La webconférence à l'Université de Sherbrooke

La plateforme Adobe Connect est un outil de webconférence utilisé à l'Université pour faciliter l'organisation de rencontres en groupe en mode synchrone. La plateforme facilite le travail collaboratif entre enseignants et étudiants grâce à la gestion de classes virtuelles et de séminaires.

Qu'est-ce que Adobe Connect?

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Adobe Connect facilite la gestion des échanges entre participants (clavardage, voix, webcam, tableau blanc virtuel, sondages, etc.) ainsi que le partage de documents et d'applications dans un environnement Web convivial accessible à partir de Moodle :

  • L'enseignant peut créer des séances de formation à partir de la page d'accueil de son site de cours sur Moodle;
  • L'enseignant peut ajouter de nouvelles séances ou réutiliser des séances existantes en tout temps;
  • Les séances individuelles ou multiples récurrentes peuvent être paramétrées des jours, semaines ou des mois à l'avance;
  • L'enseignant peut optionnellement désinscrire automatiquement les participants une fois la séance terminée;
  • Les séances peuvent être liées au calendrier du cours;
  • L'enseignant peut paramétrer sa séance afin que le système puisse générer automatiquement des rappels, incluant des liens vers les rencontres ainsi que les plages sélectionnées;
  • Les documents et présentations des séances peuvent être téléversés à l'avance;
  • Les séances peuvent être enregistrées pour référence ultérieure à partir de la page d'accueil du cours.
  • ... et encore plus!

Note importante : la plateforme Adobe Connect est disponible seulement aux membres du personnel enseignant de l’Université de Sherbrooke ainsi qu'aux étudiants.

Autre option de webconférence

Pour des besoins de webconférence dans un contexte autre qu'un cours Moodle, par exemple pour une réunion en ligne ou un travail d'équipe, l'utilisation de Skype Entreprise est recommandée. 

Consulter le répertoire des services informatiques pour plus d'informations sur l'utilisation de Skype Entreprise.