AGÉÉAUS : nouvelles

Mot du président

Invitation à une conférence le 17 janvier

En ce début d’année, l’AGÉÉAUS a le plaisir de s’associer au professeur émérite, Gilles Vandal pour vous inviter à une conférence sur « Les relations canado-américaines sous une administration Trump : incertitudes et défis ».

Cette conférence vous sera offerte le mardi 17 janvier à l’auditorium de la faculté d’Éducation (A-2) à compter de 14h. Il n’y a pas de formalité d’inscription et il y a un peu plus de 200 places. Les portes ouvriront à 13h30. Notez que vu le nombre de places limité, cette activité est réservée aux membres actuels et futurs (hiver 2017) de l’AGÉÉAUS.

Merci à l’avance !

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à tous deux et à l’ensemble de l’équipe de l’UTA un Joyeux Noël, une Bonne Année et d’excellentes vacances des fêtes.

L’AGÉÉAUS a entrepris, depuis quelques années déjà, de communiquer plus régulièrement avec vous, chers membres, par l’entremise de courriels afin de vous informer, de vous suggérer des activités, ou encore, de vous inviter à émettre des commentaires, soit sur la vie associative, soit sur la programmation des cours, ou sur tout autre sujet qui vous préoccupe. L’important est que vous nous donniez signe de vie en grand nombre afin d’assurer une représentativité et de nous permettre de réagir de façon adéquate dans la mesure du possible. Nous attendons donc vos commentaires et suggestions à : AGEEAUS@USherbrooke.ca

Les messages via les représentants de classe, nos pages Web et notre page Facebook sont trois autres moyens que nous utilisons pour vous informer.

A chaque session, nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation qui vous est offerte et à la partager avec votre entourage afin d’élargir le cercle des étudiants à l’UTA.

André-Gilles Brodeur, président

Assemblée générale annuelle de l’AGÉÉAUS

L’assemblée générale annuelle de l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants Aînés de l’Université de Sherbrooke (AGÉÉAUS) a eu lieu le jeudi 17 mars 2016 à Sercovie (300, rue du Conseil à Sherbrooke).
Lors de cette assemblée, des postes étaient à pourvoir au conseil d’administration.  Madame Louise Ostiguy, MM. Paul Thibault et Sarto Rodrigue ont été élus par acclamation.
Toute personne qui veut se présenter pour un premier mandat de 2 ans au CA doit faire parvenir un courriel à l’association (AGEEAUS@USherbrooke.ca ) soumettant sa candidature avec un court texte (10 à 20 lignes) expliquant ses motivations et ses expériences pertinentes.
Lors de l’assemblée générale, en plus des points usuels, deux modifications ont été apportées aux règlements de l’association. Le but de ces modifications était de permettre que des élus fassent deux ans de plus au CA et d’ajuster les textes pour tenir compte de l’existence d’une session de printemps.

Activité inaugurale

Nous avons tenu une activité inaugurale toute spéciale le 7 septembre dernier. Cette activité qui se déroulait dans le cadre du 40e anniversaire de la fondation de l’UTA dans la salle du Centre Québécor du Séminaire Salésien.
Notre conférencier était nul autre que le Dr Serge Marquis. Le thème de sa conférence : « Pensouillard, le hamster, ou comment calmer son tapage dans notre tête? ».
Environ 300 personnes ont assisté à cette conférence, ont été enchantées et nous ont encouragé à refaire de tels événements.

