MAÎTRISES ET DOCTORATS EN PSYCHOLOGIE
DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT DE PERFECTIONNEMENT (2), DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT FORMATION INITIALE (7), MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES (7)
Personnes rejoignables |
37 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
16 |
43,2 % |
|
4 ( 25 %) |
12 ( 75 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
15 |
93,8 |
|
14 |
87,5 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
1 |
6,3 |
|
2 |
12,5 |
Nombre total |
16 |
|
|
16 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
15 |
100,0 |
|
13 |
92,9 |
Ayant un emploi à temps plein |
11 |
73,3 |
|
9 |
64,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
4 |
26,7 |
|
4 |
28,6 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
1 |
7,1 |
Nombre total |
15 |
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
4/15 |
|
|
4/13 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
15 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
20,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
20,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
2 |
13,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
6,7 |
|
Déjà en emploi avant les études |
6 |
40,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
13 |
|
Type de travail |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
92,3 |
|
Permanent |
8 |
61,5 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
30,8 |
Emplois non reliés |
1 |
7,7 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
7,7 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
1 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
9 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
9 |
100,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
1 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
2 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
9 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
4 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 35 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 25,00 $ |
1 |
|
De 35 à 46 999 $ |
3 |
33,3 |
|
De 25 à 34,99 $ |
1 |
|
De 47 à 55 999 $ |
3 |
33,3 |
|
De 35 à 44,99 $ |
0 |
|
De 56 à 67 999 $ |
3 |
33,3 |
|
De 45 à 54,99 $ |
1 |
|
De 68 à 76 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 55 à 64,99 $ |
0 |
|
De 77 à 88 999 $ |
0 |
0,0 |
|
65 $ et plus |
1 |
|
89 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
4 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
3 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
1
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché comporte des aspects positifs et négatifs : -la très grande majorité des répondants sont en emploi dans des domaines qui correspondent à la formation reçue; -par contre, comme c'était le cas par le passé, les emplois à temps partiel et les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont fréquents. Mentionnons, également que par rapport à l'ensemble des répondants du 2e cycle : -ils sont généralement plus âgés (+ de 30 ans: 75% vs. 54%); -ils étaient moins nombreux à avoir eu un emploi régulier autre qu'un emploi étudiant avant d'entreprendre la maîtrise (25% vs. 46,8%); -ils avaient déjà fait, plus souvent, des études de 2e cycle (31,3% vs. 11,8%). Programme essentiellement féminin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation à l'approche motivationnelle Formation aux théories psychodynamiques Formation en thérapie brève Form. sur la 3e vague en théorie cognitive et comport.
|
|
Form. à la thérapie gestaltiste des rel. d'objet Formation en intervention socio-sanitaire Formation en thérapie cognitivo-behaviorale Formation sur le contre-transfert
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de deuxième cycle |
Doctorat en psychologie (3)
|
|
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
3 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 2e
cycle |
Total |
3 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
3 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT DE PERFECTIONNEMENT |
Psychologue clinicien |
|
|
- Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ces difficultés.
- Évaluation, diagnostic et suivi.
- Plan de traitements.
- Discussions de cas.
- Tenue de dossiers.
|
|
|
DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE, CHEMINEMENT FORMATION INITIALE |
Psychologue clinicien |
|
|
- Psychothérapie individuelle et de groupe auprès d'une clientèle qui éprouve des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de l'aider à surmonter ces difficultés.
- Évaluation, diagnostic et suivi.
- Plan de traitements.
- Discussions de cas.
- Animation d'ateliers et de conférences.
- Tenue de dossiers.
- Une personne fait aussi de la psychothérapie de couple.
|
|
- Centre hospitalier
- Université
- Travailleur autonome
|
Conseiller aux établissements |
|
|
- Responsable régional pour le programme de santé mentale.
- Conception et gestion du déploiement de l'orientation régionale en matière d'organisation de services.
- Soutien aux gestionnaires.
- Élaboration et planification de projets.
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MAÎTRISE EN PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES |
Psychologue scolaire |
|
|
- Rencontrer les élèves.
- Établir des diagnostics psychologiques.
- Évaluer les capacités intellectuelles, les difficultés d'attention, d'apprentissage et d'adaptation, les problèmes socio-affectifs, etc.
- Administrer des tests psychométriques.
- Agir comme personne-ressource auprès des enseignants, de la direction, des parents, des conseillers pédagogiques, etc.
- Référer les cas d'élèves qui nécessitent une aide particulière.
- Produire des rapports et gérer des dossiers d'élèves.
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Psychologue clinicien |
|
|
- Psychothérapie individuelle auprès de personnes qui éprouvent des difficultés personnelles d'ordre affectif, mental ou social (dépression, faible estime de soi, deuil, phobie, etc.) afin de les aider à surmonter ces difficultés.
- Évaluation et suivi.
- Gestion de dossiers.
- Collaboration multidisciplinaire et discussions de cas.
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Psychothérapeute de groupe |
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- Psychothérapie de groupe (maximum de 8 personnes) d'approche psychanalytique auprès d'une clientèle mixte à faible revenu âgée de 18 à 50 ans.
- Rencontres individuelles d'admission afin de faire le point sur la situation actuelle, les besoins particuliers, la demande et l'admissibilité.
|
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|
Conseiller en formation et développement organisationnel |
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|
- Gestion des projets de formation.
- Analyse des besoins.
- Planification stratégique et spécification des méthodes de formation et d'évaluation.
- Conception et élaboration des programmes, des objectifs et des contenus.
- Évaluation des résultats et mesures du transfert.
- Développement de processus, d'outils, de matériel, etc.
|
|
|
Conseiller en développement |
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