ENSEIGNEMENT AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE
Personnes rejoignables |
163 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
58 |
35,6 % |
|
3 ( 5 %) |
55 ( 95 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
52 |
89,7 |
|
53 |
91,4 |
Aux études |
2 |
3,4 |
|
4 |
6,9 |
Inactifs professionnellement |
4 |
6,9 |
|
1 |
1,7 |
Nombre total |
58 |
|
|
58 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
49 |
94,2 |
|
50 |
94,3 |
Ayant un emploi à temps plein |
32 |
61,5 |
|
36 |
67,9 |
Ayant un emploi à temps partiel |
14 |
26,9 |
|
10 |
18,9 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
3 |
5,8 |
|
4 |
7,5 |
Au CHÔMAGE |
3 |
5,8 |
|
3 |
5,7 |
Nombre total |
52 |
|
|
53 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
7/49 |
|
|
9/50 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
43 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
7,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
18 |
41,9 |
|
De 12 à 18 mois |
2 |
4,7 |
De 3 à 6 mois |
10 |
23,3 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
5 |
11,6 |
|
Déjà en emploi avant les études |
5 |
11,6 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
50 |
|
Type de travail |
Total |
50 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
49 |
98,0 |
|
Permanent |
4 |
8,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
18 |
36,0 |
Emplois non reliés |
1 |
2,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
19 |
38,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
9 |
18,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
6 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
1 |
16,7 |
Mes intérêts ont changé |
0 |
0,0 |
|
Correspond à d'autres études |
0 |
0,0 |
L'emploi m'intéressait davantage |
2 |
33,3 |
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
1 |
16,7 |
J'ai pris le premier emploi disponible |
2 |
33,3 |
|
Autre raison |
0 |
0,0 |
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
37 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
36 |
97,3 |
|
Moins de 10 h |
2 |
15,4 |
De 46 à 54 h |
1 |
2,7 |
|
De 10 à 19 h |
4 |
30,8 |
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
6 |
46,2 |
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
1 |
7,7 |
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
37 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
14 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
4 |
10,8 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
0,0 |
De 23 à 30 999 $ |
7 |
18,9 |
|
De 15 à 21,99 $ |
1 |
7,1 |
De 31 à 36 999 $ |
8 |
21,6 |
|
De 22 à 28,99 $ |
4 |
28,6 |
De 37 à 44 999 $ |
16 |
43,2 |
|
De 29 à 35,99 $ |
7 |
50,0 |
De 45 à 50 999 $ |
1 |
2,7 |
|
De 36 à 42,99 $ |
1 |
7,1 |
De 51 à 56 999 $ |
1 |
2,7 |
|
43 $ et plus |
1 |
7,1 |
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
2 |
14,3 |
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
4 |
28,6 |
Pour rester dans ma région |
0 |
0,0 |
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
7 |
50,0 |
À la suite de coupures |
0 |
0,0 |
|
Par choix |
0 |
0,0 |
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
1 |
7,1 |
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
0,0
0,0 |
Commentaires
L'accès au marché du travail reste bon mais légèrement plus difficile comparativement aux relances antérieures : -moins d'emplois à temps plein et plus d'emplois à temps partiel; -un taux de chômage plus élevé; -un plus grand nombre de répondants ont un revenu annuel inférieur à 31 000$ (30,6% vs. 21,1% en 2008). Soulignons, également que, comme par le passé, les emplois précaires (temporaires, à contrat) restent la norme en début de carrière. Programme majoritairement féminin.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Diverses formations relatives à l'enseignement
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
D.E.S.S en enseignement préscolaire et primaire (4) Maîtrise en adaptation scolaire et sociale (2) Microprogramme en ens. de l'anglais, langue seconde (2) Maîtrise en interventions éducatives Baccalauréat en psychoéducation
|
|
D.E.S.S en enseignement (3) Maîtrise en sciences de l'éducation (2) Maîtrise en enseignement préscolaire et primaire Baccalauréat en ergothérapie Autres (4)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
8 |
40,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
2 |
10,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
7 |
35,0 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
5,0 |
Exigence de la profession |
1 |
5,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
5,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
20 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
11 |
55,0 |
|
Domaine connexe |
8 |
40,0 |
|
Autre domaine |
1 |
5,0 |
Enseignant titulaire au primaire |
|
|
- Préparation de cours, enseignement des matières prévues au programme, encadrement des élèves et gestion de classe.
- Évaluation des compétences et du rendement scolaire de chaque élève.
- Correction de devoirs et d'examens.
- Construction de matériel pédagogique.
- Organisation d'activités parascolaires et de projets éducatifs.
- Personne-ressource auprès des parents et de divers intervenants.
- Préparation des bulletins.
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
- Surveillance de la cour d'école.
|
|
- Commission scolaire (20)
- École primaire au Mali (Afrique de l'Ouest)
|
Enseignant à temps partagé |
|
|
- Compléter les tâches d'enseignants titulaires qui n'auraient pris, par exemple, qu'un 3/5 de tâche pour l'année scolaire en cours.
- Prendre en charge l'enseignement d'une ou de plusieurs matières à un groupe ou plusieurs groupes d'élèves.
- Collaborer avec l'enseignant titulaire.
- Préparer des cours, enseigner, gérer la classe.
- Évaluer les élèves, corriger les devoirs et examens.
- Rencontrer les parents.
