à cette belle équipe qui bouge, avance, réfléchit, propose et invente sans cesse pour nous faire toutes et tous progresser et nous inciter à l'innovation technopédagogique ; je pense évidemment à Caroline Bourque, Caroline Pelletier, Mélanie Cabana, Alex Boudreau, Kenny Roy, Marie-Ève Desrochers. (NB. Mélanie est maintenant à la FASAP, nous la regrettons déjà, mais lui souhaitons succès dans ses nouvelles fonctions).

Maintenant que l'élan est bien donné, il faut continuer d'avancer. Et nous sommes prêtes et prêts. :-)

Les défis sont nombreux et nous les attaquons un à un : espaces, infrastructures, personnels, recherche, partenariats... Nous y travaillons ardemment. Vous constaterez néanmoins dans ce bulletin les nombreuses propositions et idées pour susciter, stimuler, valoriser, diffuser et favoriser l'innovation. Tout cela bien sûr se fait pour vous, mais surtout grâce et avec vous. Votre présence, vos idées, vos propositions, vos contributions, vos réflexions sont bienvenues et souhaitées. Le Pôle, c'est vous, c'est nous, les portes sont grandes ouvertes !  Voyons loin, voyons grand !

Au nom de toute l'équipe du Pôle, je vous souhaite une excellente année 2019 !

Florian Meyer, professeur responsable du Pôle

PORTES OUVERTES
Venez découvrir les locaux du Pôle et partager un café et une petite bouchée avec l'équipe! Lors de cette activité, vous serez invités à réfléchir et à partager vos résolutions technopédagogiques innovantes. Vous pourrez également découvrir divers outils technologiques qui seront rassemblés sur place pour former un bac à sable éphémère dans le but de démontrer tout le potentiel de ce lieu d'innovation. Vous pourrez d'ailleurs prendre connaissance des activités que le Pôle met en place à la présente session et vous inscrire sur place à celles qui vous intéressent. Enfin, ce moment sera tout indiqué pour nous faire part de vos besoins ou suggestions. Au plaisir de vous y rencontrer!
Jeudi 24 janvier
Local A2-2012
10 h à 16 h
JOURNÉE TECHNOPÉDAGOGIQUE

Le Pôle organise une journée technopédagogique dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire. Cette journée est l'occasion de partager, échanger et s'inspirer dans le but de susciter des initiatives technopédagogiques innovantes. La variété des activités proposées permettra de rejoindre un large éventail d'acteurs impliqués dans la formation des professionnels de l'éducation. Des ateliers, des conférences et une foire aux TIC vous feront découvrir de nombreux outils inspirants.

Jeudi 11 avril 2019

Pavillon A2


Midis technopédagogiques
La ludification en éducation - 12 février
Qu'entend-on par ludification de la classe et des apprentissages? Y a-t-il des exemples de ludification intéressants pour l'enseignement? Quelles distinctions y a-t-il entre la ludification et le jeu sérieux? Venez échanger avec nous pour en apprendre davantage sur le sujet.

Ce midi technopédagogique est présenté par Mikaël Roberge, chargé de cours.

Détails et inscription

La trousse Swivl pour la supervision de stage - 13 mars
Pour la formation initiale ou continue en enseignement, la vidéo s'avère un puissant outil de développement professionnel. La technologie Swivl (Swivl.com) facilite la captation vidéo en classe grâce à un capteur qui permet d'entendre et de suivre la personne enseignante, peu importe ses déplacements et ses interventions auprès des élèves. Cet atelier à la fois technique et pédagogique propose une initiation à Swivl, selon différentes utilisations de l'outil.


Ce midi technopédagogique est présenté par Matthieu Petit, professeur au département de pédagogie et responsable des stages.

Détails et inscription

Office 365 et Teams - 20 mai
Présentation d'un projet d'expérimentation sur la suite infonuagique Microsoft Office 365 incluant la saveur pédagogique du logiciel Teams comme environnement numérique d'apprentissage dans un contexte d'enseignement hybride à Performa. 

