En éducation, on fait valoir notre expertise!

Nancy Granger, vice-doyenne à la formation continue et aux études supérieures, et Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation
Photo : Fournie

La Faculté d’éducation se démarque au concours Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires ! Le Fonds de recherche du Québec pour le volet Société et culture (FRQSC) a financé neuf projets de recherche, dont trois seront dirigés par des collègues de notre Faculté. Quelle fierté et quelle belle occasion de faire valoir nos expertises !

Anne Lessard et Nancy Granger ont décroché une somme de 149 977 $ pour un projet intitulé « Portrait des personnes enseignantes non légalement qualifiées dans les écoles québécoises et de leurs influences sur la réussite des élèves ». Cette étude brossera le portrait des personnes enseignantes non légalement qualifiées et des effets de l’enseignement qu’elles dispensent sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves du primaire et du secondaire.

Pre Nancy Lauzon
Photo : Fournie

Nancy Lauzon et ses collègues d’autres facultés et universités réaliseront le projet « Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l’immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaires », qui a été financé à hauteur de 149 112 $. Des études de cas seront menées pour documenter les modèles d’accompagnement les plus prometteurs pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes non légalement qualifiées (NLQ) et la réussite scolaires des élèves.

Pre Julie Lane, Pre Anne-Marie Tougas, Pre Patricia Dionne, Pr Jonathan Smith, Pre Isabelle Thibault et Pre Danyka Therriault
Photo : Fournie

Julie Lane, Anne-Marie Tougas, Patricia Dionne, Jonathan Smith, Isabelle Thibault, Danyka Therriault et leurs collègues d’autres facultés et universités ont obtenu une subvention de 148 004 $ pour le projet « Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires : L'expérience du programme HORS-PISTE ». Les retombées de cette étude iront bien au-delà du cadre de ce programme en produisant de nouvelles connaissances qui pourront influencer d’autres programmes conçus pour les milieux scolaires.