AGÉÉAUS : nouvelles

Mot du président

L’AGÉÉAUS a entrepris, depuis quelques années déjà, de communiquer plus régulièrement avec vous ses membres par l’entremise de courriels afin de vous informer, de vous suggérer des activités ou, encore, de vous inviter à émettre des commentaires, soit sur la vie associative, soit sur la programmation des cours, ou sur tout autre sujet qui vous préoccupe. L’important est que vous nous donniez signe de vie en grand nombre afin d’assurer une représentativité et de nous permettre de réagir de façon adéquate dans la mesure du possible. Nous attendons donc vos commentaires et suggestions à : AGEEAUS@Usherbrooke.ca  
Les messages via les représentants de classe, nos pages Web et notre page Facebook sont trois autres moyens que nous utilisons pour vous informer.
A chaque session, nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation qui vous est offerte et à la partager avec votre entourage afin d’élargir le cercle des étudiants à l’UTA.

André-Gilles Brodeur, président

Assemblée générale annuelle de l'AGÉÉAUS (avril 2019)

C’est le 9 avril 2019 qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de votre association étudiante. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le tout se déroulai dans les locaux de Sercovie (300 rue du Conseil).  Il y a eu l’assemblée comme telle, un souper et une conférence. L’hiver a eu un soubresaut cette journée-là ce qui fait que nous n’étions que 74 braves à l’assemblée générale, alors que d’habitude c’est plus de cent personnes qui assistent aux AGA.

Il y avait 6 postes à pourvoir au CA. Mesdames Marie-Claire Pelletier et Louise Laplante, de même que M. André-Gilles Brodeur ont été réélus. Mme Johanne Paradis et Messieurs Janvier Cliche et Albert Painchaud ont été quant à eux élus pour un premier mandat. Nous avons remercié chaudement Louise Leclerc et André Carignan qui laissaient le CA après plusieurs années d’implication.

Mme Marie-Ève Laforest, conseillère régionale en partenariat de sécurité routière (SAAQ) nous a entretenus sur le thème de « Au volant de ma santé ». Au nombre de questions de la salle, nul doute que sa conférence fut très appréciée.

C’est le 8 avril 2020 qu’aura lieu notre prochaine assemblée générale. Notez le tout à votre agenda. Le tout aura lieu dans les locaux de Sercovie et plus de détails vous seront fournis via courriels dans les premiers mois de 2020.

Conférence inaugurale (septembre 2019)

C’est le 17 septembre dernier qu’a eu lieu la conférence inaugurale pour la session d’automne 2019.

Nous étions près d’une soixantaine à écouter et questionner les professeur Lucie Fréchette et Louis Favreau nous parler de solidarité internationale à partir d’expériences vécues en Afrique et en Amérique latine avec des groupes de paysans, de femmes et des coopératives.

Conférence inaugurale (janvier 2020)

Notez que le 16 janvier 2020, nous organisons la conférence d’ouverture de la session d’hiver 2020. Ce sera à l’auditorium du pavillon A-2. Notre invité sera le cinéaste bien connu, M. Fernand Dansereau. Il s’agira d’une discussion avec M. Albert Painchaud sur le thème du « Grand âge ». Un échange sur la vie, sa philosophie et ses projets. Un modèle pour nous que ce jeune de 91 ans! Plus de détails vous serons communiqués par courriel.

Inscription à la session d'hiver

La programmation de l’hiver 2020 de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA pourra être consulté en ligne à www.usherbrooke.ca/uta/sherbrooke et ce vers la mi-décembre. Inscrivez-vous nombreuses et nombreux.

Diner de Noël (décembre 2019)

Le diner de Noël aura lieu le 11 décembre dans la grande salle de Sercovie. Bonne bouffe, vin, musique, chants, tirage (25 poinsettias) et sourires seront au rendez-vous. Nous étions environ 125 l’an dernier à souligner la fin de la session d’automne de joyeuse façon, dont quelques professeurs.

Soyez des nôtres!

Hommage à nos bénévoles (octobre 2019)

Le 17 octobre 2019, l’AGÉÉAUS a tenu un souper en hommages aux bénévoles qui ont donné de leur temps en 2018-19. Ainsi, nous avons souligné le travail de celles et ceux qui ont participé au comité des envois, au comité du programme, au CA ou ont agi comme représentants de classe. Une quarantaine de personnes, sur plus de 70 bénévoles, étaient présentes. A cette occasion, l’Ordre du mérite de l’UTA fut remis à plusieurs bénévoles et personnes ressources qui sont avec nous depuis nombre d’années.

