Sommets Vol. XVIII No 3 - Automne 2005


La télévision du XXIe siècle

Par Reno Fortin

Michèle Sicotte possède une impressionnante feuille de route dans le domaine de la télévision. Depuis maintenant 17 ans, elle travaille pour le réseau TV5, l'un des trois plus importants au monde avec MTV et CNN. «C'est sur le plan du contenu que je trouve ma satisfaction», mentionne l'actuelle directrice des programmes de TV5 pour le Canada francophone.

 

Photo de Michèle Sicotte
Michèle Sicotte
Directrice des programmes
TV5 Québec Canada

Géographie 1977

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mandat de TV5 Québec Canada, qui existe depuis 1988, doit refléter la diversité culturelle de la francophonie canadienne. Pour l'accomplir, Michèle Sicotte siège à différents comités, dont le comité des programmes de TV5 Monde qui se réunit occasionnellement à Paris. «De concert avec mes partenaires de Radio-Canada et de Télé-Québec, je propose des émissions de chez nous pour une diffusion à l'échelle internationale», précise la directrice. Le Canada, la France, la Belgique, la Suisse francophone et l'Afrique francophone, par le biais du Conseil international des radios-télévisions d'expression française, forment le réseau. «Je travaille avec les Européens et les Africains depuis 25 ans, dit Michèle Sicotte. Pour moi, ces contacts sont un enrichissement, une expertise assez unique dans le cadre de la mondialisation.» Cet immense réseau qui fonctionne par câble ou par satellite rejoint 160 millions de foyers dans 200 pays. Une télé impossible il y a 30 ans. «Avec notre rayonnement, nous pouvons dire que nous sommes vraiment une télé du XXIe siècle», soutient Michèle Sicotte.

TV5 Québec Canada est un consortium de télévisons publiques comprenant Radio-Canada, Télé-Québec et TV Ontario. Le financement provient de deux sources : les gouvernements y contribuent à hauteur de 25 % et il y a les revenus provenant des abonnements au câble et au satellite.

Une programmation éclatée

Depuis 2001, Michèle Sicotte occupe le poste de directrice des programmes à TV5 Québec Canada. «Cela correspond tout à fait à mes valeurs de tolérance, de partage et d'ouverture sur le monde», confie-t-elle. La programmation y est fort variée et alléchante. «Nous sommes la plus généraliste des télés spécialisées, avoue la gestionnaire. Nous présentons des matchs de soccer, de l'information, de la variété, de la fiction et des documentaires.» Une des forces de TV5 est l'accès à des bulletins d'information d'outre-mer. «Lors de la guerre en Irak, notre public appréciait obtenir le point de vue européen qui faisait contrepoids à celui de CNN», mentionne-t-elle.

À cet effet, qui est le téléspectateur de TV5 Québec Canada? Michèle Sicotte affirme que 60 % de la clientèle a 50 ans et plus, qu'elle est scolarisée, professionnelle et composée d'hommes et de femmes à parts égales. Le réseau vise actuellement le créneau des 35 à 49 ans qui ne compose que 17 % de son auditoire. Il y a une croyance populaire que Michèle Sicotte souhaite dissiper : «Celle que TV5, ça vient de Paris parce que 60 % de notre programmation est française.» Elle ajoute : «Nous avons une licence d'exploitation du CRTC et nous sommes tenus à 15 % de contenu canadien aux heures de grande écoute et dans l'ensemble de la journée, incluant les rediffusions.» En contrepartie, TV5 Québec Canada diffuse des émissions gagnantes des grandes chaînes publiques internationales. «Notre public apprécie cette diversité et cette richesse de contenu», soutient Michèle Sicotte.

L'équipe de TV5 Québec Canada, dont le siège social est à Montréal, brasse des affaires avec plusieurs producteurs privés de chez nous. «Nous avons une obligation de produire 104 heures de contenu canadien annuellement. En réalité, nous produisons environ 160 heures.» Plusieurs de ces productions se retrouvent à TV5 Monde. Et le public français, comment reçoit-il les émissions d'ici? «La barrière de la langue s'amoindrit même si elle est toujours là. On sent la curiosité et l'ouverture, notamment pour notre cinéma.»

Depuis le printemps 2004, les cotes d'écoute ont augmenté de 34 % pour une part de marché qui atteint actuellement 1,3 %. «On veut faire des efforts auprès des communautés francophones hors Québec, avance Michèle Sicotte, on veut développer ces marchés.»

Le public d'ici connaît déjà les adaptations québécoises des émissions Tout le monde en parle et La cible. Michèle Sicotte aime bien le répéter  : «Approfondir la grille-horaire de TV5 ne peut que réserver de belles surprises.»

 

Nouvelles émissions à la programmation de TV5 cet automne

Villages en vue

Cette série documentaire dessine le portrait des plus beaux hameaux du Québec. Au menu : architecture, patrimoine, conservation et sociologie.

Saltimbanques

Une plongée dans l'univers du cirque, grâce à des portraits d'artistes québécois travaillant sous les chapiteaux partout au monde.

Job trotter

On y propose une exploration du monde du travail, avec une comparaison d'un même emploi exercé dans différents coins de la planète.

Cliché

Cette nouvelle série met l'accent sur la diversité culturelle de la côte ouest du Canada. De nombreux francophones témoignent de leur réalité.

www.tv5.ca

 

Vox pop

Quelles seraient vos priorités dans une programmation télévisuelle?

La programmation télévisuelle est une lourde responsabilité. On a un rôle social à jouer, et je veux contribuer avec TV5 à l'ouverture d'esprit des gens.

M. Sicotte

 

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