MAÎTRISES EN ENVIRONNEMENT
CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) (2), CHEMINEMENT GESTION DE L'ENVIRONNEMENT LETTRES ET SCIENCES (1), CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) (3), CHEMINEMENT SCIENCES (RECHERCHE) (1), INTERDISCIPLIN. EN ENVIRONNEMENT/LETTRES ET SC.HUMAINES (C) (9), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/GÉNIE (C) (3), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/SCIENCES (C) (8), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/SCIENCES (R) (1), INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT- GÉNIE (R) (1)
Personnes rejoignables |
82 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
29 |
35,4 % |
|
12 ( 41 %) |
17 ( 59 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
26 |
92,9 |
|
27 |
96,4 |
Aux études |
1 |
3,6 |
|
1 |
3,6 |
Inactifs professionnellement |
1 |
3,6 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
28 |
|
|
28 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
26 |
96,3 |
|
27 |
96,4 |
Ayant un emploi à temps plein |
25 |
92,6 |
|
27 |
96,4 |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 |
3,7 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
3,7 |
|
1 |
3,6 |
Nombre total |
27 |
|
|
28 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/26 |
|
|
2/27 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
28 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
7 |
25,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
6 |
21,4 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
3,6 |
De 3 à 6 mois |
2 |
7,1 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
2 |
7,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
10 |
35,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
26 |
|
Type de travail |
Total |
26 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
22 |
84,6 |
|
Permanent |
21 |
80,8 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
15,4 |
Emplois non reliés |
4 |
15,4 |
|
Temporaire non renouvelable |
1 |
3,8 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
1 |
16,7 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
16,7 |
Mes intérêts ont changé |
0 |
0,0 |
|
Correspond à d'autres études |
2 |
33,3 |
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
0,0 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
1 |
16,7 |
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
0,0 |
|
Autre raison |
1 |
16,7 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
26 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
23 |
88,5 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
2 |
7,7 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
1 |
3,8 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
26 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 25,00 $ |
0 |
|
De 35 à 46 999 $ |
9 |
34,6 |
|
De 25 à 34,99 $ |
0 |
|
De 47 à 55 999 $ |
5 |
19,2 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
5 |
19,2 |
|
De 45 à 54,99 $ |
0 |
|
De 68 à 76 999 $ |
4 |
15,4 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
2 |
7,7 |
|
65 $ et plus |
0 |
|
89 000 $ et plus |
1 |
3,8 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail est relativement facile et rapide. Il s'est d'ailleurs amélioré depuis la dernière relance : -plus d'emplois à temps plein; -un taux de chômage à la baisse; -un pourcentage de correspondance études-travail plus élevé; -des postes permanents plus nombreux.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (4) Cours d'arts Cours de permis de conduire classe 3 Cours d'ornithologie Formations en environnement
|
|
Cours de français écrit (2) Cours d'économie Cours d'espagnol Cours sur la fonction publique Formation en filtration membranaire
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Microprogramme de vérification environnementale (2) Maîtrise en administration (interv. et chang. org.) Certificat en psychologie
|
|
Doctorat en biologie végétale Maîtrise en administration publique Certificat en santé et sécurité au travail
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
1 |
11,1 |
|
Augmenter mes compétences |
0 |
0,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
3 |
33,3 |
Augmenter mes possibilités demploi |
2 |
22,2 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
0 |
0,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
2 |
22,2 |
|
Autre |
1 |
11,1 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
9 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
33,3 |
|
Domaine connexe |
2 |
22,2 |
|
Autre domaine |
4 |
44,4 |
CHEMINEMENT GÉNIE (COURS) |
Ingénieur en transports actifs |
|
|
- Aménagement de lieux cyclables et piétonniers.
|
|
|
Surveillant de chantier |
|
|
- Diriger les opérations d'excavation, d'élimination et de réhabilitation des sols contaminés de sites désaffectés.
- Assurer le suivi des délais et des budgets.
|
|
|
CHEMINEMENT GESTION DE L'ENVIRONNEMENT LETTRES ET SCIENCES |
Employé d'entrepôt |
|
- Entreprise de services en gestion des ressources humain
|
CHEMINEMENT LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (COURS) |
Coordonnateur en environnement |
|
|
- Gestion et coordination de divers projets et programmes à caractère environnemental, tel que l'implantation d'un système de gestion des matières résiduelles et dangereuses.
