Aller au contenu

Honneurs individuels

Josée Bélanger reçoit trois distinctions importantes

Josée Bélanger avec le FC
Josée Bélanger avec le FC

Photo : Fournie. Page Facebook de J. Bélanger

À peine de retour chez-elle de son premier stage chez les professionnelles, l’ancienne attaquante de l’équipe féminine de soccer Vert & Or, Josée Bélanger, a obtenu trois honneurs importants au cours des derniers jours.

D’abord proclamée  la joueuse professionnelle par excellence de l'année 2015 au Gala de la mi-temps de la Fédération québécoise de soccer samedi soir à Laval, la joueuse de Coaticook a ensuite été choisie le lendemain l’une des 45 femmes ayant façonné l’histoire du soccer féminin à Sherbrooke et en Estrie, dans le cadre du gala annuel de Soccer Estrie qui se tenait au Buffet des continents de Sherbrooke. De plus, Soccer Canada vient d'annoncer que son nom figure parmi les finalistes pour le prestigieux titre de joueuse de soccer par excellence au pays en 2015.

Voilà qui couronne une année de rêve pour celle qui avait dominé le soccer universitaire québécois dans l’uniforme du Vert & Or entre 2006 et 2010 et dont le fait d’arme le plus marquant demeure son impressionnant parcours avec l’équipe canadienne à la Coupe du monde féminine de soccer, disputée au Canada l’été dernier.

Bélanger, qui a conclu récemment sa courte saison avec le FC Rosengård de Suède, se prépare maintenant d’autres grands défis qui l’attendent en 2016, soit ceux d’aider le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été, d’y prendre part à Rio de Janeiro (Brésil) en tant que membre de la sélection nationale et également de signer un autre contrat de joueuse professionnelle pour la saison à venir, cette fois-ci aux États-Unis.

« L’une des conclusions de notre bilan d’équipe après la Coupe du monde était que nos joueuses se devaient d’évoluer dans les meilleures ligues afin d'augmenter notre vécu individuel pour ensuite ramener cette expérience en équipe nationale. De plus, le fait de jouer aux États-Unis me permettra de mieux gérer les nombreux déplacements qui viendront dans les étapes de préparation d’Équipe Canada en vue et lors des Jeux olympiques », a expliqué l’étoile du soccer sherbrookois.

Au Gala de la mi-temps dans la catégorie de la joueuse professionnelle de l'année, elle a devancé ses coéquipières de la formation canadienne Marie-Ève Nault et Rhian Wilkinson.