ADMINISTRATION/FINANCE
RÉGIME COOPÉRATIF (15), RÉGIME RÉGULIER (4)
Personnes rejoignables |
71 |
|
|
Hommes |
Femmes |
Nombre de répondants |
19 |
26,8 % |
|
9 ( 47 %) |
10 ( 53 %) |
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la 1re semaine
davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010 |
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
Sur le marché du travail |
10 |
52,6 |
|
16 |
84,2 |
Aux études |
9 |
47,4 |
|
3 |
15,8 |
Inactifs professionnellement |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Nombre total |
19 |
|
|
19 |
|
Situation des diplômés sur le marché du
travail à la 1re
semaine davril 2009 et 2010 |
|
Avril 2009 |
|
Avril 2010
|
|
Nombre |
% |
|
Nombre |
% |
En EMPLOI |
9 |
90,0 |
|
14 |
87,5 |
Ayant un emploi à temps plein |
9 |
90,0 |
|
14 |
87,5 |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 |
0,0 |
|
0 |
0,0 |
Au CHÔMAGE |
1 |
10,0 |
|
2 |
12,5 |
Nombre total |
10 |
|
|
16 |
|
|
|
|
|
|
|
En emploi et poursuivant des études |
0/9 |
|
|
2/14 |
|
Période écoulée
pour obtenir un 1er emploi à
temps plein |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Aucun délai |
4 |
28,6 |
|
De 9 à 12 mois |
0 |
0,0 |
De 0 à 3 mois |
1 |
7,1 |
|
De 12 à 18 mois |
1 |
7,1 |
De 3 à 6 mois |
3 |
21,4 |
|
18 mois et plus |
2 |
14,3 |
De 6 à 9 mois |
1 |
7,1 |
|
Déjà en emploi avant les études |
2 |
14,3 |
Données relatives à lEMPLOI pour la 1re
semaine davril 2010 |
Correspondance études/travail |
Total |
14 |
|
Type de travail |
Total |
14 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Emplois reliés |
12 |
85,7 |
|
Permanent |
14 |
100,0 |
|
|
|
|
Temporaire renouvelable |
0 |
0,0 |
Emplois non reliés |
2 |
14,3 |
|
Temporaire non renouvelable |
0 |
0,0 |
|
|
|
|
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non |
0 |
0,0 |
Raison principale
dun travail non relié à la formation |
Total |
2 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Occasion d'entrer dans l'entreprise |
0 |
|
|
Pas trouvé d'emploi dans mon domaine |
0 |
|
Mes intérêts ont changé |
0 |
|
|
Correspond à d'autres études |
1 |
|
L'emploi m'intéressait davantage |
1 |
|
|
J'ai conservé mon ancien emploi |
0 |
|
J'ai pris le premier emploi disponible |
0 |
|
|
Autre raison |
0 |
|
Nombre total
dheures de travail par semaine
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
De 30 à 45 h |
11 |
78,6 |
|
Moins de 10 h |
0 |
|
De 46 à 54 h |
3 |
21,4 |
|
De 10 à 19 h |
0 |
|
55 h et plus |
0 |
0,0 |
|
De 20 à 29 h |
0 |
|
|
|
|
|
De 30 à 45 h |
0 |
|
Salaire
|
Travail à temps plein |
Total |
14 |
|
Travail à temps partiel |
Total |
0 |
Salaire annuel |
Nombre |
% |
|
Salaire horaire |
Nombre |
% |
Moins de 23 000 $ |
0 |
0,0 |
|
Moins de 15,00 $ |
0 |
|
De 23 à 30 999 $ |
0 |
0,0 |
|
De 15 à 21,99 $ |
0 |
|
De 31 à 36 999 $ |
3 |
21,4 |
|
De 22 à 28,99 $ |
0 |
|
De 37 à 44 999 $ |
1 |
7,1 |
|
De 29 à 35,99 $ |
0 |
|
De 45 à 50 999 $ |
5 |
35,7 |
|
De 36 à 42,99 $ |
0 |
|
De 51 à 56 999 $ |
3 |
21,4 |
|
43 $ et plus |
0 |
|
57 000 $ et plus |
2 |
14,3 |
|
|
|
|
Raison principale
dun travail à temps partiel |
Total |
0 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Seul emploi dans mon domaine |
0 |
|
|
Occasion dentrer dans lentreprise |
0 |
|
Pour rester dans ma région |
