Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke
L'organisme remet 225 000 $ en bourses pour la deuxième année de sa jeune histoire
Les membres du conseil d’administration de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke avaient une excellente nouvelle à annoncer aux étudiantes et étudiants athlètes des équipes Vert & Or. L’organisme de soutien aux athlètes a en effet rehaussé de 25 000 $ son apport annuel en octroyant un montant de 225 000 $ en bourses. L'annonce a été faite le 27 mars, quelques heures avant le spectacle-bénéfice de l'humoriste André-Philippe Gagnon, au Centre culturel.
Tout comme l’an dernier, tous les athlètes inscrits officiellement dans l’une des treize formations Vert & Or, qui représentent fièrement l’Université de Sherbrooke au sein des réseaux québécois et canadien de sport universitaire, recevront une bourse de la corporation. Le montant des bourses est variable selon les résultats sportifs obtenus par chaque athlète, mais ne peut être supérieur aux frais de scolarité complets que doit acquitter l’étudiante ou l’étudiant athlète.
«Je suis très heureux du travail accompli au cours des deux dernières années, tant au niveau du soutien académique que financier. Toutes les instances travaillent dans le but commun d'offrir les moyens nécessaires afin que nos étudiantes et étudiants athlètes reçoivent l'aide et l'argent nécessaires leur permettant de viser l’excellence dans le sport et les études», a soutenu le président de la corporation M. Serge Savard.
«La Corporation études-sports de l’UdeS joue un grand rôle dans le quotidien de tous les athlètes du Vert & Or. Elle nous permet de jumeler études universitaires et sport de haut niveau. Plusieurs d'entre nous auraient l'obligation de travailler de nombreuses heures pour subvenir à nos divers besoins sans la contribution de la corporation. Au contraire, grâce aux bourses que nous recevons, ces mêmes heures sont investies dans la pratique de notre sport, notre passion», a pour sa part témoigné Catherine Goulet Paradis, qui est membre de l’équipe féminine d’athlétisme Vert & Or et l’une des boursières et boursiers recevant une aide financière tangible de la corporation. «Cela fait de nous des étudiantes et étudiants athlètes plus complets et qui représentent l'Université de Sherbrooke avec une passion grandissante de saison en saison», ajoute-t-elle.
En conférence de presse, la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke a également dressé un bilan des plus positifs de ses activités de financement au cours de la dernière année. Ces excellents résultats se sont appuyés sur le succès historique de l’édition 2012 de l’Opération Nez rouge, l’organisation réussie d’un souper-croisière à bord du Grand cru l’automne dernier, la présentation du spectacle-bénéfice de Louis-José Houde il y a moins d’un an, ainsi que des contributions de l’Université de Sherbrooke et de la Fondation Athlétas (avant qu’elle ne soit dissoute).
Il faut souligner également les initiatives de la corporation dans le soutien à la mise en place du certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l’entraînement sportif, qui s’adresse tout particulièrement aux athlètes de haut niveau désirant débuter des études universitaires, ainsi que du tout nouveau programme d'embauche pour les étudiants athlètes. Merci à la Faculté d’éducation physique et sportive et au Service des stages et du placement de l’Université de Sherbrooke pour leur étroite collaboration en lien avec ces deux réalisations.