Infrastructures liées aux Jeux du Canada
Des retombées spectaculaires pour l’Université
Les Jeux du Canada, qui ont eu lieu du 2 au 17 août, marqueront à jamais l’histoire sportive de la communauté estrienne. Et cette manifestation sportive multisport, dont l’édition estivale s’est tenue pour la toute première fois en sol québécois, laisse derrière elle des retombées de grande magnitude sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke en regard des infrastructures et des équipements sportifs.
De la vingtaine de millions de dollars dont héritent Sherbrooke et ses environs, l’UdeS obtient une part appréciable puisqu’elle était au cœur des Jeux. Partenaire majeur du comité organisateur, elle s'était de plus engagée à offrir aux athlètes de nombreux sites de compétition pour cinq disciplines sportives différentes. C’est pourquoi, au terme des jeux, les installations sportives de l'UdeS sont bonifiées par l’ajout d’un nouveau bassin aquatique de 25 m et de vestiaires supplémentaires, d’un terrain de soccer éclairé et muni d’une surface naturelle, en plus d’avoir la piscine de 50 m et ses structures de plongeon complètement rénovées.
Et ce n’est pas tout, car il faut également tenir compte du remplacement de trois tableaux indicateurs (aux stades extérieur et intérieur ainsi qu’à la piscine) et de l’ajout d’un quatrième pour le nouveau terrain de soccer, de l’acquisition d'une surface de jeu démontable de volleyball, d’une nouvelle climatisation au stade intérieur, sans compter plusieurs pièces d’équipements de sport spécialisées.
Et grâce à la cogestion avec la Ville de Sherbrooke en lien avec les nouveaux plateaux, ce sont non seulement les membres de la communauté universitaire mais toute la population régionale qui en bénéficieront pour la pratique de sports ou d’activités physiques, et ce, pour plusieurs générations d’utilisatrices et d'utilisateurs.
Des telles retombées sont précisément l’une des missions fondamentales que s’est donnée le Conseil des Jeux du Canada. Et Sherbrooke et son université font maintenant partie à jamais de la grande famille des jeux…