- Six personnes travaillent à temps partiel et l'une d'elles fait aussi de la suppléance.
|
|
|
Enseignant suppléant au primaire |
|
|
- Remplacer sur appel l'enseignant titulaire pendant des périodes variant d'une journée à quelques jours ou quelques semaines.
- Connaître tous les programmes des différents niveaux de classe.
- Enseigner, encadrer les élèves, corriger les devoirs et examens, etc.
- Surveiller aux récréations et au départ des autobus.
|
|
|
Enseignant spécialiste au primaire |
|
|
- Enseigner une matière à plusieurs groupes d'élèves du premier, deuxième et/ou troisième cycle dans une ou plusieurs écoles de la commission scolaire.
- Préparer le matériel didactique.
- Évaluer le progrès des élèves.
- Corriger les travaux et examens.
- Une personne enseigne l'anglais (langue seconde) et l'autre enseigne les mathématiques et les arts de la 1ère à la 6e année dans une école de type Montessori.
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|
- Commission scolaire
- École privée
|
Enseignant en classe jumelée |
|
|
- Titulaire de classe à niveaux jumelés (par exemple, un groupe composé d'élèves de 5e et de 6e année).
- Préparation de cours.
- Enseignement de matières prévues aux différents programmes.
- Gestion de classe.
- Évaluation des compétences.
- Correction.
- Préparation des bulletins.
- Participation aux réunions pédagogiques et administratives.
|
|
|
Enseignant en classe d'accueil au primaire |
|
|
- Accueillir des enfants de parents immigrants ou réfugiés qui n'ont pas une connaissance suffisante du français pour fréquenter la classe régulière.
- Aider les enfants à se familiariser avec la culture québécoise et à faire des apprentissages afin que leurs connaissances soient le plus près possible de celles requises pour intégrer le secteur régulier.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique.
- Enseigner de manière intensive le français.
- Évaluer les apprentissages.
|
|
|
Enseignant en immersion |
|
|
- Enseigner en classe d'immersion à des élèves de deuxième cycle du primaire.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique.
- Évaluer les apprentissages.
- Corriger les devoirs.
- Rencontrer les parents.
- Préparer les bulletins.
|
|
|
Enseignant au préscolaire |
|
|
- Préparer et animer des activités liées aux objectifs du programme.
- Concevoir et développer du matériel pédagogique.
- Développer chez l'enfant des habiletés de socialisation, de motricité fine et globale, de prélecture, de préécriture et de prémathématiques.
- Évaluer les progrès de l'enfant.
- Référer les élèves à risque.
- Rencontrer les parents.
- Participer aux réunions administratives et pédagogiques.
|
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Orthopédagogue au primaire |
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- Identifier et évaluer les difficultés d'apprentissage (difficultés en calcul, en lecture, en écriture ou de langage).
- Élaborer des programmes d'apprentissage adaptés aux besoins individuels et des programmes adaptés au rythme des élèves afin qu'ils puisssent éventuellement rattraper leur retard par rapport aux autres élèves.
- Créer du matériel pédagogique.
- Travailler en dénombrement flottant c'est-à-dire avec de petits groupes d'élèves qui proviennent de classes différentes.
- Collaborer avec l'enseignant titulaire et conseiller cet enseignant dans ses interventions pédagogiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage.
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|
Enseignant en adaptation scolaire au primaire |
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|
- Enseigner à des groupes d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation.
- Identifier les difficultés, élaborer des plans d'intervention et les appliquer.
- Préparer les cours et en évaluer les résultats.
- Bâtir des situations d'apprentissage motivantes et en évaluer les résultats.
- Fournir un encadrement académique et disciplinaire.
- Éduquer aux habiletés sociales.
- Rencontrer les parents et obtenir leur collaboration.
- Participer aux réunions pédagogiques et administratives ainsi qu'à divers comités et conseils scolaires.
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Enseignant au secondaire |
|
|
- Planification et préparation des cours.
- Enseignement de l'anglais, du français et des sciences.
- Évaluation des apprentissages.
- Correction des examens et des devoirs.
- Gestion de classe et discipline.
- Cette personne travaille à temps partiel.
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Enseignant en adaptation scolaire au secondaire |
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- Enseigner à des groupes d'élèves en cheminement particulier présentant des problèmes d'apprentissage associés à des troubles du comportement.
- Préparer les cours et le matériel pédagogique pour, selon le cas, une ou plusieurs matières prévues au programme.
- Évaluer les acquis.
- Élaborer les plans d'intervention.
- Organiser et animer des activités devant favoriser la préparation au monde du travail, l'insertion sociale ou l'autonomie fonctionnelle.
- Veiller à la discipline et à la gestion de classe.
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Éducateur en garderie |
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- Avoir la responsabilité d'un groupe de 6 à 8 enfants.
- Veiller à leur bien-être, à leur sécurité et au développement des habiletés sociales (coopération, respect des différences, vie de groupe, respect des consignes) et de l'estime de soi.
- Organiser et animer des activités physiques et/ou d'apprentissage adaptées à l'âge et aux capacités des enfants.
- Dépister les enfants en difficulté.
- Rencontrer les parents.
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Conseiller en formation |
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- Préparation et animation d'ateliers de mise à niveau des compétences de base en français, mathématiques et anglais de niveau secondaire.
- Rencontres et suivi individuel.
- Rencontres d'évaluation (au besoin).
- Amélioration du programme de formation.
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