BIOLOGIE
BACCALAURÉAT EN BIOLOGIE (COOP) (2), BACCALAURÉAT EN BIOLOGIE (REG) (1), BACCALAURÉAT EN ÉCOLOGIE (COOP) (9), BIOTECHNOLOGIE/CONCENTRATION BIOLOGIE MOLÉCULAIRE (COOP) (6), BIOTECHNOLOGIE/CONCENTRATION BIOLOGIE MOLÉCULAIRE(RÉGULIER) (3), BIOTECHNOLOGIE/CONCENTRATION EN BIO-INFORMATIQUE (COOP) (1), ÉCOLOGIE (RÉGULIER) (1), MICROBIOLOGIE (COOP) (5), MICROBIOLOGIE (RÉGULIER ) (3)

Personnes rejoignables 95     Hommes Femmes
Nombre de répondants 31 32,6 %   10 ( 32 %) 21 ( 68 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 10 32,3   11 35,5
  Aux études 21 67,7   20 64,5
  Inactifs professionnellement 0 0,0   0 0,0
  Nombre total 31   31

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2009 et 2010
  Avril 2009   Avril 2010
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 7 70,0   11 91,7
     Ayant un emploi à temps plein 7 70,0   10 83,3
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 8,3
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 3 30,0   1 8,3
Nombre total 10   12
           
     En emploi et poursuivant des études 0/7     1/11  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 13
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 4 30,8   De 9 à 12 mois 1 7,7
De 0 à 3 mois 4 30,8   De 12 à 18 mois 1 7,7
De 3 à 6 mois 2 15,4   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 0 0,0   Déjà en emploi avant les études 1 7,7

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2010
Correspondance études/travail

Total

10

  Type de travail

Total

10

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 10 100,0   Permanent 4 40,0
        Temporaire renouvelable 3 30,0
Emplois non reliés 0 0,0   Temporaire non renouvelable 2 20,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 1 10,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 0
  Nombre %     Nombre %
Occasion d'entrer dans l'entreprise 0   Pas trouvé d'emploi dans mon domaine 0
Mes intérêts ont changé 0   Correspond à d'autres études 0
L'emploi m'intéressait davantage 0   J'ai conservé mon ancien emploi 0
J'ai pris le premier emploi disponible 0   Autre raison 0

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 10   Travail à temps partiel Total 0
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 9 90,0   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 1 10,0   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 0 0,0   De 20 à 29 h 0
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 11   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 9,1   Moins de 15,00 $ 0
De 23 à 30 999 $ 0 0,0   De 15 à 21,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 3 27,3   De 22 à 28,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 1 9,1   De 29 à 35,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 4 36,4   De 36 à 42,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 2 18,2   43 $ et plus 0
57 000 $ et plus 0 0,0        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

0

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
0

Commentaires

La majorité des répondants poursuivent des études de maîtrise.
L'insertion professionnelle de ceux qui se sont dirigés vers le marché du travail se passe relativement bien :
-huit fois sur dix ils obtiennent un emploi à temps plein;
-ces emplois correspondent à la formation reçue.
Par contre, ce sont en majorité des postes temporaires, à contrat.
Ces répondants sont généralement plus jeunes (90,3% ont moins de 27 ans vs. 75,9% pour l'ensemble du 1er cycle).
Programme majoritairement féminin.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation pour bateau de plaisance

 


Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en biologie cellulaire (3)
Maîtrise en environnement (2)
Maîtrise en biologie (2)
Maîtrise en écologie
Maîtrise en sciences forestières
  Maîtrise en microbiologie (3)
Maîtrise en pharmacologie (2)
Maîtrise en agroforesterie
Maîtrise en physiologie-endocrinologie
Autres (5)

Motif principal de la poursuite des études Total 23
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 0 0,0   Augmenter mes compétences 4 17,4
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 4,3   Intérêt pour les études 5 21,7
Augmenter mes possibilités d’emploi 7 30,4   Changer de domaine de formation 2 8,7
Exigence de la profession 4 17,4   Exigence de l’employeur 0 0,0
Obtenir poste ou salaire plus élevé 0 0,0   Autre 0 0,0

