Aller au contenu

Football

Le Vert & Or conserve la coupe du Maire et le 3e rang

Le receveur Sébastien Blanchard a marqué deux touchés dans la victoire de 40 à 28 du Vert & Or sur les Gaiters de l'Université Bishop's.
Le receveur Sébastien Blanchard a marqué deux touchés dans la victoire de 40 à 28 du Vert & Or sur les Gaiters de l'Université Bishop's.

Photo : Yves Longpré

Avec 426 verges de gain par la voie aérienne et 3 passes de touché, Jérémi Roch a permis au Vert & Or de reprendre l'exclusivité du troisième rang du football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec en signant une victoire de 40 à 28 face aux Gaiters de l'Université Bishop's, samedi après-midi à l'Université de Sherbrooke.

L'étudiant en administration a connu un autre fort match, lui qui a complété 28 passes en 41 tentatives. Son vis-à-vis Jordan Heather n'a pas trop mal paru lui aussi, complétant 26 de ses 44 passes, pour des gains de 344 verges. Des performances offensives à faire vieillir de 10 ans les coordonnateurs défensifs des deux équipes, Jean-Vincent Posy-Audette (Vert & Or) et Ray Gagnon (Bishop's). En tout, les joueurs du Vert & Or ont amassé 449 verges lorsqu'ils étaient en possession du ballon, contre 421 pour leurs rivaux sherbrookois.

Reportage sur le victoire du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke par la marque de 40-28 sur les Gaiters de l'Université Bishop's le samedi 13 octobre 2012.

«Après un début de match explosif, nous avons connu une deuxième phase difficile où les Gaiters ont marqué plusieurs points. Malgré tout, nous avons été capables de nous relever de cette séquence et de gagner le match. Je suis content de l’effort de l’équipe dans l’ensemble», a commenté l’entraîneur-chef David Lessard après la rencontre.

Sébastien Blanchard a inscrit le premier des nombreux touchés de l’après-midi dès la première possession de son équipe alors que Jérémi Roch l’a repéré dans la zone des buts avec une passe de sept verges.

Pas en reste, les Gaiters ont immédiatement répliqué à la suite d’une séquence de 9 jeux et 68 verges. Ronlee King-Fileen a complété le travers sur une course de cinq verges.

Quelques minutes plus tard, David Haddrall a donné l’avance aux siens en captant une passe dans la zone payante après un beau jeu d’attiré réalisé par le quart Jordan Heather. Avant la fin du premier quart, le pointage était déjà de 17 à 7 en faveur des visiteurs.

Les Sherbrookois se sont repris au deuxième quart, marquant 19 points, contre 7 seulement pour les Gaiters. Après avoir vu son équipe inscrire 2 points sur un touché de sûreté, Francis Lapointe a capté une passe de 36 verges dans la zone payante, ramenant l’écart à 18 à 16 en faveurs des visiteurs. À peine 30 secondes plus tard, Jean-Christophe Gagnon a marqué le deuxième touché défensif de l’équipe en autant de semaines en ramenant le ballon échappé par Jordan Heather sur 23 verges. William Dion a marqué les trois autres points du Vert & Or avant la fin de la première demie, tandis que la réplique venait d’Alexander Fox du côté des Gaiters.

À la pause, le pointage était de 26 à 25 en faveur des hommes de David Lessard.

La deuxième moitié de la rencontre a été à l’avantage du Vert & Or, qui s’est créé beaucoup d'occasions d’atteindre la zone des buts, sans toutefois y parvenir avec régularité. C’est donc le botteur William Dion qui a permis aux Sherbrookois d’augmenter leur avance, lui qui a ajouté deux autres placements à sa récolte en plus d’un deuxième simple.

Sébastien Blanchard a finalement réussi à marquer au quatrième quart, lui qui a capté une passe de 20 verges en terre promise.

David Haddrall, avec un placement de 13 verges réussi à mi-chemin au dernier quart, a permis aux mauves d’éviter d’être blanchis lors de la deuxième demie.

Le prochain match du Vert & Or aura lieu le 20 octobre au stade de l’Université de Sherbrooke face aux Stingers de l’Université Concordia. Le botté d’envoi est prévu pour 13 h.