BIOLOGIE
BACCALAURÉAT EN BIOLOGIE (COOP) (2), BACCALAURÉAT EN BIOLOGIE (REG) (1), BACCALAURÉAT EN ÉCOLOGIE (COOP) (9), BIOTECHNOLOGIE/CONCENTRATION BIOLOGIE MOLÉCULAIRE (COOP) (6), BIOTECHNOLOGIE/CONCENTRATION BIOLOGIE MOLÉCULAIRE(RÉGULIER) (3), BIOTECHNOLOGIE/CONCENTRATION EN BIO-INFORMATIQUE (COOP) (1), ÉCOLOGIE (RÉGULIER) (1), MICROBIOLOGIE (COOP) (5), MICROBIOLOGIE (RÉGULIER ) (3)
Personnes rejoignables |
95 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
31 |
32,6 % |
|
10 ( 32 %) |
21 ( 68 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
10 |
32,3 |
|
11 |
35,5 |
Aux études |
21 |
67,7 |
|
20 |
64,5 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
31 |
|
|
31 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
7 |
70,0 |
|
11 |
91,7 |
Ayant un emploi à temps plein |
7 |
70,0 |
|
10 |
83,3 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
1 |
8,3 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
3 |
30,0 |
|
1 |
8,3 |
Nombre total |
10 |
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/7 |
|
|
1/11 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
13 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
30,8 |
|
De 9 à 12 mois |
1 |
7,7 |
De 0 à 3 mois |
4 |
30,8 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
7,7 |
De 3 à 6 mois |
2 |
15,4 |
|
18 mois et plus |
0 |
0,0 |
De 6 à 9 mois |
0 |
0,0 |
|
Déjà en emploi avant les études |
1 |
7,7 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
10 |
|
Type de travail |
Total |
10 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
10 |
100,0 |
|
Permanent |
4 |
40,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
3 |
30,0 |
Emplois non reliés |
0 |
0,0 |
|
Temporaire non renouvelable |
2 |
20,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
1 |
10,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
0 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
0 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
10 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
9 |
90,0 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
1 |
10,0 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
11 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
1 |
9,1 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
3 |
27,3 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
9,1 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
4 |
36,4 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
2 |
18,2 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
La majorité des répondants poursuivent des études de maîtrise. L'insertion professionnelle de ceux qui se sont dirigés vers le marché du travail se passe relativement bien : -huit fois sur dix ils obtiennent un emploi à temps plein; -ces emplois correspondent à la formation reçue. Par contre, ce sont en majorité des postes temporaires, à contrat. Ces répondants sont généralement plus jeunes (90,3% ont moins de 27 ans vs. 75,9% pour l'ensemble du 1er cycle). Programme majoritairement féminin.
|
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Formation pour bateau de plaisance
|
|
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en biologie cellulaire (3) Maîtrise en environnement (2) Maîtrise en biologie (2) Maîtrise en écologie Maîtrise en sciences forestières
|
|
Maîtrise en microbiologie (3) Maîtrise en pharmacologie (2) Maîtrise en agroforesterie Maîtrise en physiologie-endocrinologie Autres (5)
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
23 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
4 |
17,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
1 |
4,3 |
|
Intérêt pour les études |
5 |
21,7 |
Augmenter mes possibilités demploi |
7 |
30,4 |
|
Changer de domaine de formation |
2 |
8,7 |
Exigence de la profession |
4 |
17,4 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
0 |
0,0 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
23 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
11 |
47,8 |
|
Domaine connexe |
10 |
43,5 |
|
Autre domaine |
2 |
8,7 |
BACCALAURÉAT EN BIOLOGIE (COOP) |
Coordonnateur de laboratoire |
|
|
- Coordonner divers projets et activités de laboratoire.
- Contrôler les méthodes et procédés d'analyse.
- Procéder à différentes analyses et compiler les données.
- Former et superviser du personnel.
- S'assurer du respect des normes de santé et sécurité au travail.
- Gérer les inventaires de produits et du matériel de laboratoire.
|
|
- Entreprise de services en environnement
|
BACCALAURÉAT EN ÉCOLOGIE (COOP) |
Chargé de projet en recherche et développement |
|
|
- Mener à terme divers projets de recherche et de développement sur de nouveaux produits ou procédés de transformation en matière d'environnement.
- Concevoir des projets, les mettre en oeuvre et voir à leur réalisation.
- Mettre en place des expériences et des tests, contrôler et assurer le suivi de leur déroulement.
- Rédiger des rapports d'étapes.
- Superviser du personnel.
- Assurer une vigie technologique.
- Assumer la responsabilité du laboratoire (inventaire, gestion des déchets, etc.).
- Former les vendeurs.
|
|
- Entreprise de biotechnologie
|
Coordonnateur de projets en environnement |
|
|
- Planifier, organiser des projets en revégétalisation des berges et voir à leur réalisation.
- Effectuer la gestion de projet et de personnel.
- Développer de nouveaux projets susceptibles de contribuer à l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques et riverains.
- Sensibiliser la population.
- Rechercher des subventions.
|
|
- Organisme sans but lucratif (OSBL)
|
Biologiste |
|
|
- Travailler comme contractuel en recherche pour différents organismes (centre de recherche, ministère, établissement d'enseignement, etc.).
- Concevoir, planifier et proposer des méthodes d'analyse en lien avec des problématiques environnementales forestières.
- Formuler des recommandations.
- Rédiger des rapports.
- Collaborer avec d'autres chercheurs.
|
|
|
ÉCOLOGIE (RÉGULIER) |
Analyste de statistiques |
|
|
- Analyse des données statistiques sur la pêche.
- Responsable du système de collecte des données pour le suivi de la pêche.
- Prise de décisions en matière de gestion des pêches.
|
|
|
MICROBIOLOGIE (COOP) |
Analyste en microbiologie |
|
|
- Isolement bactérien.
- Fabrication de milieux de culture.
- Test de résistance antimicrobienne.
|
|
|
Assistant de recherche (Recherche et développement) |
|
|
- Élaborer et écrire les protocoles d'expériences.
- Planifier et réaliser les expériences.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Rédiger des rapports.
- Prendre part aux réunions d'équipe.
- Effectuer des PCR (réaction en chaîne par polymérase) en temps réel.
|
|
- Entreprise de matériel de diagnostic
|
Auxiliaire de recherche |
|
|
- Participer à l'élaboration et à la coordination des différentes étapes d'un projet de recherche.
- Planifier et réaliser les expériences.
- Analyser et interpréter les résultats.
- Superviser et assister les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires du bacc. dans leurs recherches.
- Procéder aux achats de produits et de matériel pour le laboratoire.
- Effectuer les inventaires et la gestion des déchets.
- Collaborer à la rédaction d'articles scientifiques.
|
|
|
Technicien de laboratoire |
|
|
- Effectuer des analyses de dépistage de diverses maladies afin de s'assurer de la salubrité des aliments.
- Rédiger des rapports.
- Participer à des recherches pour trouver des méthodes de détection plus sensibles.
|
|
|
MICROBIOLOGIE (RÉGULIER ) |
Technicien de laboratoire |
|
|
- Produire des milieux de culture cellulaire.
- S'assurer de la stérilité des milieux et du respect des normes de propreté des salles stériles.
- Peser des poudres.
- Centrifuger le sang pour le sérum.
- Remplir des rapports de production.
|
|
- Entreprise de produits biologiques
|
|