Ainsi, nous avons souligné la contribution des personnes ressources (les profs, quoi!) qui sont avec nous depuis, à tout le moins, l’hiver 2008. Il s’agit de Me Élisabeth Brière, de mesdames Marie-Josée Dauphinais et Monique Harvey et de messieurs Gilbert Leclerc, Raymond Benoit, Claude Courtemanche et Bruno Landry.

Les bénévoles Christiane Barette, Céline Bégin, Annie Marchand, France Mercier, Monique Rousseau et Jean-René Tétreault sont avec nous depuis 2008 ou avant. Elles se sont vu décerner en plus de l’Ordre du Mérite l’épinglette « Le don du temps ». Quant à mesdames Monique Lapointe, Antoinette St-Pierre et Monique Turgeon qui sont des nôtres depuis 2004 ou avant, elles ont eu le trophée « Le don du temps ».

Et comme par hasard, le président les a remerciés en faisant son topo à partir d’un acrostiche sur « Le don du temps »

Comme nous jugeons important de réunir nos bénévoles pour qu’ils se connaissent et pour les remercier de leur implication au bénéfice de l’ensemble des étudiants, nous poursuivrons cette activité à l’automne de 2020, alors que les bénévoles de l’année 2019-20 seront conviés à cette activité.

 

Prix Hommage Aînés 2019

Nous avions honoré Madame Louise Ostiguy lors de la soirée Hommage aux bénévoles 2018. Nous avons supporté l’UTA et soumis la candidature de Louise auprès de la Table de Concertation Régionale de l’Estrie. En juin dernier, elle a été nommée la bénévole de l’année pour l’Estrie. Et le 6 novembre dernier, la ministre Marguerite Blais lui remettait, ainsi qu’à 17 autres personnes de partout au Québec, le Prix Hommage Aînés 2019. Toutes nous félicitations, c’est une reconnaissance plus que méritée!

Sondage 2019

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre au sondage « 2019 » concocté par le comité de programmation. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de compléter le sondage. Le tout sera des plus éclairant pour le comité dans le choix des activités à mettre au programme des sessions qui viennent.  Quand la compilation sera terminée, vous serez informés des résultats les plus marquants de ce sondage.

Facebook

Nous avons maintenant notre page Facebook. Aimez notre page et partagez-la. C'est un bon moyen de faire connaître l'association et l'UTA, donc de recruter de nouveaux étudiants. C'est une autre façon pour vous de connaître les activités de l'association et de l'antenne de Sherbrooke et de les faire connaître.

Adresses de courriel

Cela faisait longtemps que le problème des adresses de courriel revenait régulièrement dans les plaintes des étudiantes et des étudiants. Cela faisait longtemps que le CA de l’AGÉÉAUS faisait des pressions pour régler le problème de ceux qui ayant 2 adresses de courriel recevaient les communications à l’adresse « USherbrooke » (qu’il ne consultait que peu ou même jamais), mais pas à leur adresse régulière.

Grâce aux efforts de la directrice de l’UTA, d’un ancien membre du CA, André Rousseau et de votre CA et avec la collaboration du STI (Service des Technologies de l’Information), nous pouvons vous annoncer que le problème est maintenant réglé et qui si vous avez 2 adresses de courriel, vous recevrez les communications à ces 2 adresses. Si jamais ils subsistait des problèmes, veuillez nous le signaler.

Recrutez... merci et continuez!

Nous l’avons mentionné à l’assemblée générale, le nombre d’étudiants a baissé au cours des dernières années. Aussi, nous vous invitions à encourager les retraités de votre entourage à s’inscrire à des cours de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA. Le sondage de l’automne 2016 nous l’a confirmé, c’est la bouche à oreille qui est enocre le meilleur moyen de recruter de nouveaux étudiants.

Il y va de notre intérêt à tous, car plus il y aura d’étudiants, plus le choix de cours sera grand et varié.

Sécurité

Nous vous invitons à télécharger l’application Sécurité U de S à l’adresse suivante :

http://www.apparmor.com/clients/usherbrooke.ca/

Il s'agit de l'application officielle de la division de la sécurité de l'Université de Sherbrooke.

Représentants de classe

Si vous êtes intéressés à connaître le rôle des représentantes ou représentantes de classe ou mieux à le devenir, nous vous invitons à lire la rubrique Représentants de classe.