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Didactique des arts plastiques

Deux exigences du PFEQ en arts plastiques (« Créer » et « Apprécier ») : Pourquoi et Comment ? Ces questions vous préoccupent et vous voulez vous mettre à jour en didactique des arts, en intégrant la dimension culturelle dans vos enseignements, et plus encore? JOIGNEZ-VOUS À NOUS !
 

L’enseignement des arts exige, dans une approche actualisée, la maîtrise des stratégies et des méthodes pédagogiques pouvant préparer l’élève « [à] vivre dans une société où les situations et les interactions sont complexes, difficilement prévisibles et en évolution constante » (Gouvernement du Québec, 2006a, p. 7). Dans ce contexte, nous nous sommes appuyée sur ce qu’Alain Kerlan appelle l’« espérance éducative et formative » des arts (2004) pour explorer des approches pédagogiques innovantes permettant de sensibiliser les jeunes à l’environnement artistique et culturel « d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs » (Gouvernement du Québec, 2006a, p. 190).

L'activité de formation proposée vise ainsi le développement de compétences des acteurs-trices de l’éducation artistique et culturelle touchant à la fois aux savoirs essentiels de la discipline, à la didactique de l’enseignement et à l’intégration de la dimension culturelle (Gouvernement du Québec, 2003) dans la pratique éducative auprès des jeunes.

Les questions fréquentes posées par les participants-tes à ce type de formation se résument aux difficultés de travailler avec des élèves qui « ne sont pas très doués pour les arts », ou, au contraire, d’enseigner les arts sachant que la personne formatrice « n’a pas vraiment de talent »; plusieurs participants-tes se demandent comment comprendre les prescriptions du PFEQ en arts plastiques? comment planifier? comment évaluer? comment croiser les arts avec les domaines généraux de formation? comment amener en classe des œuvres d’art actuel, qui semble si complexe et si déroutant? Et, enfin, que faire avec des projets de bricolage, car « ce n’est pas dans le PFEQ… En faire avec ma classe, est-ce possible ou n’est-ce pas possible? ».  

Nous avons l’intention de vous offrir, au sein de cette activité de formation, un espace de réflexion sur tous ces questionnements pour trouver des solutions, ensemble!
 

  • Personnes enseignantes niveau préscolaire, primaire, secondaire 
  • Animateurs-trices et éducateurs-trices en arts plastiques

  • Développer sa capacité d'intervention éducative en arts plastiques par la pratique réflexive de la création plastique selon un inventaire de stratégies et d'approches innovantes pouvant être utilisées dans la pratique éducative.
  • Décortiquer les savoirs disciplinaires afin de concevoir, planifier et animer des activités d'arts plastiques adaptées à la réalité scolaire en conformité avec le programme de formation.
  • Arrimer sa démarche éducative à des repères culturels variés et, plus particulièrement, s’approprier des références artistiques issues de l’art actuel.
  • S'interroger sur la place des arts à l'école et sur sa propre place dans l’éducation artistique et culturelle.

Cette formation est d'une durée de 15 h. Pour des groupes privés, elle peut être adaptée dans un format de 30 h ou de 45 h.

Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de journées complètes ou de demi-journées. 

La formation est répartie comme suit : 

  • 20 % Étude approfondie du PFEQ et innovations éducatives en arts et culture
  • 30 % Fondements de l’alphabétisation visuelle (savoirs disciplinaires, démarche de création, démarche d’appréciation)
  • 30 % Éléments essentiels de la didactique des arts plastiques
  • 20 % Éducation muséale et intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement

La formation en présentiel est offerte, sur demande, à une cohorte exclusive selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Cette formation (15h) s'offre au coût de 750$ par personne pour une inscription individuelle. Ces frais d’inscription sont calculés pour des groupes formés d’au moins 8 participantes ou participants. 

  • Pour réserver cette formation en cohorte privée, pour moduler le nombre d'heures dans un format de 30 h ou de 45 h ou pour en discuter avec la personne formatrice, contactez-nous

L’atteinte des objectifs s’effectuera grâce à divers dispositifs et modalités pédagogiques :
-    exposés accompagnés d’échanges 
-    travaux sur des ressources et documents du ministère de l’Éducation du Québec
-    ateliers pratiques  en lien avec les compétences disciplinaires en arts plastiques 
-    activités d’initiation à des repères culturels divers (œuvres majeures d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui)
-    carnet de traces (synthèses des réflexions et des échanges)
-    apprentissages coopératifs (travail d’équipe)
-    lectures de textes recommandés et de notes de cours sur Moodle 
-    présentations orales (en équipe)
-    visite virtuelle d'une exposition d’art.

Inscriptions

Inscription individuelle

Vous voulez suivre cette formation?

Signalez-nous votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention. 

Lorsque nous aurons formé un groupe, nous communiquerons avec vous pour l'inscription. 

Cohorte privée

Il est possible de former des cohortes exclusives avec des personnes issues d'une organisation ou d'un centre de services scolaire. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.