PSYCHOÉDUCATION
Personnes rejoignables |
70 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
32 |
45,7 % |
|
2 ( 6 %) |
30 ( 94 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
10 |
31,3 |
|
12 |
37,5 |
Aux études |
22 |
68,8 |
|
19 |
59,4 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
1 |
3,1 |
Nombre total |
32 |
|
|
32 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
10 |
100,0 |
|
12 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
7 |
70,0 |
|
11 |
91,7 |
Ayant un emploi à temps partiel |
2 |
20,0 |
|
1 |
8,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
1 |
10,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
10 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
2/10 |
|
|
3/12 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
16 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
3 |
18,8 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
8 |
50,0 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
6,3 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
1 |
6,3 |
|
Déjà en emploi avant les études |
3 |
18,8 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
12 |
|
Type de travail |
Total |
12 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
100,0 |
|
Permanent |
6 |
50,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
4 |
33,3 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
16,7 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
10 |
90,9 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
0 |
0,0 |
|
De 10 à 19 h |
1 |
|
55 h et plus |
1 |
9,1 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
1 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
9,1 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
2 |
18,2 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
3 |
27,3 |
|
De 22 à 28,99 $ |
1 |
|
De 37 à 44 999 $ |
2 |
18,2 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
9,1 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
18,2 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
1 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
1 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
N.B. : Pour avoir un droit de pratique en tant que psychoéducateur, il faut être membre de l'Ordre profesionnel (OCCOPPQ) et être titulaire d'une maîtrise en psychoéducation. C'est ce qui explique, en bonne partie, qu'une majorité de répondants est toujours aux études deux ans après l'obtention du bacc. Quant à ceux qui choisissent le marché du travail, leur insertion professionnelle ne semble pas présenter de difficultés majeures : -ils sont tous en emploi; -ces emplois sont presque toujours à temps plein; -ils correspondent à la formation reçue; -ils sont obtenus dans des délais passablement courts. Par contre, les salaires sont généralement plus faibles que ceux observés au 1er cycle et les emplois précaires (à contrat, temporaires) sont fréquents. Programme majoritairement féminin.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation à l'intervention JEVI
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en phychoéducation (20) Certificat en santé mentale Certificat en traduction
|
|
Maîtrise en psychoéducation, type recherche (2) Certificat en toxicomanie
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
25 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
3 |
12,0 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
1 |
4,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
0,0 |
|
Changer de domaine de formation |
0 |
0,0 |
Exigence de la profession |
21 |
84,0 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
25 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
23 |
92,0 |
|
Domaine connexe |
1 |
4,0 |
|
Autre domaine |
1 |
4,0 |
Éducateur spécialisé (jeunes contrevenants) |
|
|
- Accompagner dans leur quotidien un groupe de jeunes placés en centre de réadaptation.
- Assurer l'accueil et l'intégration des jeunes au sein de l'unité de vie.
- Concevoir des plans d'intervention individualisés visant la réinsertion sociale et l'autonomie.
- Organiser, coordonner et animer les activités prévues au programme.
- Fournir un environnement stable, sécuritaire et constructif.
- Intervenir en situation de crise.
- Assurer une évaluation périodique du plan d'intervention et s'assurer de l'implication du jeune.
- Veiller au respect des règles et au bon fonctionnement de l'unité de vie.
- Offrir un support aux familles.
- Travailler en concertation avec les intervenants du réseau et ceux du centre.
|
|
|
Intervenant en réadaptation psychosociale |
|
|
- Intervenir dans le milieu au moment d'une crise au sein de la famille impliquant une situation d'impasse relationnelle entre des jeunes de 5 à 17 ans et leurs parents.
- Répondre dans un délai maximum de 2 heures après réception de la demande afin de désamorcer la crise.
- Rencontrer le jeune et sa famille et intervenir auprès d'eux sur une période de 10 semaines, à raison de 2 à 3 rencontres par semaine.
- Identifier les difficultés familiales.
- Dresser un plan d'intervention.
