ADMINISTRATION/GESTION DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES
RÉGIME COOPÉRATIF (28), RÉGIME RÉGULIER (6)

Personnes rejoignables 58     Hommes Femmes
Nombre de répondants 34 58,6 %   25 ( 74 %) 9 ( 26 %)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.

Situation des diplômés à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
  Sur le marché du travail 21 63,6   32 94,1
  Aux études 11 33,3   2 5,9
  Inactifs professionnellement 1 3,0   0 0,0
  Nombre total 33   34

Situation des diplômés sur le marché du travail à la 1re semaine d’avril 2003 et 2004
  Avril 2003   Avril 2004
  Nombre %   Nombre %
En EMPLOI 20 95,2   28 87,5
     Ayant un emploi à temps plein 20 95,2   27 84,4
     Ayant un emploi à temps partiel 0 0,0   1 3,1
     Ayant plusieurs emplois à temps partiel 0 0,0   0 0,0
Au CHÔMAGE 1 4,8   4 12,5
Nombre total 21   32
           
     En emploi et poursuivant des études 0/20     2/28  

Période écoulée pour obtenir un 1er emploi à temps plein Total 24
  Nombre %     Nombre %
Aucun délai 3 12,5   De 9 à 12 mois 0 0,0
De 0 à 3 mois 11 45,8   De 12 à 18 mois 3 12,5
De 3 à 6 mois 2 8,3   18 mois et plus 0 0,0
De 6 à 9 mois 2 8,3   Déjà en emploi avant les études 3 12,5

Données relatives à l’EMPLOI pour la 1re semaine d’avril 2004
Correspondance études/travail

Total

28

  Type de travail

Total

27

  Nombre %     Nombre %
Emplois reliés 21 75,0   Permanent 23 85,2
        Temporaire renouvelable 4 14,8
Emplois non reliés 7 25,0   Temporaire non renouvelable 0 0,0
        Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 0 0,0

Raison principale d’un travail non relié à la formation Total 6
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé dans mon domaine 2 33,3   Mes intérêts ont changé 1 16,7
Correspond à mes études supplémentaires 0 0,0   Meilleurs revenus et sécurité d'emploi 0 0,0
Opportunités plus intéressantes 1 16,7   Premier emploi disponible 0 0,0
Concours de circonstances 1 16,7   Autre raison 1 16,7

Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein Total 27   Travail à temps partiel Total 1
  Nombre %     Nombre %
De 30 à 45 h 19 70,4   Moins de 10 h 0
De 46 à 54 h 7 25,9   De 10 à 19 h 0
55 h et plus 1 3,7   De 20 à 29 h 1
        De 30 à 45 h 0

Salaire
Travail à temps plein Total 27   Travail à temps partiel Total 1
Salaire annuel Nombre %   Salaire horaire Nombre %
Moins de 23 000 $ 1 3,7   Moins de 12,00 $ 1
De 23 à 30 999 $ 1 3,7   De 12 à 17,99 $ 0
De 31 à 36 999 $ 5 18,5   De 18 à 23,99 $ 0
De 37 à 44 999 $ 13 48,1   De 24 à 29,99 $ 0
De 45 à 50 999 $ 4 14,8   De 30 à 35,99 $ 0
De 51 à 56 999 $ 1 3,7   36 $ et plus 0
57 000 $ et plus 2 7,4        

Raison principale d’un travail à temps partiel

Total

1

  Nombre %     Nombre %
Seul emploi dans mon domaine 0   Occasion d’entrer dans l’entreprise 0
Pour rester dans ma région 0   Pas trouvé d’emploi à temps plein 0
À la suite de coupures 0   Par choix 0
Ma situation ne me permettait pas de travailler à temps plein 0   Pour étudier
Autres
0
1