Ce midi technopédagogique est présenté par Jean-Sébastien Campeau, étudiant à la maitrise.

Détails et inscription
Notez que le Pôle accueillera Sarah Héry qui, après une licence en langues anglaises, termine une master en didactique des langues secondes à l'Université de Rennes 2 en réalisant un stage en ingénierie pédagogique au Pôle. Elle sera avec nous de fin janvier à début mai. Elle souhaite vivement contribuer à l'innovation technopédagogique dans le domaine de la didactique des langues secondes. Venez la rencontrer !
ATELIER
Exploration participative du TNI 

Vous désirez utiliser le tableau interactif de votre classe? Vous voulez explorer ActivInspire et Notebook? Venez tester ces logiciels et exercez-vous à manipuler le crayon.


29 janvier 2019
10 h à 12 h
Local A2-0004


PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT

Le parcours d'accompagnement, prévu à la session d'hiver sur une période de 12 semaines, s'adresse à deux catégories d'acteurs :

  1. les formateurs débutant en formation en ligne;
  2. les personnes qui accompagnent des formateurs débutant en formation en ligne dans leur programme.

Il se déroulera totalement en ligne et sera ponctué de rencontres synchrones occasionnelles.

Ce parcours se veut « sur mesure », c'est-à-dire que ces acteurs seront invités à déterminer leurs propres objectifs, selon leur profil et leurs besoins respectifs.


4 février au 26 avril

Détails et inscription

CALENDRIER OUVERT
19 mars
23 avril
28 mai
Le Pôle offre des plages horaires ouvertes à tous pour explorer des technologies comme la réalité virtuelle, le dessin 3D, la programmation, les tableaux interactifs, etc. Vous pouvez nous faire vos suggestions sur les thèmes que vous désirez aborder et visiter notre site pour connaitre les sujets choisis. 
Ateliers en collaboration avec le SSF
Pédagogies actives : par où commencer?
Les pédagogies actives vous interpellent et vous avez envie de vous y lancer, mais par où commencer? Participez à cet atelier où vous pourrez vous familiariser avec des approches actives dont certaines mettent à profit les TIC.

13 février 2019
13 h 30 à 15 h 30
Salle A1-208, Campus principal

27 février 2019
9 h 30 à 11 h 30
Formation à distance

Activités passées
Vous avez manqué une de nos activités, certaines ont été filmées et sont maintenant disponibles sur notre site. Visitez notre section «évènements passés» dans l'onglet «activités» pour avoir accès aux présentations et aux vidéos. 

Si vous le désirez, nous pouvons vous ajouter à notre site Moodle. Les ressources en lien avec les différentes activités y sont déposées.
SALLES D'APPRENTISSAGE ACTIF

L'Université de Sherbrooke est maintenant dotée de deux nouvelles salles d'apprentissage actif mises à la disposition de l'ensemble des facultés : une à Sherbrooke et une à Longueuil. C'est au Service de soutien à la formation que revient la gestion de ces deux salles. La Faculté d'éducation a contribué à sa conception grâce à la participation de Martin Lépine et Florian Meyer au comité de travail piloté par Benoit Hallée.

Ces espaces physiques sont organisés de façon à répondre aux nouvelles pédagogies plus actives, centrées sur les étudiantes et étudiants, en favorisant les interactions et la collaboration par l'utilisation d'un environnement technologique mis au service de l'apprentissage. L'équipe du Pôle conjointement avec le SSF organisera des activités d'exploration et de formation prochainement ! N'hésitez pas à faire part de votre intérêt et de vos idées !

Pour plus d'informations

Notre équipe:
  • Florian Meyer, responsable du Pôle
  • Céline Garant, coresponsable du Pôle
  • Caroline Bourque, coordonnatrice et conseillère technopédagogique
  • Caroline Pelletier, conseillère technopédagogique
  • Marie-Ève Desrochers, conseillère technopédagogique
  • Alex Boudreau, conseiller technopédaogique
  • Kenny Roy, auxiliaire de recherche 

Ce bulletin électronique est produit par la Faculté d'éducation.