Mérite sportif de l'UdeS 2015
Jonathan Naisby réalise un doublé historique et l'athlétisme féminin rafle trois titres
Le nageur Jonathan Naisby se souviendra longtemps de sa première participation au Gala du Mérite sportif de l'Université de Sherbrooke. Le jeune homme a en effet mis la main sur les trophées de recrue masculine de l'année et d'athlète masculin par excellence du Vert & Or en 2014-2015 vendredi soir au Théâtre Granada de Sherbrooke, ce qui fait de lui le tout premier porte-couleurs de l'UdeS de l'histoire à réaliser pareil doublé.
« Je ne m'attendais vraiment pas à remporter le titre d'athlète de l'année. C'est une belle surprise pour moi. Ces deux prix récompensent pas seulement ma dernière saison, mais tout le travail amorcé avec mon entraîneur David Lifokwai et le groupe de jeunes nageurs qu'il développe depuis quelques années », a commenté le double gagnant. « Ma soeur Alexandra est un modèle de conciliation des études et du sport pour moi. Je l'admire et elle m'inspire tout comme mon père. À la maison, on a plein de souvenirs et de médailles de la carrière de nageur de mon père et c'est certain qui ça a influencé mon parcours et m'a aidé à croire au plus haut niveau », continue le jeune homme, qui avoue viser une qualification aux Jeux olympiques un jour.
L'autre titre majeur chez les hommes, le prix de la rectrice remis à l'étudiant athlète de l'année, est revenu pour une deuxième saison consécutive au lanceur de l'équipe d'athlétisme Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Le futur médecin obtenait du même coup un quatrième titre en trois ans au gala de fin de saison des équipes Vert & Or.
La formation féminine d'athlétisme a retenu l'attention à plusieurs reprises au cours de cette soirée, avec deux titres majeurs individuels, remportés par Maïté Bouchard (recrue féminine) et Laurence Beaudet (athlète féminine), en plus du titre d'équipe de l'année, au plan collectif. Rien de surprenant puisque ce groupe d'athlètes a été le seul à mériter une bannière du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au cours de la dernière saison.
« Je dois mes succès à mes entraînements et à ma persévérance et ma rigueur, mais surtout à mon entraîneur Yves Roy qui m'a beaucoup soutenu et poussé tout au long de l'année. Je remercie aussi mes coéquipières. On avait une belle gang de filles cette année et je n'oublierai jamais ma seule saison avec le Vert & Or », a pour sa part commenté Laurence Beaudet. qui se rendra dans les prochaines aux États-Unis, en quête d'un standard de participation aux prochains Jeux universitaires mondiaux.
De son côté, Morgane Devisse a pu monter sur scène à deux reprises. L'étudiante athlète qui termine son parcours universitaire en beauté a en effet gagné le prix du leadership et de l'engagement communautaire, en plus de recevoir à titre de capitaine le trophée remis au club sportif de l'année, la formation de badminton Vert & Or.
L'étudiante athlète en rugby féminin Valérie Morin a pour sa part mis la main sur le prix de la partisane ultime de la saison 2014-2015, succédant à Étienne Lévesque.
En début de programme, les convives de l'édition 2015 du Mérite sportif de l'UdeS ont pu être témoins de la dixième cérémonie d'intronisation au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke. Ce volet toujours très émouvant du gala a permis de présenter trois nouveaux membres, soit la nageuse Nancy Gravel, le volleyeur Sébastien Ruette, ainsi quele directeur de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) Pierre Dubé, à titre de membre émérite.