GÉNIE INFORMATIQUE
GÉNIE LOGICIEL (COOP) (1), INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ROBOTIQUE (COOP.) (5), RÉGIME COOPÉRATIF (8)

Personnes rejoignables 35     Hommes Femmes
Nombre de répondants 14 40,0 %   12 ( 86 %) 2 ( 14 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 13 92,9   13 92,9
  Aux études 1 7,1   1 7,1
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 14   14

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 12 92,3   12 92,3
     Ayant un emploi à temps plein 11 84,6   11 84,6
     Ayant un emploi à temps partiel 1 7,7   1 7,7
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 7,7   1 7,7
Nombre total 13   13
           
     En emploi et poursuivant des études 1/12     1/12  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 11 84,6   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 1 7,7   De 12 à 18 mois 0 0,0
De 3 à 6 mois 0 0,0   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 7,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

12

  Type de travail

Total

12

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 12 100,0   Permanent 10 83,3
        Temporaire renouvelable 2 16,7
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 11 100,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 0 0,0   De 10 à 19 h 1
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 0 0,0   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 1
De 31 à 36 999 $ 0 0,0   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 0 0,0   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 2 18,2   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 7 63,6   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 2 18,2        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
1
0

Commentaires

Tout comme c'était le cas lors des relances précédentes, l'accès au marché du travail ne semble pas présenter de difficultés majeures :
-presque tous les répondants décrochent un emploi à temps plein et dans des délais très courts;
-la personne qui travaille à temps partiel le fait par choix;
-tous les emplois correspondent à la formation reçue;
-ce sont en grande partie des postes permanents;
-les salaires sont élevés.
Mentionnons, également, que dans 50% des cas, l'emploi a été obtenu à la suite d'un stage.
Programme majoritairement masculin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d'anglais (3)
Cours de secourisme
Formation en programmation C avancé
Formation en WPF
  Cours de chinois
Formation en gestion du temps
Formation en Lean Six Sigma

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en informatique

  Maîtrise en génie électrique


Motif principal de la poursuite des études Total 3
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0   Augmenter mes compétences 1
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 0   Intérêt pour les études 1
Augmenter mes possibilités d’emploi 0   Changer de domaine de formation 0
Exigence de la profession 1   Exigence de l’employeur 0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0   Autre 0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 3
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 3   Domaine connexe 0   Autre domaine 0

 

GÉNIE INFORMATIQUE
Description des emplois

 


GÉNIE LOGICIEL (COOP)
Ingénieur de logiciel  
 
  • Concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles composantes ou de nouvelles fonctionnalités JAVA.
  • Procéder aux essais unitaires.
  • Effectuer la gestion, l'installation, les modifications et les mises à jour des bases de données (sauvegarde, restauration, transfert, procédures d'accès et d'interrogation).
  • Proposer des solutions et participer à l'optimisation en matière d'utilisation des bases de données.
  • Veiller aux opérations de sécurité (droits et privilèges d'accès), à la gestion de l'espace et à l'installation des serveurs.
  • Préparer la documentation.
  • Assurer un soutien technique auprès des utilisateurs.
 
  • Entreprise de technologies de l'information.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ROBOTIQUE (COOP.)
Programmeur de jeux  
 
  • Collaborer avec le directeur créatif et les concepteurs de jeux afin de discuter des contraintes et d'établir les possibilités techniques des différentes fonctionnalités.
  • Analyser les fonctionnalités existantes.
  • Proposer des améliorations.
  • Programmer en C++.
  • Valider et vérifier que les systèmes nouvellement développés rencontrent les besoins du projet et ne créent pas d'incohérence avec le code déjà existant.
  • Déterminer et corriger les problèmes informatiques.
  • Rédiger la documentation.
 
  • Entreprise de jeux vidéo (3)
Développeur de logiciel  
 
  • Analyser et identifier les besoins, élaborer des solutions et écrire les spécifications.
  • Concevoir, programmer, implanter et procéder aux tests fonctionnels et de fiabilité.
  • Préparer les rapports, guides et autres formes de documentation.
  • Assurer un soutien technique.
 
  • Industrie du jeux vidéo

RÉGIME COOPÉRATIF
Développeur de logiciel  
 
  • Analyse fonctionnelle des besoins en matière de traitement de l'information pour un client ou pour un projet au sein de l'entreprise.
  • Élaboration du cahier de charges : définir les spécifications du produit, les contraintes, les objectifs à atteindre, etc.
  • Développement et mise au point de logiciels spécialisés ou de nouvelles fonctionnalités.
  • Tests fonctionnels et tests de fiabilité.
  • Implantation.
  • Travail d'équipe et supervision.
  • Programmation.
  • Rédaction et mise à jour de la documentation.
  • Soutien technique.
 
  • Entreprise de technologies de l'information (4)
  • Entreprise manufacturière (télécommunications)
Programmeur généraliste  
 
  • Analyser les fonctionnalités existantes.
  • Proposer des améliorations en concevant et implantant de nouveaux systèmes.
  • Programmer en tenant compte des requis de performance, de maintenance et de compatibilité.
  • Développer les systèmes génériques qui viendront soutenir les fonctionnalités des programmeurs spécialistes (3D, intelligence artificielle, etc.) et faciliter leur intégration.
  • Déterminer et corriger les problèmes informatiques.
  • Documenter afin de transférer les connaissances et permettre aux utilisateurs de comprendre comment utiliser les nouveaux systèmes et fonctionnalités.
 
  • Entreprise de jeux vidéo
Conseiller en amélioration de la méthodologie  
 
  • Suporter l'application de la méthodologie au sein du département des solutions de technologie.
  • Améliorer la méthodologie selon les bonnes pratiques des technologies de l'information.
  • Former et "coacher" les ressources au sein du département.
  • Intégrer les nouvelles ressources du groupe.
  • Livraison de méthodologies d'entreprise.
 
  • Compagnie d'assurances