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 23
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 11 47,8   Domaine connexe 10 43,5   Autre domaine 2 8,7

 

BIOLOGIE
Description des emplois

 


BACCALAURÉAT EN BIOLOGIE (COOP)
Coordonnateur de laboratoire  
 
  • Coordonner divers projets et activités de laboratoire.
  • Contrôler les méthodes et procédés d'analyse.
  • Procéder à différentes analyses et compiler les données.
  • Former et superviser du personnel.
  • S'assurer du respect des normes de santé et sécurité au travail.
  • Gérer les inventaires de produits et du matériel de laboratoire.
 
  • Entreprise de services en environnement

BACCALAURÉAT EN ÉCOLOGIE (COOP)
Chargé de projet en recherche et développement  
 
  • Mener à terme divers projets de recherche et de développement sur de nouveaux produits ou procédés de transformation en matière d'environnement.
  • Concevoir des projets, les mettre en oeuvre et voir à leur réalisation.
  • Mettre en place des expériences et des tests, contrôler et assurer le suivi de leur déroulement.
  • Rédiger des rapports d'étapes.
  • Superviser du personnel.
  • Assurer une vigie technologique.
  • Assumer la responsabilité du laboratoire (inventaire, gestion des déchets, etc.).
  • Former les vendeurs.
 
  • Entreprise de biotechnologie
Coordonnateur de projets en environnement  
 
  • Planifier, organiser des projets en revégétalisation des berges et voir à leur réalisation.
  • Effectuer la gestion de projet et de personnel.
  • Développer de nouveaux projets susceptibles de contribuer à l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques et riverains.
  • Sensibiliser la population.
  • Rechercher des subventions.
 
  • Organisme sans but lucratif (OSBL)
Biologiste  
 
  • Travailler comme contractuel en recherche pour différents organismes (centre de recherche, ministère, établissement d'enseignement, etc.).
  • Concevoir, planifier et proposer des méthodes d'analyse en lien avec des problématiques environnementales forestières.
  • Formuler des recommandations.
  • Rédiger des rapports.
  • Collaborer avec d'autres chercheurs.
 
  • Travailleur autonome

ÉCOLOGIE (RÉGULIER)
Analyste de statistiques  
 
  • Analyse des données statistiques sur la pêche.
  • Responsable du système de collecte des données pour le suivi de la pêche.
  • Prise de décisions en matière de gestion des pêches.
 
  • Gouvernement fédéral

MICROBIOLOGIE (COOP)
Analyste en microbiologie  
 
  • Isolement bactérien.
  • Fabrication de milieux de culture.
  • Test de résistance antimicrobienne.
 
  • Gouvernement fédéral
Assistant de recherche (Recherche et développement)  
 
  • Élaborer et écrire les protocoles d'expériences.
  • Planifier et réaliser les expériences.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Rédiger des rapports.
  • Prendre part aux réunions d'équipe.
  • Effectuer des PCR (réaction en chaîne par polymérase) en temps réel.
 
  • Entreprise de matériel de diagnostic
Auxiliaire de recherche  
 
  • Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
  • Planifier et réaliser les expériences.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Superviser et assister les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires du bacc. dans leurs recherches.
  • Procéder aux achats de produits et de matériel pour le laboratoire.
  • Effectuer les inventaires et la gestion des déchets.
  • Collaborer à la rédaction d'articles scientifiques.
 
  • Université
Technicien de laboratoire  
 
  • Effectuer des analyses de dépistage de diverses maladies afin de s'assurer de la salubrité des aliments.
  • Rédiger des rapports.
  • Participer à des recherches pour trouver des méthodes de détection plus sensibles.
 
  • Agence gouvernementale

MICROBIOLOGIE (RÉGULIER )
Technicien de laboratoire  
 
  • Produire des milieux de culture cellulaire.
  • S'assurer de la stérilité des milieux et du respect des normes de propreté des salles stériles.
  • Peser des poudres.
  • Centrifuger le sang pour le sérum.
  • Remplir des rapports de production.
 
  • Entreprise de produits biologiques