AGÉÉAUS : nouvelles

Mot du président

L’AGÉÉAUS a entrepris, depuis quelques années déjà, de communiquer plus régulièrement avec vous ses membres par l’entremise de courriels afin de vous informer, de vous suggérer des activités ou, encore, de vous inviter à émettre des commentaires, soit sur la vie associative, soit sur la programmation des cours, ou sur tout autre sujet qui vous préoccupe. L’important est que vous nous donniez signe de vie en grand nombre afin d’assurer une représentativité et de nous permettre de réagir de façon adéquate dans la mesure du possible. Nous attendons donc vos commentaires et suggestions à : AGEEAUS@Usherbrooke.ca  
Les messages via les représentants de classe, nos pages Web et notre page Facebook sont trois autres moyens que nous utilisons pour vous informer.
A chaque session, nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation qui vous est offerte et à la partager avec votre entourage afin d’élargir le cercle des étudiants à l’UTA.

André-Gilles Brodeur, président

Assemblée générale annuelle de l'AGÉÉAUS (avril 2019)

C'est le 9 avril 2019 qu'aura lieu l'assemblée générale annuelle de votre association étudiante. Notez le tout à votre agenda. Comme c'est le cas depuis plusieurs années, le tout se déroulera dans les locaux de Sercovie (300, rue du Conseil). Il y aura l'assemblée comme telle, un souper et une conférence. Nous vous fournirons plus de détails dans les semaines qui viennent.

Voici un résumé de l'AGA du printemps 2018 :

Nous avons dit un grand merci à madame Louise Ostiguy qui quitte le CA et le Comité du programme après 8 ans d’implication intensive et dit merci également à Sarto Rodrigue qui quitte lui aussi. Il a été fait mention que le CA et l’UTA étaient tous deux préoccupés par l’obligation de se procurer la carte de la STS. Nous vous reviendrons plus en détails sur ce point vers la fin de l’été. (N.B voir la section « Carte étudiante »)

Le plan de communication pour lequel le CA avait obtenu du financement du Fonds Roger-Bernier commence à porter fruit et les suites s’élaborent dans une bonne complicité avec l’antenne de Sherbrooke de l’UTA. La nouvelle présentation du programme de la session d’automne en sera une illustration.

Paul Thibault a été réélu au CA. Françoise Durand, notre nouvelle secrétaire, et Micheline Dufour ont été élues pour un premier mandat. Dans les semaines qui ont suivi, le CA a recruté Janvier Cliche qui en plus de son siège au CA est appelé à remplacer Louise Ostiguy au comité du programme.

Conférence inaugurale (janvier 2019)

C'est le 17 janvier dernier qu'à eu lieu la conférence inaugurale pour la session d'hiver 2019.

Nous étions une centaine à écouter et questionner le professeur Jean-Claude Thibault nous parler d'environnement. Il a abordé le tout sous trois angles différents, à savoir la récupération du verre et les consignes sur les bouteilles, l'état de nos lacs et enfin le moteur-roue.

Inscription à la session d'hiver

Certains cours sont complets, mais il reste des places dans d'autres cours cet hiver; vous pouvez vous inscrire en ligne aux activités de l'hiver 2019 de l'antenne de Sherbrooke de l'UTA en suivant le lien suivant : https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/shb/insmtg/

Diner de Noël (décembre 2018)

Le diner de Noël a eu lieu le 13 décembre dernier dans la grande salle de Sercovie. Bonne bouffe, vin, musique, chants, tirage (25 poinsettias) et sourires étaient de la partie. Nous étions environ 125 à souligner la fin de la session d'automne de joyeuse façon, dont quelques professeurs.

C'est une tradition qui existe depuis plusieurs années déjà et qui vous reviendra en décembre prochain. Soyez des nôtres!

Salon FADOQ (novembre 2018)

Les membres du CA de l’AGÉÉAUS et du comité de programmation étaient présents au Salon FADOQ. En effet, l’antenne de Sherbrooke et l’association s’étaient unies pour participer à ce salon. Des milliers de personnes y défilent, elles ont pour la plupart plus de 50 ans et habitent Sherbrooke ou les environs. Voilà pourquoi nous avons pensé que c’était un bon lieu pour recruter de nouveaux étudiants.

En plus de rencontrer plein de gens à notre kiosque, nous avons distribué plus de mille dépliants. Nous pensons qu’il s’agit là d’un bon moyen de recruter de nouveaux étudiants, tout en saluant les actuels étudiants qui passent nous voir. Nous répéterons donc l’expérience et serons présents au Salon de la FADOQ en novembre 20

Hommage à nos bénévoles (octobre 2018)

Le 18 octobre 2018, l’AGÉÉAUS et l’antenne de Sherbrooke ont tenu un souper en hommages aux bénévoles qui ont donné de leur temps en 2017-18. Ainsi, nous avons souligné le travail de celles et ceux qui ont participé au comité des envois, au comité du programme, au CA ou ont agi comme représentants de classe. Une cinquantaine de personnes, sur près de 80 bénévoles, étaient présentes. A cette occasion, l’Ordre du mérite de l’UTA fut remis à Louise Ostiguy pour sa contribution exceptionnelle à titre de bénévole à l’antenne de Sherbrooke de même que la statuette « Le don du temps ». Le président de l’AGÉÉAUS l’a remerciée de la façon suivante :

…je vous dis qu’il faut imiter Louise et je vous fais ça sous forme d’acrostiche.

