FAIRE-PART

DE L’ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS DE L’ANTENNE UNIVERSITAIRE DU TROISIÈME ÂGE À SAINT-DONAT – AGÉAUTASTD


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Conférence de Normand Cazelais, géographe : Boire et déboires. Histoires d’alcool au Québec

Depuis l’Ordre de Bon Temps de Samuel De Champlain jusqu’aux vignobles québécois, en passant par la fondation de la première brasserie en Nouvelle-France par l’intendant Jean Talon, l’alcool a marqué notre culture. L’alcool accompagne nos repas de fête, participe à nos réjouissances et relève bien des repas plus ordinaires; il fait souvent bon ménage avec les muses des peintres et des poètes. Mais pour tenter de résister aux excès, ont été créés les ligues de tempérance et le mouvement Lacordaire et, plus près de nous, Éduc’alcool.

Boire et déboires observe avec humour et parfois avec attendrissement les relations complexes que les Québécois entretiennent avec l’alcool, ce don des dieux.

DATE : Le mercredi 4 mai 2016, 10 h 30 – AGA; 12 h – dîner; 13 h 30 – conférence
Frais de dîner « buffet écoresponsable » et de conférence : 25 $

ACTIVITÉS ÉTUDIANTES

Trois visites à Trois-Rivières!

Musée Boréalis : visite de l’ancienne usine de la Canadian International Paper. Les thématiques suivantes sont abordées : l’exploitation forestière, l’omniprésence de l’eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs et la construction des quartiers ouvriers. Nous verrons le fonctionnement d’une machine à papier, le pompage et la filtration de l’eau. Nous explorerons des voûtes souterraines.

En après-midi, au Musée québécois de culture populaire, nous aurons accès à la salle d’exposition sur les hommes forts au Québec. Nous poursuivrons avec la visite de la prison, avec un ancien prisonnier comme guide.

DATE : Le mercredi 27 avril 2016
Départ de l’église, à 8 h 30, retour en soirée.
FRAIS : 75 $, détails à venir de ce qui est compris.