Football | Coupe Dunsmore
L'effort au rendez-vous mais pas la victoire
Pour vaincre le Rouge et Or sur son fief, il aurait fallu un match quasi parfait de la part du Vert & Or. Quelques erreurs ici et là ont malheureusement fait la différence, samedi après-midi en finale québécoise, les Lavallois remportant finalement une 10e coupe Dunsmore consécutive grâce à une victoire de 40 à 17 devant 14 914 spectateurs.
Le pointage final n’indique effectivement pas complètement l’allure du match, les Sherbrookois ayant dominé leurs adversaires au niveau du temps de possession. Ils ont conservé le ballon durant un peu plus de 32 minutes contre près de 28 pour leurs adversaires. Qui plus est, les protégés de David Lessard ont eu leurs chances, particulièrement en début de rencontre, mais n’ont pas été en mesure de les matérialiser.
C’est au sol que le match s’est joué, le Rouge et Or amassant 309 verges et marquant 3 touchés. En contrepartie, le Vert & Or a presque exclusivement attaqué par la voie aérienne, particulièrement via Sébastien Blanchard, qui a connu un fort match avec 12 passes captées et 182 verges de gain.
«À 16 à 10, tous les espoirs étaient permis, mais c’est à ce moment que le Rouge et Or a joué son meilleur football, étant capable de marquer deux touchés sur deux possessions offensives. Le match a basculé à ce moment-là», a commenté l’entraîneur-chef du Vert & Or, David Lessard, tout en se disant attristé pour les finissants sherbrookois, qui n’auront plus la chance de défendre les couleurs de l’Université de Sherbrooke.
Laval commence en force
Fidèle à son habitude, le Rouge et Or a amorcé le match en force en marquant dès sa première possession. Après avoir complété une longue passe à Matthiew Norzil, le quart Tristan Grenon a repéré Junior Saydou Haidara dans la zone payante à l’aide d’une passe de 10 verges.
Quelques instants plus tard, la passe de Jérémi Roch a été interceptée par Thomas Girard, qui l’a ramenée à la porte des buts. Dès la séquence suivante, Tristan Grenon marquait le premier de ses deux touchés de la journée.
En retard 16 à 0 avec à peine 8 minutes d’écoulées, les Sherbrookois se sont mis en marche, marquant finalement à la toute fin du premier quart par l’entremise du botteur William Dion, qui a réussi un placement de 37 verges. Tôt au deuxième quart, Antoine Vaillancourt a ensuite littéralement démoli le retourneur Guillaume Rioux, ce qui a permis à Jean-Daniel Lacasse de s’emparer du ballon et de s’enfuir sur 19 verges jusque dans la zone payante. À 16 à 10, tous les espoirs étaient permis.
Les réjouissances ont cependant été de courte durée, les Lavallois répliquant immédiatement. Cette fois, Tristan Grenon a rejoint Adam Thibault avec une passe de 36 verges. Après avoir vu Maxime Boutin traverser le terrain d’un bout à l’autre, ou presque, Grenon a ensuite marqué son deuxième majeur de l’après-midi sur une faufilade du quart.
Dès leur retour sur le terrain, les champions en titre ont accentué leur avance. Forcés de dégager alors qu’ils étaient au centre du terrain, les hôtes ont en effet sorti de leur chapeau un jeu truqué impliquant leur botteur Boris Bédé, ce qui a permis quelques instants plus tard à Guillaume Bourrassa de porter un dur coup au Vert & Or avec une course d’une verge.
Alexandre Corriveau-Gagnon a réussi à réduire l’écart quelques minutes plus tard en captant une passe de deux verges de Jérémi Roch, mais ce fut trop peu trop tard. Boris Bédé a complété la marque avec un placement de 12 verges dans les dernières secondes de jeu.
«On a bien réussi à faire bouger le ballon aujourd’hui, mais malheureusement à chaque possession, nous nous sommes tiré dans le pied, a admis le quart-arrière Jérémi Roch après le match. Tu ne peux pas gagner un match contre Laval en finale de la coupe Dunsmore en commettant autant d’erreurs.»
Le Rouge et Or de l’Université Laval affrontera maintenant les Axemen de l’Université Acadia en demi-finale canadienne.