Alors Louise Ostiguy, merci !

L comme, elle est un modèle à suivre et tous nous devrions nous en inspirer;

O comme oui. C’est ce qu’elle a dit à plein de monde pendant 8 ans;

U car elle est unique et nous devrions tous être uniques, c’est ce qui nous rend intéressants;

I comme intelligence. Ayons comme elle, l’intelligence de l’esprit, mais aussi l’intelligence du cœur;

S comme sourire. A travers les bons coups comme à travers les passes difficiles, gardons comme Louise, le sourire;

E comme excellence. Pas celle d’un monseigneur, mais celle qui nous porte à nous dépasser chaque jour;

O comme opérer. Pas dans le sens chirurgical du terme, mais dans le sens de faire, de réaliser;

S comme stimuler. Que notre dynamisme soit un élément de stimulation pour les gens de notre entourage;

T comme tenace. Comme Louise, ne lâchons pas quand parfois c’est plus difficile;

I comme ingénieux ou ingénieuse. Sachons quand c’est nécessaire contourner les obstacles;

G comme généreux. Soyons généreux de notre temps, de nos idées. C’est une richesse des retraités que de ne plus facturer notre temps … même s’il nous arrive encore de courir après;

U comme UTA. Soyons fiers de participer à la bonne marche de l’UTA.

Y comme yeux. Soyons les yeux et les oreilles de nos collègues étudiants pour voir à ce que tout baigne dans l’huile (ici l’huile est un clin d’œil à celles et ceux qui étaient ici il y a 2 ans).

Alors merci Louise de nous inspirer pour la suite des choses.

Comme nous jugeons important de réunir nos bénévoles pour qu’ils se connaissent et pour les remercier de leur implication au bénéfice de l’ensemble des étudiants, nous poursuivrons cette activité à l’automne de 2019, alors que les bénévoles de l’année 2018-19 seront conviés à cette activit

Conférence de l'AGÉÉAUS
(janvier et septembre 2018)

Poursuivant la tradition que nous avons établie depuis quelques années déjà, nous avons tenu une conférence inaugurale en janvier et en septembre dernier. A chaque fois, nous sommes entre 100 et 200 à profiter des lumières du conférencier choisi par l’équipe de l’AGÉÉAUS. Si vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas à nous contacter.

Le succès de ces conférences nous encourage à continuer. Ainsi, nous travaillerons bientôt à organiser la conférence de septembre 2019.

Facebook

Nous avons maintenant notre page Facebook. Aimez notre page et partagez-la. C'est un bon moyen de faire connaître l'association et l'UTA, donc de recruter de nouveaux étudiants. C'est une autre façon pour vous de connaître les activités de l'association et de l'antenne de Sherbrooke et de les faire connaître.

Adresses de courriel

Cela faisait longtemps que le problème des adresses de courriel revenait régulièrement dans les plaintes des étudiantes et des étudiants. Cela faisait longtemps que le CA de l’AGÉÉAUS faisait des pressions pour régler le problème de ceux qui ayant 2 adresses de courriel recevaient les communications à l’adresse « USherbrooke » (qu’il ne consultait que peu ou même jamais), mais pas à leur adresse régulière.

Grâce aux efforts de la directrice de l’UTA, d’un ancien membre du CA, André Rousseau et de votre CA et avec la collaboration du STI (Service des Technologies de l’Information), nous pouvons vous annoncer que le problème est maintenant réglé et qui si vous avez 2 adresses de courriel, vous recevrez les communications à ces 2 adresses. Si jamais ils subsistait des problèmes, veuillez nous le signaler.

Recrutez... merci et continuez!

Nous l’avons mentionné à l’assemblée générale, le nombre d’étudiants a baissé au cours des dernières années. Aussi, nous vous invitions à encourager les retraités de votre entourage à s’inscrire à des cours de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA. Le sondage de l’automne 2016 nous l’a confirmé, c’est la bouche à oreille qui est enocre le meilleur moyen de recruter de nouveaux étudiants.

Il y va de notre intérêt à tous, car plus il y aura d’étudiants, plus le choix de cours sera grand et varié.

De son côté, le CA de l'AGÉÉAUS a dégagé des budgets pour participer à de la publicité locale avec l'antenne de Sherbrooke et l'UTA.

Sécurité

Nous vous invitons à télécharger l’application Sécurité U de S à l’adresse suivante :

http://www.apparmor.com/clients/usherbrooke.ca/

Il s'agit de l'application officielle de la division de la sécurité de l'Université de Sherbrooke.

Représentants de classe

Si vous êtes intéressés à connaître le rôle des représentantes ou représentantes de classe ou mieux à le devenir, nous vous invitons à lire la rubrique Représentants de classe.