Aller au contenu

Football

Une remontée spectaculaire propulse le Vert & Or en finale

Le receveur de passes Francis Lapointe a marqué deux touchés dans la victoire du Vert & Or face aux Carabins de l'Université de Montréal.
Le receveur de passes Francis Lapointe a marqué deux touchés dans la victoire du Vert & Or face aux Carabins de l'Université de Montréal.

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or avait un genou au sol, presque deux, lorsqu’il a amorcé une remontée spectaculaire à la fin du troisième quart, samedi après-midi en demi-finale du football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec. En retard 24 à 7, les Sherbrookois ont en effet marqué 35 points sans riposte en 16 minutes pour signer une victoire éclatante de 42 à 24 face aux Carabins de l’Université de Montréal. Direction Québec samedi prochain pour la coupe Dunsmore!

Les Sherbrookois ont perdu l’importante guerre des revirements, eux qui en ont accordé un total de sept à leurs rivaux. Le quart des Carabins Alexandre Nadeau-Piuze a cependant commis deux interceptions en quelques minutes qui ont pavé la voie à la remontée du Vert & Or en fin de match.

Après avoir vu les protégés de David Lessard prendre les devants dès leur première séquence offensive de la journée grâce à une course d’une verge du porteur de ballon Alexandre Aubé, les Carabins ont mis le pied sur l’accélérateur en marquant 17 points au deuxième quart, dont 10 à la suite de revirements.

Le demi-défensif Olivier Fréchette Lemire a tout d’abord intercepté une passe de Jérémi Roch, permettant à Alexandre Nadeau Piuze de marquer le premier de ses deux majeurs de la journée quelques instants plus tard.

Reportage sur la victoire de 42-24 du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en demi-finale du football universitaire RSEQ face aux Carabins de l'Université de Montréal le samedi 3 novembre 2012.

Dès la séquence suivante, le joueur de ligne défensive Jean-Samuel Blanc a réussi à se rendre jusqu’au quart Jérémi Roch, lui faisant échapper le ballon profondément dans sa zone. Le placement de 23 verges de David Deschamps allait suivre.

Le quart montréalais a marqué un deuxième touché avant de retraiter au vestiaire sur une autre course d’une verge après un long jeu du porteur Rotrand Sené. C’était donc 17 à 7 après 30 minutes de jeu.

Au retour, les Sherbrookois ont commis trois revirements successifs, dont un qui a permis à l’offensive montréalaise de reprendre le ballon près de la zone payante. Rotrand Sené en a profité pour marquer un majeur, lui qui avait très bien fait jusque-là.

C’est donc avec une minute à faire au troisième quart, alors que les partisans des Carabins réservaient déjà leur autobus pour la Vieille Capitale, que le vent a tourné. Stéphane Rivard a tout d’abord intercepté une passe du quart Alexandre Nadeau-Piuze, ce qui a permis à Sébastien Blanchard de marquer sur une passe de neuf verges de Jérémi Roch quelques jeux plus tard.

Moins d’une minute après, Roch rejoignait Francis Lapointe avec une bombe de 42 verges en terre promise, ramenant le pointage à 24 à 21 en faveur des Carabins. Dès lors, on a senti que les Sherbrookois étaient revenus dans le siège du conducteur.

Jérémi Roch a ensuite permis à son équipe de prendre les devants en marquant lui-même, après avoir vu Samuel Bibeault intercepter une passe dans le territoire ennemi.

Francis Lapointe, avec son deuxième du match, et Gabriel Goulet ont mis fin au débat.

«C’est ça le Vert & Or, c’est une gang de joueurs que personne ne connaît, qui ne sont peut-être pas des étoiles, mais qui aiment le football et qui travaillent fort, a lancé l’entraîneur David Lessard après le match. Il n’y a jamais eu de moment où nous avons cessé de croire en nos chances de l’emporter.

«J’ose croire que ce ne sont pas les Carabins qui se sont effondrés aujourd’hui, mais que c'est plutôt le Vert & Or qui a montré ce dont il est capable», a-t-il conclu.

Les Sherbrookois affronteront le Rouge et Or de l’Université Laval pour une deuxième fois en trois ans en finale de la coupe Dunsmore, samedi à Québec.