Commentaires

Malgré des statistiques qui restent toujours intéressantes, l'insertion professionnelle des diplômés du bac en gestion de l'information et des systèmes s'est légèrement détériorée au cours des dernières années. Si on compare la situation actuelle à celle qui prévalait lors de la Relance 2000, c'est-à-dire il y a quatre ans, on constate :
- un taux de chômage beaucoup plus important (12,5 % vs 0,0 %) ;
- des emplois à temps plein moins nombreux (84,4 % vs 100,0 %) ;
- un pourcentage de correspondance études-travail plus bas (75,0 % vs 100,0 %) ;
- moins de postes permanents (85,2 % vs 100,0 %) ;
- des délais généralement plus longs avant l'obtention du premier emploi à temps plein (plus de 3 mois : 33,3 % vs 23,0 %) ;
- des revenus annuels en général plus faibles (29,6 % des répondants gagnaient plus de 42 000 $ par année vs 43,8 %).
Soulignons également certaines particularités qui distinguent ces répondants de ceux des autres programmes d'administration :
- ils sont plus nombreux à avoir été admis au bac avec un diplôme d'études collégiales professionnelles (40,0 % vs 18,6 %) ;
- dans l'ensemble, ils sont plus âgés (14,7 % d'entre eux ont plus de 30 ans vs 3,1 %) ;
- les hommes sont en majorité (73,5 % vs 42,7 %).

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Formation sur les systèmes J.D. Edwards
Cours d'anglais
  Diverses formations sur les logiciels de l'entreprise
Cours de certificat prof. Microsoft Windows XP

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle
Maîtrise en gestion de l'inf. et des systèmes (9)
D.E.S.S. en tech. de l'inf. et environnement d'apprent.
C.I.S.S.P. (cert. prof. en sécurité des syst. d'inf.)
  Maîtrise en intervention et changement organisationnel
Certificat en gestion financière

Motif principal de la poursuite des études Total 13
  Nombre %     Nombre %
Pas trouvé d’emploi 2 15,4   Augmenter mes compétences 4 30,8
Pas trouvé d’emploi satisfaisant 1 7,7   Intérêt pour les études 0 0,0
Augmenter mes possibilités d’emploi 2 15,4   Changer de domaine de formation 0 0,0
Exigence de la profession 1 7,7   Exigence de l’employeur 1 7,7
Obtenir poste ou salaire plus élevé 1 7,7   Autre 1 7,7

Lien entre les études supplémentaires et celles de 1er cycle Total 13
  Nombre %     Nombre %     Nombre %
Même domaine 10 76,9   Domaine connexe 3 23,1   Autre domaine 0 0,0

 

ADMINISTRATION/GESTION DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES
Description des emplois

 


RÉGIME COOPÉRATIF
Analyste en système d'information  
 
  • Analyse des besoins des utilisateurs
  • Évaluation des systèmes d'information en place
  • Conception ou modification du système
  • Implantation
  • Formation et support aux usagers
 
  • Organisme gouvernemental
  • Entreprise de services en télécommunication
  • Entreprise des technologies de l'information
Conseiller en contrôle et sécurité informatique  
 
  • Évaluer la sécurité de l'environnement informatique
  • Déterminer les failles ou les risques liés aux systèmes informatiques en place
  • Trouver des solutions et remédier aux failles
 
  • Bureau de consultants (3)
Analyste fonctionnel  
 
  • Procéder à l'analyse fonctionnelle des projets de modification ou de création d'applications Web (analyse des besoins, des impacts et des spécifications pour les applications sur les plates-formes client-serveur)
  • Obtenir, organiser et gérer l'information qui sera accessible
  • Préparer les dossiers fonctionnels (analyse, rédaction, scénario de tests, etc.)
 
  • Institution financière
  • Compagnie d'assurances et de services financiers
Gestionnaire de données  
 
  • Gérer une interface de données servant à faire le transfert de ces dernières vers un logiciel développé à l'interne
  • Déterminer les principaux paramètres de la base de données, tels que son emplacement, les modes d'accès, etc.
  • Assurer le contrôle de la qualité et l'intégrité des bases de données
 
  • Bureau de consultants
Analyste en information de gestion  
 
  • Procéder à la modélisation du système
  • Rédiger les scripts de tests
  • Assurer le support technique
  • Effectuer les analyses pour le développement de rapports
 
  • Entreprise de rech. et de dév. en environnement
Analyste en pilotage de systèmes  
 
  • Assurer le suivi des systèmes opérationnels liés au CTI (couplage téléphonique et informatique) et voir à leur bon fonctionnement
  • Analyser les problèmes et trouver des solutions ou en informer le fournisseur
  • Mettre à jour et faire l'entretien des systèmes liés au centre d'appels
  • Supporter les usagers et les gestionnaires responsables
 
