Invitation aux professeurs

Une invitation à soumettre des projets de cours, de conférences, d’ateliers ou encore de séminaires vous est faite dans le cadre du programme de formation continue de l’Université du troisième âge (UTA) de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Le vieillissement de la population et l’intérêt marqué des aînés pour « l’apprentissage à tout âge » nous amènent à développer de nouveaux cours et des activités pédagogiques novatrices afin de mieux répondre aux besoins de formation des 14 000 étudiantes et étudiants répartis dans nos 29 antennes universitaires. Ces dernières sont situées dans plusieurs régions du Québec : Cantons de l’Est, Centre-du-Québec, Charlevoix, Côte-Nord, Est du Québec, Île de Montréal, Lanaudière, Laurentides, Laval et Montérégie.

Ce programme non crédité ne reçoit aucune subvention gouvernementale, ce qui a pour effet de limiter quelque peu la rémunération des personnes-ressources participantes. Malgré cette limite évidente, nous sollicitons les personnes intéressées et passionnées par leur domaine à nous proposer des projets de présentation en complétant le formulaire de proposition d’activités. Nous sommes flexibles et ouverts quant aux formules proposées; seul le critère de qualité d’une formation de niveau universitaire est exigé avec les préalables habituels (plan de cours, cohérence pédagogique, distance critique, références à l’appui, souci de l’auditoire, etc.).

Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez en savoir plus.

Cristina Lagüe, conseillère pédagogique
Université du troisième âge
Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil
Téléphone : 450 670-5027
Cellulaire : 514 951-4557
Sans frais : 1 888 463-1835 poste 61747
Courriel : Cristina.Lague@USherbrooke.ca
Télécopieur : 450 670-2142

Voici un formulaire pour une offre de service


Enseigner

À la retraite ou pas, les personnes-ressources de l’UTA sont avides de mettre à profit leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences pour leur communauté. Ce sont des personnes passionnées qui vivent une expérience incroyable auprès d’une clientèle curieuse, motivée et disciplinée...


Témoignages

« Je salue l'intérêt du public et l'immense plaisir que j'ai éprouvé à enseigner à l’UTA. Il s'agit d'une tribune exceptionnelle, amicale et intellectuellement stimulante, pour un chercheur en début de carrière. Je n'aurais pu souhaiter meilleure occasion de briser la glace face à un public si intéressant.
Un grand merci pour l'opportunité et mes sincères félicitations à l'égard de la conservation d'un tel organisme qui met en contact des gens de tous âges et de tous les milieux. »

Vincent Tremblay, personne-ressource à l’UTA et doctorant en histoire (études byzantines)


« Enseigner à l’UTA est pour moi une façon de demeurer éveillé et stimulé intellectuellement.

C’est aussi un moment privilégié pour rencontrer des participantes et des participants curieux, respirant la vie et à l’esprit pétillant.

Se retrouver face à eux, dans cette interaction continue quel que soit le sujet abordé, n’a tout simplement pas de prix. J’ai le goût de continuer. »

Claude Courtemanche, L. en philosophie, B.A. en théologie