AGÉÉAUS : nouvelles

Mot du président

L’AGÉÉAUS a entrepris, depuis quelques années déjà, de communiquer plus régulièrement avec vous ses membres par l’entremise de courriels afin de vous informer, de vous suggérer des activités ou, encore, de vous inviter à émettre des commentaires, soit sur la vie associative, soit sur la programmation des cours, ou sur tout autre sujet qui vous préoccupe. L’important est que vous nous donniez signe de vie en grand nombre afin d’assurer une représentativité et de nous permettre de réagir de façon adéquate dans la mesure du possible. Nous attendons donc vos commentaires et suggestions à : AGEEAUS@USherbrooke.ca  

Les messages via les représentants de classe, nos pages Web et notre page Facebook sont trois autres moyens que nous utilisons pour vous informer.

A chaque session, nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation qui vous est offerte et à la partager avec votre entourage afin d’élargir le cercle des étudiants à l’UTA.

André-Gilles Brodeur, président

Assemblée générale annuelle de l’AGÉÉAUS (avril 2018)

C’est le 12 avril 2018 qu’aura lieu la prochaine assemblée générale annuelle de votre association étudiante.

Lieu : Sercovie, 300 rue du Conseil
Heure : l’assemblée débute à 16 h 30
Inscription : il n’y a pas d’inscription préalable, il suffit de se présenter à la porte et de s’enregistrer, de préférence avec sa carte étudiante.
Souper : Un buffet sera servi par notre traiteur habituel : Baluchon-Santé
Conférence : Des représentants du groupe Aînés-Avisés viendront nous entretenir de 2 sujets en lien avec les fraudes les plus courantes auprès des aînés

Conférence de l’AGÉÉAUS (janvier 2018)

Poursuivant la tradition que nous avons établie depuis quelques années, nous avons tenu une conférence inaugurale en janvier dernier. Notre conférencier, le professeur Pierre Binette, nous a entretenu de la Russie d’aujourd’hui et de son dirigeant quasi-permanent, M. Poutine.

C’est plus de 150 étudiants qui ont assisté à cet événement qui a eu lieu à l’amphithéâtre de la Faculté d’Éducation le 30 janvier.

Diner de Noël (décembre 2017)

Le diner de Noël a lieu le mardi 12 décembre 2017 dans la grande salle de Sercovie. Bonne bouffe, vin, musique, tirage et sourires étaient de la partie. Nous étions environ 125 à souligner la fin de la session d’automne de joyeuse façon, dont quelques professeurs.

C’est une tradition qui existe depuis plusieurs années déjà et qui vous reviendra en décembre prochain.

Salon FADOQ (novembre 2017)

Les membres du CA de l’AGÉÉAUS et du comité de programmation étaient présents au Salon FADOQ. En effet, l’antenne de Sherbrooke et l’association s’étaient unies pour participer à ce salon. Des milliers de personnes y défilent, elles ont pour la plupart plus de 50 ans et habitent Sherbrooke ou les environs. Voilà pourquoi nous avons pensé que c’était un bon lieu pour recruter de nouveaux étudiants.

A l’hiver 2018, nous avons un peu plus d’étudiants qu’à pareille date l’an passé et parmi ceux-ci, un peu plus de nouveaux. Nous répéterons donc l’expérience et serons présents au Salon de la FADOQ en novembre 2018.

Hommage à nos bénévoles (octobre 2017)

Le 18 octobre 2017, l’AGÉÉAUS et l’antenne de Sherbrooke ont tenu un souper en hommages aux bénévoles qui ont donné de leur temps en 2016-17. Ainsi, nous avons souligné le travail de celles et ceux qui ont participé au comité des envois, au comité du programme, au CA ou ont agi comme représentants de classe. Une cinquantaine de personnes sur près de 80 personnes impliquées étaient présentes. Le président de l’AGÉÉAUS les a remerciées de la façon suivante :

L’an passé, celles et ceux qui étaient ici se souviennent peut-être que tout baignait dans l’huile grâce aux bénévoles. Cette année, sachez que peu importe votre allure ou vos caractéristiques, vous êtes importants pour votre association :

Que vous ayez des oreilles grandes, petites ou décollées, vous êtes nos oreilles pour nous rapporter les commentaires des étudiants;