Hommage à nos bénévoles

Le 12 octobre dernier, l’AGÉÉAUS et l’antenne de Sherbrooke ont tenu un souper en hommages aux bénévoles qui ont donné de leur temps en 2015-16. Ainsi, nous avons souligné le travail de celle et ceux qui ont participé au comité des envois, au comité du programme, au CA ou ont agi comme représentants de classe. Une cinquantaine de personnes sur près de 80 personnes impliquées étaient présentes. Le président de l’AGÉÉAUS les a remerciées de la façon suivante :
Ensuite : merci, à vous, nos huiles :
H humains et humanistes
U universitaires
I impliqués
L libres
E étudiants
S sensibles aux besoins des autres
Vous êtes
Des huiles à moteur
Car par votre intervention les rouages de l’UTA fonctionnent sans grincement.
Des huiles à transmission
Parce que vous êtes nos messagers
Des huiles de coudes ou des huiles de bras
Parce que vous êtes celles et ceux qui mettez la main à la pâte
Des huiles pour la peinture à l’huile
Parce que vous mettez votre couleur à l’antenne de Sherbrooke
Des huiles de foie de morue
Parce que vous fortifiez l’organisation
Des huiles à lampe
Parce que vous êtes celles et ceux qui éclairent la voie des autres
Des huiles à salade
Parce que vous êtes celles et ceux qui lient ce grand tout que sont les 1100 ou 1200 étudiants de l’antenne
Des huiles de tournesol
Parce que vous êtes des soleils dans les vies de ceux qui vous entourent
Des huiles de sésame
Parce que vous êtes de celles et ceux qui ouvrent des portes
Des huiles de noix ou de truffes
Parce que vous êtes précieux pour notre organisation
Enfin, des huiles essentielles
Car sans vous, le monde se porterait moins bien
Alors pour tout cela, merci ! et sachez que nous souhaitons vous garder jusqu’à la « huilième » génération.

Diner de Noël

Le diner de Noël a eu lieu le mardi 13 décembre dans la grande salle de Sercovie. Bonne bouffe, vin, musique, tirage et sourires étaient de la partie. C’est dans une salle comble que 180 étudiantes et étudiants ont souligné la fin de la session et le début du temps des Fêtes.

Facebook

Bientôt, vous pourrez aimer notre page Facebook. Dès que le tout sera prêt, nous vous aviserons.

Recrutez…merci et continuez !

Vous avez peut-être remarqué en lisant l’onglet « AGÉÉAUS : historique et rôle » que le nombre d’étudiants est relativement stable depuis quelques années. Aussi, nous vous invitions à encourager les retraités de votre entourage à s’inscrire à des cours de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA.
Il y va de notre intérêt à tous, car plus il y aura d’étudiants, plus le choix de cours sera grand et varié.
De son côté, le CA de l’AGÉÉAUS a dégagé des budgets pour participer à de la publicité locale avec l’antenne de Sherbrooke et l’UTA.
Notre message a été bien reçu et nous avons eu plus d’inscriptions à l’automne 2013 et à l’automne 2014 par rapport à l’automne 2012. Bravo et merci à toutes les personnes qui ont répandu la bonne nouvelle. Mais il ne faut pas lâcher. Depuis 2015, nous notons une stagnation, sinon une baisse légère de clientèle à certaines sessions. Alors nous vous encourageons à continuer le recrutement.

Tirage

Dans le but de vous encourager à recruter de nouveaux étudiants, nous avons organisé à l’automne 2016 un tirage parmi les étudiantes et étudiants qui avaient recruté des « petits nouveaux ». Le 12 octobre dernier, le tirage a eu lieu et c’est madame Monique Sirois qui s’est mérité le 1er prix (150 $), madame Katherine Gilbert le 2e prix (100 $) et monsieur Sarto Rodrigue le 3e prix (50 $).
Nous évaluerons le succès du recrutement pour voir si nous referons un tirage à l’automne prochain.

Sondage

Le sondage mené par le comité de programmation en septembre dernier est maintenant compilé. Avec 332 répondants, le taux de participation a été très bon, mieux encore que celui du sondage qui avait été fait en 2013.
La compilation des données de ce sondage vous a été envoyée à toutes et tous. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous faire connaître leur opinion !

Représentants de classe

Si vous êtes intéressés à connaître le rôle des représentantes ou représentantes de classe ou mieux à le devenir, nous vous invitons à lire la rubrique « Représentants de classe ».