GÉNIE CHIMIQUE
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. (2), RÉGIME COOPÉRATIF (8)
Personnes rejoignables |
26 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
10 |
38,5 % |
|
8 ( 80 %) |
2 ( 20 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
10 |
100,0 |
|
10 |
100,0 |
Aux études |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
10 |
|
|
10 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
10 |
100,0 |
|
10 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps plein |
10 |
100,0 |
|
10 |
100,0 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
10 |
|
|
10 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/10 |
|
|
0/10 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
7 |
70,0 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
3 |
30,0 |
|
De 12 à 18 mois |
0 |
0,0 |
De 3 à 6 mois |
0 |
0,0 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
0 |
0,0 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
10 |
|
Type de travail |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
10 |
100,0 |
|
Permanent |
10 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
9 |
90,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
10,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
1 |
10,0 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
20,0 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
7 |
70,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail ne semble pas présenter de difficultés : -emplois à temps plein qui correspondent à la formation reçue; -pas de chômage; -postes permanents obtenus dans des délais relativement courts; -salaires élevés. Mentionnons, également, que dans 60% des cas, l'emploi a été obtenu à la suite d'un stage. Programme majoritairement masculin. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Cours sur l'efficacité énergétique Formation en animation de réunions Formation en logiciels de contrôle
|
|
Cours de biologie humaine Formation en santé et sécurité au travail Formation sur Lean Six Sigma Formation technique en procédé d'électrolyse
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
|
|
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
|
|
Augmenter mes compétences |
0 |
|
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
|
|
Intérêt pour les études |
0 |
|
Augmenter mes possibilités demploi |
0 |
|
|
Changer de domaine de formation |
0 |
|
Exigence de la profession |
0 |
|
|
Exigence de lemployeur |
0 |
|
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
|
|
Autre |
0 |
|
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
0 |
|
|
Domaine connexe |
0 |
|
|
Autre domaine |
0 |
|
RÉGIME ACCÉLÉRÉ COOP. |
Ingénieur de procédé |
|
|
- Responsable des projets d'évaluation et d'amélioration des procédés.
- Optimisation des performances afin de réduire les coûts et les rejets.
- Suivi des indicateurs de performance.
- Maintien de la fiabilité des systèmes.
- Contrôle de qualité.
- Gestion de projet en matière d'efficacité, de qualité et d'impact sur l'environnement.
- "Troubleshooting" et support technique lors de problèmes avec les unités de production.
|
|
- Entreprise de produits chimiques
|
Ingénieur en métallisation et plaquage |
|
|
- Assurer la gestion de deux départements de production (métallisation et plaquage).
- Veiller à l'installation et à l'entretien des équipements.
- Mettre en oeuvre des projets de réduction des coûts, d'augmentation de la productivité et de la réduction des rejets.
- Participer aux projets de développement de recettes pour les nouveaux procédés.
- "Troubleshooting" lors de problèmes sur les unités de production.
- Travailler en collaboration avec d'autres ingénieurs.
- Superviser le travail des techniciens et opérateurs.
- Assurer un contrôle de qualité.
|
|
|
RÉGIME COOPÉRATIF |
Ingénieur de procédé |
|
|
- Responsable des projets d'évaluation et d'amélioration des procédés.
- Optimisation des performances afin de réduire les coûts et les rejets.
- Suivi des indicateurs de performance.
- Maintien de la fiabilité des systèmes.
- Contrôle de qualité.
- Gestion de projet en matière d'efficacité, de qualité et d'impact sur l'environnement.
- "Troubleshooting" et support technique lors de problèmes sur les unités de production.
|
|
- Aluminerie (3)
- Entreprise de pétrochimie (2)
- Compagnie pétrolière (2)
|
Responsable de quart |
|
|
- Coordonner les activités des équipes de production afin de réaliser ou de surpasser les objectifs prévus tout en s'assurant du respect des normes environnementales, de la santé-sécurité au travail, du contrôle de la qualité et de la rentabilité.
- Superviser le travail des employés.
- Gérer les priorités.
- Assurer un soutien technique.
- Enquêter, s'il y a lieu, lors d'accidents de travail ou lors d'incidents environnementaux et entreprendre des actions correctives.
|
|
- Entreprise pharmaceutique
|
|