Aller au contenu

AGÉÉAUS : nouvelles

Mot du président

L’AGÉÉAUS a entrepris, depuis quelques années déjà, de communiquer plus régulièrement avec vous, ses membres, par l’entremise de courriels afin de vous informer, de vous suggérer des activités ou, encore, de vous inviter à émettre des commentaires, soit sur la vie associative, soit sur la programmation des cours, ou sur tout autre sujet qui vous préoccupe. L’important est que vous nous donniez signe de vie en grand nombre afin d’assurer une représentativité et nous permettre de réagir de façon adéquate dans la mesure du possible. Nous attendons donc vos commentaires et suggestions par courriel.

Les messages via les représentants de classe, nos pages Web et notre page Facebook sont trois autres moyens que nous utilisons pour vous informer.

A chaque session, nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation qui vous est offerte et à la partager avec votre entourage afin d’élargir le cercle des étudiants à l’UTA.

La vie, et les activités du CA, des comités et de l’UTA reprennent peu à peu leur cours… souhaitons-nous que ça continue à s’améliorer!

– André-Gilles Brodeur, président

Lors de notre message de bienvenue en septembre, nous avions commencé à vous parler du Forum habitations des aînés/es qui aura lieu le 26 novembre prochain à l’hôtel Delta.

Je vous rappelle que le tout est organisé par votre association, l’AGÉÉAUS, et avec l’aide du Fonds Roger-Bernier auquel nous cotisons tous.

Vous avez reçu une invitation à vous y inscrire vers la mi-octobre. Ne tardez pas à vous inscrire car l’invitation sera faite à l’ensemble de la population et les places sont quand même limitées.

Pour toutes questions, il est possible d’envoyer un courriel à ageeaus@USherbrooke.ca ou à syral@gestionsyral.com

Alors, nous espérons vous voir en grand nombre le 26 novembre pour des informations sur les modèles d’habitation pour les aînés et les services qui peuvent être offert, pour le maintien à domicile.

La conférence inaugurale de janvier 2022 devrait en être une en lien avec le Forum : Habitation des aînés. Plus de détails vous seront fournis vers la fin de 2021.

Nous sommes à examiner les options qui s’offrent à nous pour organiser un diner de Noël. Présentement, les restrictions sanitaires font que nous ne pouvons penser tenir cette activité dans les locaux de Sercovie. Toutefois, il y aurait peut-être une possibilité de tenir notre diner dans un restaurant.

Nous vous en informerons plus tard à l’automne.

La pandémie a empêché que nous tenions notre souper « Hommage aux bénévoles » en octobre 2020 comme nous le faisions depuis plusieurs années.

Cette activité se tiendra cette année et les bénévoles tant de 2019-20 que de 2020-21 ont été invités. Cette activité du 21 octobre se fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Un comité s’est penché sur le bénévolat et a soumis une politique au CA qui l’a adoptée.

N’hésitez pas à dire merci à tous nos bénévoles qu’ils ou elles soient du CA, du comité de programmation, des représentants de classe, du comité des envois ou de la brigade techno (celles et ceux qui nous ont aidés pendant les cours en ligne).

C’est le 13 mai 2021 qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de votre association étudiante. L’assemblée, d’abord prévue en avril, comme à l’habitude a dû être reportée à cause de la pandémie pour une 2e année consécutive. Voyant qu’il ne serait toujours pas possible pour un bout de temps de tenir l’assemblée en présence, il fut décidé par le CA de tenir le tout en vidéoconférence via la plateforme Zoom, Malgré tout, 28 personnes ont participé à l’assemblée, ce qui est très bon, compte tenu des circonstances.

La politique « Hommage et reconnaissance aux bénévoles » a été déposée et présentée. Le projet « L’habitation des aînés » en était à ses premiers pas et il a fait l’objet d’une présentation. L’article sur la durée des mandats au CA a été modifié et désormais, il n’y a plus de limite de temps pour participer au CA. Enfin, vu la pandémie il a été suggéré et accepté de prolonger les mandats de tous les membres du CA d’une année supplémentaire.

Nous ne savons pas encore quelle sera la situation sanitaire en avril 2022. Alors, nous espérons pouvoir revenir à une assemblée générale, avec un souper et une conférence donc, revenir à la normale.

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre au sondage « 2019 » concocté par le comité de programmation.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de remplir le sondage. Le tout sera des plus éclairant pour le comité dans le choix des activités à mettre au programme des sessions qui viennent.

Quand la compilation sera terminée, vous serez informés des résultats les plus marquants de ce sondage.

Nous avons, depuis quelques années, notre page Facebook. Aimez notre page et partagez-la.

C’est un bon moyen de faire connaître l’association et l’UTA, donc de recruter de nouveaux étudiants. C’est une autre façon pour vous de connaître les activités de l’association et de l’antenne de Sherbrooke et de les faire connaître.

Cela faisait longtemps que le problème des adresses de courriel revenait régulièrement dans les plaintes des étudiantes et des étudiants. Cela faisait tout aussi longtemps que le CA de l’AGÉÉAUS faisait des pressions pour régler le problème de ceux qui, ayant 2 adresses de courriel, recevaient les communications à l’adresse « USherbrooke » (qu’ils ne consultaient que peu ou même jamais), mais pas à leur adresse régulière.

Grâce aux efforts de la directrice de l’UTA, d’un ancien membre du CA, André Rousseau, et de votre CA et avec la collaboration du STI (Service des Technologies de l’Information), nous pouvons vous annoncer que le problème est réglé depuis l’an passé et que si vous avez deux adresses de courriel, vous recevrez les communications à ces deux adresses. Si jamais il subsistait des problèmes, veuillez-nous les signaler.

Nous l’avons mentionné à l’assemblée générale, le nombre d’étudiants a baissé au cours des dernières années. Aussi, nous vous invitions à encourager les retraités de votre entourage à s’inscrire à des cours de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA. Le sondage de l’automne 2016 nous l’a confirmé, c’est le « bouche à oreilles » qui est encore le meilleur moyen de recruter de nouveaux étudiants.

Ce message est d’autant plus important que la pandémie en a découragé plus d’un à s’inscrire.

Il y va de notre intérêt à tous, car plus il y aura d’étudiants, plus le choix de cours sera grand et varié.

Il s’agit de l’application officielle de la division de la sécurité de l’Université de Sherbrooke.

Si vous êtes intéressés à connaître le rôle des représentantes ou représentantes de classe ou mieux, à le devenir, nous vous invitons à lire la rubrique Représentants de classe.