- Supporter la famille à travers le processus de changement.
- Assurer le suivi et rédiger les notes au dossier.
|
|
|
Intervenant en santé mentale |
|
|
- Favoriser le développement, le recouvrement des compétences et la reprise des habitudes de vie de personnes qui éprouvent des difficultés d'intégration sociale dues à des problèmes de santé mentale sévère.
- Fixer avec elles des objectifs visant une plus grande autonomie et une augmentation de la qualité de vie (soins personnels, travail, loisirs, relations personnelles).
- Intervenir en situation de crise et accompagner.
- Organiser, planifier et animer des activités hebdomadaires et des ateliers thématiques.
- Écouter, stimuler et évaluer les progrès.
- Assurer un soutien moral et concret aux parents et aux proches de ces personnes.
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Agent de réadaptation au secondaire |
|
|
- Dépister, évaluer et accompagner des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation.
- Participer à l'élaboration et/ou à la révision du plan d'intervention en y intégrant le plan d'action, les moyens, les outils et les stratégies pour aider les élèves.
- Concevoir, adapter ou élaborer du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves.
- Planifier, organiser et animer des activités auprès de groupes d'élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
- Rédiger des rapports d'expertise, d'évaluation, de bilan et d'évolution de la situation.
- Intervenir en situation de crise ou d'urgence.
- Assurer un rôle conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.
- Référer, si nécessaire, à des services spécialisés.
|
|
|
Agent de relations humaines (protection de la jeunesse) |
|
|
- Suivi d'enfants victimes d'agression, de négligence ou de menaces à leur sécurité pouvant venir de leur propre comportement (fugue, abus de drogue, tentative de suicide, etc.) suite à un signalement.
- Élaboration d'un plan d'intervention individualisé (établir les objectifs, les activités d'aide, de surveillance et de contrôle pour corriger la situation de compromission).
- Soutien, conseil et assistance auprès des familles devant se conformer à des mesures judiciaires ou volontaires.
- Suivi psychosocial auprès des enfants et de leurs familles.
- Placement, si nécessaire, de l'enfant dans une famille d'accueil.
- Représentation devant les tribunaux de la jeunesse.
- Mise à jour du dossier clinique.
|
|
|
Éducateur spécialisé |
|
|
- Stimulation du langage.
- Rédaction du plan d'intervention.
- Évaluation du développement.
- Accompagnement.
- Cette personne travaille aussi comme intervenant dans un projet de recherche universitaire.
|
|
- Entreprise de services professionnels
|
Éducateur spécialisé en milieu scolaire (primaire) |
|
|
- Assurer un soutien scolaire individualisé, en classe, à des élèves présentant des handicaps physiques, intellectuels, sociaux ou affectifs.
- Évaluer les besoins de l'enfant.
- Participer à l'élaboration d'un plan d'intervention et au développement d'activités rééducatives ou d'intégration sociale.
- Soutenir et aider les élèves afin d'augmenter leur motivation à la réussite.
- Collaborer à l'évaluation des résultats et aux recommandations de correctifs à apporter.
- Cette personne travaille aussi au service de garde et en francisation avec un élève anglophone.
|
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Conseiller en main d'oeuvre |
|
|
- Évaluation de l'employabilité, des acquis et des compétences de personnes présentant un handicap physique, psychologique, intellectuel ou sensoriel.
- Counseling d'emploi.
- Techniques de recherche d'emploi, d'entrevue et de rédaction de CV.
- Soutien lors de la période d'intégration et aide pour le maintien en emploi lorsque les conditions particulières d'un emploi et/ou les difficultés de la personne l'exigent.
- Sensibilisation auprès d'employeurs.
|
|
- Organisme sans but lucratif
|
Coordonnateur des services |
|
|
- Responsable de l'organisation et du développement des services aux membres.
- Recrutement, coordination et supervision du travail des bénévoles et des contractuels.
- Accueil des nouveaux membres.
|
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- Organisme sans but lucratif
|
|