Coupe du monde de soccer féminin 2015
Josée Bélanger permet au Canada de défaire la Suisse en première ronde éliminatoire
Le nom de Josée Bélanger est sur toutes les lèvres de ceux et celles qui suivent la Coupe du monde de soccer féminin se déroulant présentement en sol canadien.
Dans un match de huitième de finale que le Canada disputait à la Suisse au BC Place de Vancouver le dimanche 21 juin, l'ancienne joueuse du Vert & Or et diplômée en kinésiologie de l'Université de Sherbrooke, a volé la vedette en marquant l’unique but du match pour propulser les Canadiennes en quart de finale pour l’une des rares fois dans l’histoire de ce tournoi international.
Son but marqué à la 52e minute de jeu sur un tir précis du pied gauche constituait son tout premier filet en Coupe du monde et son sixième sur la scène internationale. L'attaquante, native de Coaticook, avait évolué principalement en défense sur la droite lors des matchs de groupe, mais l'entraîneur du Canada John Herdman lui a fait confiance à sa position naturelle pour la première rencontre éliminatoire. Bélanger n'a pas tardé à lui donner raison… Elle a d'ailleurs obtenu deux autres excellentes chances de marquer et a été sans contredit la joueuse d’attaque la plus dangereuse du côté des porte-couleurs de l'unifolié. Plus cette compétition progresse et plus l’ancienne étoile offensive de la formation féminine de soccer Vert & Or est en mesure de s’établir et de faire valoir son immense talent. De toute évidence, Bélanger est devenue l’une des joueuses de confiance du sélectionneur canadien.
Le parcours des Canadiennes se poursuit donc avec un match quart de finale qui les attend le samedi 27 juin prochain. Cette rencontre se tiendra de nouveau à Vancouver (Colombie-Britannique) contre les gagnantes de l'affrontement Norvège-Angleterre du 22 juin.
Il faudra suivre de très près la joueuse no 9 du Canada, car sa vitesse, sa fougue et son sens du jeu pourraient bien lui permettre de faire de nouveau bouger les cordages ou créer des occasions de buts à ses coéquipières.
À suivre…