Aller au contenu

Cinq disciplines sportives sur le campus

Les installations sportives de l’UdeS au cœur des Jeux du Canada

Le stade de l'UdeS a accueilli les matchs de soccer et les compétitions d'athlétisme des Jeux du Canada 2013.
Le stade de l'UdeS a accueilli les matchs de soccer et les compétitions d'athlétisme des Jeux du Canada 2013.
Photo : Michel Caron

Pas moins de cinq disciplines sportives se sont déroulées à l’Université de Sherbrooke au cours des Jeux du Canada, ce qui a fait du Campus principal l’un des sites de compétition les plus courus de cette manifestation sportive majeure, qui vient de prendre fin dans la fierté et l’allégresse pour la communauté sherbrookoise et ses 5000 bénévoles. Et que dire des mémorables cérémonies d’ouverture qui ont réuni près de 10 000 personnes au stade de l’UdeS, en plus d’être diffusées en direct sur les ondes du Réseau des sports.

Le pavillon Univestrie a été le théâtre de compétitions enlevantes de volleyball féminin et masculin dans le stade intérieur (bloc 1), de natation (bloc 1) et de plongeon sur tremplin d’un et de trois mètres (bloc 2) aux deux bassins aquatiques. De plus, les plateaux extérieurs ont accueilli plusieurs matchs de soccer féminin (bloc 1) et masculin (bloc 2) au stade extérieur de l’UdeS et sur le tout nouveau terrain naturel éclairé voisin de la surface synthétique de l’autre côté du chemin Sainte-Catherine. Sans oublier l’athlétisme, qui mobilisait l’attention au stade extérieur pour toute la durée du second bloc de sports.

Ces plateaux étaient magnifiquement déployés afin de stimuler les meilleures performances athlétiques au cours des deux premières semaines d’août et ont attiré des foules impressionnantes tout au long des 17 jours de compétition.

De nombreux employés du Service du sport et de l’activité physique et de l'Université ont de plus été des artisans du succès organisationnel de ces jeux, notamment le directeur du Service, Jean-Pierre Boucher, et le coordonnateur des ligues intra-muros, Sébastien Bouthillier, qui ont agi comme directeurs de site, respectivement pour les plateaux intérieurs et extérieurs.

«Ce fut incontestablement un succès sur toute la ligne. Cette réussite est attribuable en grande partie à un travail soutenu et acharné de nombreux bénévoles et d’employés. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur l’organisation et sur nos superbes infrastructures sportives, et cela nous rend tous très fiers», relate Jean-Pierre Boucher au sujet de son expérience aux premières loges de ces jeux, qui ont exigé des centaines d'heures de planification et de réalisation de sa part, en conciliation avec ses responsabilités au Service du sport et de l'activité physique. Mais il recommencerait sans hésitation si une occasion semblable lui était de nouveau offerte...

Mission accomplie et place maintenant à l’automne et à l’action du sport universitaire : cross-country, golf, football, rugby, soccer…