0 |
|
|
Pas trouvé demploi à temps plein |
0 |
|
À la suite de coupures |
0 |
|
|
Par choix |
0 |
|
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein |
0 |
|
|
Pour étudier
Autres |
0
0 |
|
Commentaires
L'accès au marché du travail reste relativement bon même si, comparativement aux relances antérieures, la situation s'est légèrement détériorée : -moins d'emplois à temps plein; -un taux de chômage plus élevé; -une correspondance études-travail moins élevée. Par contre, les salaires sont généralement plus élevés que pour l'ensemble des répondants du 1er cycle. Soulignons, également, qu'ils sont plusieurs à poursuivre des études après l'obtention de leur baccalauréat. |
Données
relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
|
Activités de FORMATION entreprises depuis la
fin des études |
Cours d'anglais (2) Formation en "Financial risk management" Séminaire sur l'art de la consultation
|
|
Formation d'expert en évaluation d'entreprise Formation en programmation orientée objet
|
Programmes dÉTUDES supplémentaires
entrepris après le diplôme de premier cycle |
Maîtrise en finance (7) Maîtrise en finance, profil CGA Certificat en G.I.S Microprogramme en expertise professionnelle CGA
|
|
Programme CFA (analyste financier agréé) (2) Maîtrise en marketing Certificat en services financiers
|
Motif principal de la
poursuite des études |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Pas trouvé demploi |
0 |
0,0 |
|
Augmenter mes compétences |
4 |
36,4 |
Pas trouvé demploi satisfaisant |
0 |
0,0 |
|
Intérêt pour les études |
0 |
0,0 |
Augmenter mes possibilités demploi |
3 |
27,3 |
|
Changer de domaine de formation |
1 |
9,1 |
Exigence de la profession |
2 |
18,2 |
|
Exigence de lemployeur |
0 |
0,0 |
Obtenir poste ou salaire plus élevé |
1 |
9,1 |
|
Autre |
0 |
0,0 |
Lien entre les
études supplémentaires et celles de 1er
cycle |
Total |
11 |
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
|
|
Nombre |
% |
Même domaine |
9 |
81,8 |
|
Domaine connexe |
1 |
9,1 |
|
Autre domaine |
1 |
9,1 |
RÉGIME COOPÉRATIF |
Directeur de comptes commerciaux |
|
|
- Identifier les possibilités d'affaires et développer la clientèle commerciale et industrielle.
- Évaluer les demandes de financement des entreprises (analyse des états financiers, des garanties et des capacités de remboursement).
- Établir les contrats de financement, négocier les modalités de remboursement et assurer le suivi.
- Proposer et vendre divers services (marge de crédit, assurances collectives, etc.).
- Constituer le dossier de crédit.
|
|
- Banque (2)
- Coopérative financière
|
Conseiller en placement |
|
|
- Proposer des produits et services adaptés aux clients (particuliers, entrepreneurs ou entreprises).
- Évaluer le profil d'investisseur.
- Déterminer les types d'investissement (marché obligatoire, marché boursier, fonds d'investissement, etc.) qui auront les meilleurs perspectives de rendement.
- Élaborer un plan financier personnalisé.
- Gérer le portefeuille de placement.
- Offrir différents véhicules de placement compte tenu des objectifs financiers: compte de retraite immobilisé, régime d'épargne-retraite, d'épargne-étude, celi, etc.
- Assurer le suivi des clients existants.
- Prospecter de nouveaux clients.
