Championnat SIC d'athlétisme 2014 à Edmonton
Le Vert & Or termine au quatrième rang chez les hommes et remporte cinq médailles
Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a conclu le samedi 8 mars trois jours intenses de compétition au Championnat universitaire canadien d'athlétisme, au Pavillon des Universiades de l'Université de l'Alberta à Edmonton, en s'assurant de la 4e position chez les hommes au cumulatif par équipe, grâce à un total de 52 points.
Il s'agit du meilleur classement des porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke à cet événement depuis la deuxième position obtenue en 2007-2008. Les représentants de l'UdeS ont été devancés par les Lions de York (103 points), les Gryphons de Guelph (97 points) et les Lancers de Windsor (81 points).
Le Vert & Or a aussi ajouté deux médailles à sa récolte, qui en comptait déjà trois (l'or au lancer du marteau pour Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, l'argent au saut à la perche pour Gabriella Duclos-Lasnier et le bronze pour Harold Vulgaire au 60 m), soit deux médailles de bronze au 600 m (Mathieu Sturkenboom) et au relais masculin 4 x 200 m (Harold Vulgaire, Sébastien Sévigny, Gabriel Slythe-Léveillé et Simon Léveillé).
Chez les femmes, la spécialiste du triple saut Frédérique Djoussou-Lorng a obtenu le 5e rang en finale de son épreuve de prédilection avec un record personnel de 12,04 m au dernier jour de compétition. Ce résultat a permis à sa formation de porter son total à 13 points et de s'assurer ainsi de la 11e place sur le plan collectif. Ce sont les Gryphons de Guelph qui ont été couronnés du côté féminin.
Dans les autres épreuves de la journée de samedi, les athlètes sherbrookois ont bien failli monter sur le podium au relais masculin 4 x 400 m en méritant la 2e place dans la vague forte, mais les surprenantes prestations des formations de York et McGill dans le premier groupe les ont repoussés en 4e place. Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a de plus terminé au 7e rang au lancer du poids, avec un jet de 14,99 m.
Vendredi en deuxième journée de compétition du championnat, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas avait rapidement mis la finale du lancer du marteau hors de portée, en propulsant l'engin à 20,09 m dès sa première présence dans la cage, pour s’emparer du 1er rang. Cette performance spectaculaire lui a valu l'or et représente le meilleur lancer de la saison sur la scène universitaire canadienne dans cette épreuve, en plus d'éclipser le record du Réseau du sport étudiant du Québec tout comme, bien sûr, celui du Vert & Or que Marc-Antoine détenait déjà. À noter que son plus proche poursuivant a été Eric Braithwait, de l'Université York, avec un jet de 18,41 m.
«Comme c'est le cas chaque année, c'est une fin de semaine très éprouvante et remplie d'émotions fortes, de hauts et de bas, de réussites et de déceptions. Mais dans l'ensemble, je pense qu'on peut dresser un bilan très positif de notre championnat 2014. Nous avons atteint nos objectifs chez les hommes avec une 4e place au classement des équipes, alors que nous visions être parmi les cinq premiers. Chez les femmes, on se retrouve en 11e position, mais on progresse par rapport aux deux dernières saisons», conclut l'entraîneur du Vert & Or Richard Crevier, pour qui il s’agissait d’une avant-dernière participation avant sa retraite prévue pour 2015.
«Je suis très fier de nos athlètes, qui subissent beaucoup de pression et qui acquièrent parfois durement leur expérience. Il faut rappeler que ce championnat est extrêmement relevé. L'avenir est prometteur pour ce groupe de jeunes grâce à nos efforts de recrutement qui nous amèneront de belles additions l'an prochain», ajoute-t-il.