Que vous ayez les yeux bleus, bruns ou pers, vous êtes nos observateurs privilégiés;

Que vous ayez les cheveux gris, blonds, verts ou absents, vous ne coupez pas les cheveux en 4 et êtes efficaces;

Que vous ayez la langue rose, rouge ou mauve, vous faites des centaines et des centaines d’envois avant chaque session;

Que vous ayez les seins petits, gros, rapprochés ou éloignés, le comité de programmation se nourrit de vos bonnes idées;

Que vous ayez les pieds petits, grands ou plats, vous ne vous mettez jamais les pieds dedans;

Que vous ayez le nez allongé, aquilin ou retroussé, vous ne manquez pas de flair;

Que vous ayez les fesses plates, rondes, poilues ou lisses, vous êtes l’assise de votre association;

Que vous ayez les joues creuses, rouges ou rebondies, vous goûtez votre mission au CA;

Que vous ayez le front lisse, plissé ou dégarni, vous n’avez pas peur d’aller au front;

Que vous ayez les mains blanches, tachetées, fines ou rugueuses, vous osez mettre la main à la pâte;

Enfin, que vous ayez le ventre creux, plat ou proéminent, vous avez du cœur au ventre et vous êtes bénévoles pour l’AGÉÉAUS.

Pour cela, nous vous disons merci!

Comme nous jugeons important de réunir nos bénévoles pour qu’ils se connaissent et pour les remercier de leur implication au bénéfice de l’ensemble des étudiants, nous poursuivrons cette activité à l’automne de 2018

Conférences de l’AGÉÉAUS (septembre 2017)

Nous avons tenu une autre activité inaugurale toute spéciale le 5 septembre 2017. Notre conférencier était nul autre que M. Donald Cuccioletta, membre de la Chaire Raoul- Dandurand et expert recherché par les médias pour sa connaissance de la politique américaine. Le thème de sa conférence : « Où vont les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump après 7 mois d’exercice du pouvoir?». Environ 200 personnes ont assisté à cette conférence, ont été enchantées et nous ont encouragé à refaire de tels événements. Cette conférence était comme la suite de la conférence que nous avions organisée en début d’année

En effet, en janvier 2017, plus de 130 personnes avaient assisté à la conférence de M. Gilles Vandal, professeur émérite sur « Les relations canado-américaines sous une administration Trump : incertitudes et défis. »

Ces conférences ayant eu un grand succès, nous nous proposons d’en organiser d’autres au cours des prochaines années.

Sondage (septembre 2016)

Le sondage mené par le comité de programmation en septembre 2016 a été compilé. Avec 332 répondants, le taux de participation a été très bon, mieux encore que celui du sondage qui avait été fait en 2013.

La compilation des données de ce sondage vous a été envoyée à toutes et tous. Les résultats de ce sondage inspireront le comité de programmation et le CA pour les années qui viennent.

Facebook

Nous avons maintenant notre page Facebook. Aimez notre page et partagez-la. C’est un bon moyen de faire connaître l’association et l’UTA, donc de recruter de nouveaux étudiants. C’est une autre façon pour vous de connaître les activités de l’association et de l’antenne de Sherbrooke et de les faire connaître.

Recrutez…merci et continuez !

Nous l’avons mentionné à l’assemblée générale, le nombre d’étudiants a baissé au cours des dernières années. Aussi, nous vous invitions à encourager les retraités de votre entourage à s’inscrire à des cours de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA. Le sondage de l’automne 2016 nous l’a confirmé, c’est la bouche à oreille qui est enocre le meilleur moyen de recruter de nouveaux étudiants.

Il y va de notre intérêt à tous, car plus il y aura d’étudiants, plus le choix de cours sera grand et varié.

De son côté, le CA de l’AGÉÉAUS a dégagé des budgets pour participer à de la publicité locale avec l’antenne de Sherbrooke et l’UTA.

Sécurité

Nous vous invitons à télécharger l’application Sécurité U de S à l’adresse suivante :

http://www.apparmor.com/clients/usherbrooke.ca/

Il s’agit de l’application officielle de la division de la sécurité de l’Université de Sherbrooke.

Représentants de classe

Si vous êtes intéressés à connaître le rôle des représentantes ou représentantes de classe ou mieux à le devenir, nous vous invitons à lire la rubrique Représentants de classe.