Aller au contenu

Nomination

Alain Iacono de retour à la tête des nageuses et nageurs de l’UdeS

Alain Iacono
Alain Iacono

L’entraîneur de carrière Alain Iacono est de retour dans le giron du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke au grand plaisir de tous ceux et celles qui ont à cœur la natation. Âgé de 64 ans et natif de Bône en Algérie, il possède une feuille de route de plus impressionnantes et a formé de nombreux champions nationaux et athlètes olympiens. Son parcours professionnel inclut des fonctions d’adjoint à l’entraîneur du Cercle des nageurs d’Antibes (1970-1974), de pilote de l’équipe de natation à l’École française inter-armés des sports (1974-1978), d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de gymnastique du Tchad (1978-1980), d’entraîneur du Centre universitaire de Nice en préparation des Jeux olympiques d’été de Séoul (1988-1989), d’entraîneur de l’Équipe de France lors de deux étapes de la Coupe du monde de natation de 2000 (Edmonton et Rio de Janeiro) et de conseiller technique en natation sportive rattaché à un club en Guyane française.

Lui-même un ancien athlète de haut niveau, le nouveau pilote du Vert & Or avoue d’emblée être un entraîneur exigeant qui n’acceptera pas les demi-mesures. Il a d’ailleurs été champion de France en cross-country par équipe en 1969, vice-champion de France en judo, champion de France militaire au pentathlon au 50m libre en natation.

« J’ai vu partir de très bons athlètes de Sherbrooke depuis mon départ. Je suis animé de la même passion qu’autrefois de garder dans le giron sherbrookois ces jeunes talents qui ne demandent qu’à se développer sereinement dans l’ensemble sportif que constitue l’Université de Sherbrooke. Le programme que je propose vise à aider nos athlètes actuels et futures nageuses et nageurs à poursuivre leur carrière sportive tout en bénéficiant d’une formation universitaire de haut niveau qui correspond à leurs intérêts et aptitudes. Et cela ne pourra que contribuer à une meilleure notoriété et une plus grande visibilité du programme de natation Vert & Or.

L’entraîneur, dont l’expérience la compétence a rayonné sur plusieurs continents, croit que le bassin de nageurs est assuré par une bonne structure civile et que le potentiel athlétique de plusieurs est indéniable. Il faudra cependant à son point de vue mettre en place un programme de préparation comportant des changements à la fois sur le plan des méthodes de travail, des objectifs et de l’intensité et du volume d’entraînement.

« Nous sommes choyés de pouvoir compter sur un entraîneur de calibre international pour l’encadrement de nos étudiantes et étudiants athlètes. La natation est une discipline importante pour notre programme Vert & Or et le recrutement d’Alain nous permettra d’envisager le futur avec confiance », affirme de son côté le directeur du Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, monsieur Christian Gagnon. « Nous voulons assurer le développement optimal de nos athlètes et réaffirmer la place de la natation parmi nos sports de premier plan, particulièrement dans le contexte de la course pour l’obtention des Jeux du Canada de 2013 dans laquelle Sherbrooke se trouve actuellement », continue-t-il.

Alain Iacono, qui a été l’entraîneur de la formation de natation de l’UdeS de 2002 à 2003, est entré en fonction le mercredi 27 août. Il peut être rejoint par courriel à Alain.Iacono@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-8000, poste 65310.