- Supervision du personnel.
- Contrôle de conformité aux normes et règlements.
- Conseils et soutien technique.
- Rédaction de lettres et de notes.
- Gestion budgétaire.
|
|
|
Chargé de projet |
|
|
- Procéder aux études de caractérisation (nature et étendue des impacts environnementaux) des matières résiduelles.
- Développer des plans de gestion des matières résiduelles.
- Superviser une équipe de travail.
- Vendre les produits et services de l'entreprise.
|
|
- Firme d'expertise-conseil en environnement
|
Professeur de français au collégial |
|
|
CHEMINEMENT SCIENCES (RECHERCHE) |
Conseiller en environnement |
|
|
- Exercer un suivi environnemental de divers projets relatifs aux milieux naturels.
- Développer et implanter un système de gestion environnemental des substances dangereuses et des matières résiduelles.
- Mettre en place un ensemble de mesures d'intervention environnementale lors de situations d'urgence.
- Procéder aux études d'impact.
- S'assurer des niveaux de conformité aux normes et règlements.
|
|
- Entreprise d'hydro-électricité
|
INTERDISCIPLIN. EN ENVIRONNEMENT/LETTRES ET SC.HUMAINES (C) |
Chargé de projet (évaluation environnementale) |
|
|
- Évaluation et identification des risques.
- Caractérisation de la nature et de l'étendue des impacts environnementaux.
- Vérification de conformité environnementale.
- Conception et aménagement d'un système permettant de gérer les matières toxiques et dangeureuses.
- Gestion de projet.
- Préparation de demandes de permis environnementaux.
|
|
- Entreprise de services-conseils en environnement (2)
- Firme de génie-conseil
|
Chargé de projet (gestion environnementale) |
|
|
- Développer des outils de gestion de l'environnement.
- Planifier, coordonner et faire le suivi des projets.
- Évaluer les ressources nécessaires.
- Gérer les budgets alloués aux projets.
- Préparer les offres de services.
- Superviser le personnel sur le chantier.
- Assurer la conformité du projet par rapport au mandat.
- Préparer les échéanciers.
- Rédiger la documentation.
|
|
|
Agent de planification et de recherche |
|
|
- Gestion d'un programme d'aide financière pour les centres de tri des matières recyclables.
- Coordonnateur de groupes de travail visant à améliorer l'industrie des matières recyclables au Québec.
|
|
|
Conseiller à l'innovation |
|
|
- Évaluer les innovations dans le domaine des technologies propres.
- Déterminer le stade de la technologie, sa nature et les moyens de la faire cheminer jusqu'au marché.
- Faire des propositions d'affaires destinées aux investisseurs le cas échéant.
|
|
- Service public non gouvernemental
|
Analyste des politiques |
|
|
- Étudier le système d'innovation du secteur forestier canadien.
- Rédiger des notes de services et des recommandations à l'intention des hauts fonctionnaires.
- Développer une politique sur la gestion du risque dans la prestation de conseils scientifiques.
|
|
|
Agent de développement industriel |
|
|
- Exercer des activités de veille, d'information, de conseil, d'accompagnement et de concertation auprès d'entreprises, de partenaires ou d'intervenants oeuvrant dans le secteur de l'industrie des matières résiduelles.
- Réaliser des études.
- Rédiger de la documentation.
|
|
|
INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/GÉNIE (C) |
Directeur d'exploitation |
|
|
- Gestion des contrats en matière d'exploitation et d'entretien des équipements reliés au traitement des eaux.
- Gestion des ressources humaines.
- Gestion des dossiers de SST et de l'entretien préventif.
- Assistance technique pour l'optimisation des procédés.
- Amélioration des processus en entreprise.
- Direction d'entreprise.
|
|
- Entreprise en gestion de l'eau
|
Ingénieur municipal |
|
|
- Planifier, diriger et contrôler les activités de conception, d'estimation et de réalisation des travaux d'ingénierie d'infrastructures urbaines (système d'aqueduc, égoûts sanitaires et/ou pluviaux, usine de traitement des eaux et poste de pompage...)