  • Compagnie d'assurances
Analyste en informatique  
 
  • Analyser et concevoir des formulaires électroniques
  • Développer des applications web
  • Réorganiser des processus d'affaires
 
  • Gouvernement provincial
Analyste  
 
  • Développer divers processus en matière de gestion de projets, de gestion de ressources, de portefeuille d'investissements en systèmes d'information, de technologies de l'information et de veille stratégique
 
  • Industrie de l'aéronautique
Analyste en systèmes et procédures  
 
  • Support technique aux utilisateurs du système
  • Analyse de développement
  • Étude de projet
  • Programmation d'outils et de rapports
 
  • Chaîne pharmaceutique
Opérateur-informaticien  
 
  • S'assurer de l'exactitude des sauvegardes
  • Voir à ce que toutes les applications du bureau fonctionnent en tout temps
 
  • Industrie du tabac
Webmestre et responsable des promotions  
 
  • Organiser, superviser et gérer les promotions publicitaires
  • Structurer, modifier et gérer le site Web
  • Assurer la diffusion aux médias des conditions de ski
 
  • Centre de ski
Technicien en informatique  
 
  • Gestion et dépannage informatique dans les succursales
 
  • Société d'État
Directeur de production  
 
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les différentes opérations de production
  • Mettre en place des programmes visant l'utilisation optimale des ressources humaines et matérielles
  • Préparer les budgets et gérer les calendriers de production
  • Établir des méthodes de contrôle de la qualité
 
  • Industrie alimentaire
Coordonnateur de programme  
 
  • Analyser et sélectionner des projets dans le cadre du programme Soutien au travail autonome
  • Effectuer le suivi individuel et donner une aide technique pour l'élaboration et la réalisation du plan d'affaires
  • Organiser des formations
 
  • Centre local de développement (OSBL)
Acheteur-planificateur  
 
  • Travailler en collaboration avec les ingénieurs de production et de développement
  • Rechercher, choisir et négocier les produits qui répondent aux besoins de l'entreprise
  • Planifier les achats de manière à s'assurer que les objectifs de production et les échéanciers soient atteints
 
  • Industrie de l'électronique
Analyste en gestion des matériaux  
 
  • Analyser et évaluer les besoins en pièces pour la production des moteurs afin de s'assurer une gestion adéquate des approvisionnements
  • Faire le suivi des projets de transition des pièces entre une source nord-américaine et une source internationale
 
  • Industrie de l'aéronautique
Analyste à la production et aux opérations  
 
  • n.d.
 
  • Pétrolière
Commis aux postes  
  • Industrie du transport ferroviaire

RÉGIME RÉGULIER
Analyste en système d'information  
 
  • Analyse des besoins de la clientèle
  • Évaluation des systèmes d'information en place
  • Conception ou modification du système
  • Planification et contrôle de l'implantation
  • Formation et support aux usagers
 
  • Travailleur autonome
Analyste en informatique-libraire  
 
  • Administrer un outil de gestion des changements de composantes logicielles
  • Effectuer la gradation de ces composantes
  • Préparer et donner des formations sur l'utilisation des logiciels
  • Rédiger le matériel de formation et divers autres documents
  • Répondre aux demandes d'information des utilisateurs
 
  • Gouvernement provincial
Agent de développement  
 
  • Responsable de la gestion informatique et de l'information au Service du développement de l'Université (fondation de l'Université, campagne annuelle, dons majeurs, etc.)
  • Gestion de la base de données et de l'équipe de saisie de données
  • Organisation et développement de méthodes de travail
 
  • Université
Technicien au soutien technique et fiscal  
 
  • Évaluer et résoudre les problèmes d'ordre technique et/ou fiscal auprès de la clientèle via le téléphone, le courriel ou le télécopieur
  • Répondre aux besoins d'information sur l'utilisation et le fonctionnement des logiciels
  • Documenter tous les contacts clients et les procédures
  • Participer au contrôle de qualité par des tests systèmes
  • Collaborer avec le service des ventes
 
  • Maison d'édition spécialisée
Assistant-chef de laboratoire  
  • Centre de santé