Les neurosciences au service de l'éducation
Les avancées en neurosciences nous aident à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et nous permettent d'adapter l'enseignement afin de favoriser l'apprentissage de tous les élèves!
Cette formation met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l’apprentissage et du développement chez l’enfant ainsi que les approches éducatives issues des neurosciences, qui nous permettent d’intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Elle brosse un panorama des connaissances actuelles et souligne les avancées les plus récentes de la recherche en neurosciences. Elle précise, notamment, ce que les dernières techniques d’imagerie cérébrale révèlent sur le cerveau, sur son fonctionnement à différentes étapes de la vie, ainsi que sur son rôle dans l’acquisition de compétences comme la lecture, l’écriture et le calcul. Elle aborde enfin les principaux problèmes qui affectent les enfants, tels que les troubles du développement et les difficultés d'apprentissage. En résumé, cette formation constitue un état des lieux des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences et de l’éducation et indique de nouvelles voies d’intervention visant à améliorer nos pratiques éducatives.
- Personnes enseignantes
- Personnes conseillères pédagogiques
- Personnes professionnelles en milieu scolaire
- Personnes intervenantes en santé
- Parfaire ses connaissances sur les bases neuropsychologiques de l’apprentissage et du développement.
- Comprendre les différences entre l’approche clinique et l’approche éducative en neuropsychologie de l’enfant.
- Approfondir sa compréhension des causes neuropsychologiques possibles des difficultés d’apprentissage et d’adaptation sociale à titre de spécialiste en orthopédagogie ou en enseignement en adaptation scolaire et sociale.
- Déterminer des stratégies d'enseignement et d'intervention adaptées aux trajectoires du développement des enfants.
- Développer un regard critique et objectif sur les théories neuropsychologiques de l’enfant et sur les interventions pédagogiques basées sur les neurosciences.
Cette formation est d'une durée de 15h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format d'une journée complète ou de deux demi-journées.
La formation en présentiel est offerte, sur demande, à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.
Cette formation (15h) s'offre au coût de 750$ par personne pour une inscription individuelle. Ces frais d’inscription sont calculés pour des groupes formés d’au moins 8 participantes ou participants.
- Pour réserver cette formation en cohorte privée ou pour en discuter avec la personne formatrice, contactez-nous!
Présentations théoriques, analyses de situations réelles ou authentiques, échanges interactifs sur des situations vécues, pratique réflexive privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction.
Inscriptions
Inscription individuelle
Vous voulez suivre cette formation?
Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention.
Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription.
Cohorte privée
Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'une organisation ou d'un centre de services scolaire.
Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.