- Élaborer les devis pour les appels d'offre.
- Procéder à diverses études.
- Proposer des solutions et des alternatives.
- Estimer les coûts.
- Planifier les travaux et échéanciers.
- Assurer la surveillance de chantier.
|
|
|
INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT/SCIENCES (C) |
Analyste en environnement |
|
|
- Faire l'analyse de projets de décontamination de terrains et de projets industriels qui comportent une dimension de gestion de matières résiduelles dangereuses, d'émissions atmosphériques ou d'émissions dans l'eau.
- Évaluer les risques environnementaux de ces projets et leur conformité à la législation et à la réglementation.
- Délivrer, selon le cas, les autorisations, certificats et permis prévus à la Loi sur la qualité de l'environnement.
- Donner des avis techniques concernant des sujets reliés à l'environnement.
|
|
|
Coordonnateur de projet |
|
|
- Assurer la coordination pour publication de rapports sur l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine de substances chimiques.
|
|
|
Scientifique en élaboration des contrôles |
|
|
- Procéder à des évaluations écotoxicologiques et à la gestion des risques pour des substances chimiques.
- Élaborer des mesures de contrôle afin de protéger l'environnement face aux substances déclarées nocives.
|
|
|
Chargé de projet en environnement |
|
|
- Coordonner les actions reliées au plan de gestion des matières résiduelles (collecte sélective, enfouissement, résidus domestiques dangeureux, escouade verte).
- Traiter et analyser les données concernant les matières résiduelles.
- Collaborer à divers projets.
- Mettre à jour et créer divers outils de communication et de sensibilisation.
|
|
|
Directeur de projet |
|
|
- Planifier, coordonner et faire le suivi de projets environnementaux (identification et évaluation des risques, caractérisation de la nature et de l'étendue des impacts...).
- Exercer des fonctions de biologiste (inventaire de terrains, analyse de données, rédaction de rapports).
- Faire des recommandations.
- Superviser du personnel.
|
|
|
Inspecteur en environnement et bâtiment |
|
|
- Accueillir et informer les citoyens.
- Traiter les diverses demandes de permis et de certificats.
- Effectuer les inspections et vérifications requises.
- Procéder au traitement et au suivi des plaintes.
- Rédiger des rapports et la correspondance relative aux dossiers.
- Assurer le suivi des infractions et permis délivrés.
- Voir à l'application et au respect de la règlementation concernant le zonage, la construction, les nuisances, les rejets dans les réseaux d'égoûts, la distribution de l'eau et la gestion des matières résiduelles.
|
|
|
Chargé de projet (gestion environnementale) |
|
|
- Préparation des offres de service et des ententes contractuelles.
- Planification, organisation et contrôle des différentes étapes d'un projet de réhabilitation et de caractérisation de sites, en passant par la conception et la mise en place de solutions de réhabilitation.
- Supervision et suivi des travaux de terrain réalisés par les techniciens et les sous-traitants si nécessaire.
- Rédaction de rapports techniques.
- Vérification de l'exécution des travaux conformément au mandat et aux règles ainsi qu'aux exigences décrites au système qualité.
- Développement des affaires et identification de clients potentiels.
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|
- Entreprise de services-conseils en environnement
|
Chargé de projet (étude environnementale) |
|
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- Gestion de projets.
- Coordination des demandes d'autorisation environnementale.
- Caractérisation des sols, des eaux de surface, des sédiments, des peuplements, des tourbières, etc.
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|
- Entreprise de services-conseils en environnement
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INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT- GÉNIE (R) |
Ingénieur de projet |
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- Participer à la préparation d'offres de service.
- Réaliser la conception de projets en infrastructures municipales.
- Effectuer des études en hydraulique urbaine.
- Préparer les devis et estimations pour les soumissions.
- Aider à la préparation des plans de soumission avec l'équipe technique.
- Vérifier la conformité des soumissions reçues des entrepreneurs.
- Participer aux réunions de démarrage de projets avec les clients et les professionnels impliqués.
- Voir à la qualité des travaux sur les chantiers.
- Rédiger des rapports et comptes-rendus.
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