- Se tenir au courant de l'économie et du marché.
|
|
|
Conseiller en sécurité financière |
|
|
- Développer une clientèle.
- Évaluer la situation financière du client et préciser ses objectifs financiers à court, moyen et long terme.
- Concevoir un programme de sécurité financière et offrir une vaste gamme de produits d'assurances, de placement et de retraite qui répondent aux besoins spécifiques du client.
- Conseiller la clientèle.
- Se tenir au courant de l'actualité économique et de l'évolution des marchés.
|
|
|
Conseiller aux entreprises |
|
|
- Analyser les besoins de financement pour l'acquisition, la mise sur pied, l'expansion ou la modernisation d'une entreprise gérée par de jeunes entrepreneurs (18-35 ans).
- Évaluer le potentiel de développement et de viabilité d'un projet.
- Gérer le fond des prêts de financement.
- Assurer un suivi en entreprise (expertise, soutien, encadrement).
|
|
- SADC-Organisme à but non lucratif
|
Analyste financier en modélisation |
|
|
- Accompagner la clientèle dans l'évaluation d'options d'investissement en vue de faciliter la prise de décision.
- Procéder à la modélisation de la situation financière de la clientèle selon sa tolérance aux risques.
- Évaluer la probabilité d'atteindre l'objectif financier en fonction de l'incertitude des marchés, de l'épargne et de l'aversion aux risques.
- Offrir un portrait éclairé de la relation risque-rendement en fonction des perceptions.
|
|
- Entreprise de services financiers
|
Analyste de crédit |
|
|
- Identifier et calculer les risques pris par l'institution lors d'une demande d'attribution de crédit.
- Évaluer la solvabilité du client à partir d'une étude approfondie de sa situation financière.
- Autoriser ou non l'octroi du crédit.
- Fixer les conditions et assurer le recouvrement des créances.
|
|
|
Analyste en administration et en finances |
|
|
- Effectuer des rapports pour consolider l'information des filiales immobilières de la société.
- Recueillir et analyser l'information financière concernant des investissements immobiliers (centres commerciaux, bureaux, hôtels...)
|
|
- Société en gestion de fonds institutionnels
|
Analyste financier (ingénierie d'affaires) |
|
|
- Modélisation financière de contrat d'impartition.
- Service de consultation.
- Contrat de service de 1 an à 30 ans avec aspect légal, ratio financier et règles comptables.
|
|
- Entreprise de technologies de l'information
|
Contrôleur adjoint |
|
|
- Contribuer à préparer les états financiers internes et externes.
- Préparer les autres rapports externes pour les administrations règlementaires.
- Enregistrer les écritures de démarcation de chaque trimestre.
- Réviser des analyses de comptes et certaines tâches comptables.
- Préparer les analyses de bilan et les dossiers de vérification.
- Aider à la mise à jour de la documentation des contrôles internes.
- Effectuer les tests de contrôle interne.
|
|
- Entreprise manufacturière
|
RÉGIME RÉGULIER |
Conseiller en finances personnelles |
|
|
- Vendre et promouvoir les services financiers de la banque (crédit, placement, régime de retraite, prêts hypothécaires et personnels, etc.) auprès des particuliers.
- Recenser et évaluer l'ensemble des besoins financiers de la clientèle et s'assurer de la fidélisation de celle-ci.
- Voir au renouvellement des échéanciers hypothécaires et de placement.
|
|
|
Contrôleur |
|
|
- Gestion des opérations comptables de l'entreprise : contrôle des comptes fournisseurs et des comptes clients, états financiers mensuels et annuels, service de la paie, inventaire, rapports gouvernementaux (TPS, TVQ, etc.), conciliation bancaire, etc.
- Négociation des emprunts, des taux de financement et des assurances.
- Analyse des écarts de coûts et des prix de revient.
- Rapports de rendement et prévisions financières.
- Préparation et révision des budgets.
|
|
- Industrie de la construction
|
Inhalothérapeute |
|
|
|