L'Ordre du mérite

L'Ordre du mérite est une institution honorifique créée par l'Université du troisième âge (UTA) de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke en vue de reconnaître le mérite de certaines personnes qui ont oeuvré de façon exceptionnelle à la fondation, au développement, au rayonnement de l'Université du troisième âge et à la cause plus générale de la formation continue des personnes aînées au Québec ou partout dans le monde.

Ce prix honorifique peut être décerné à cinq catégories de récipiendaires :

Les titres auxquels l'Ordre du mérite peut être conféré sont les suivants :

  • Fondatrices ou fondateurs des programmes de l'UTA dans leur ensemble ou dans une région ou une ville.
  • Bénévoles engagés dans la mise en oeuvre, le développement, le rayonnement des Programmes de l'UTA ou engagés au service des personnes aînées au Québec ou partout dans le monde.
  • Professeures et professeurs reconnus pour la qualité spécifique de l'enseignement aux personnes aînées ou de la recherche sur le vieillissement et l'apprentissage.
  • Étudiantes et étudiants remarquables par leur participation aux activités éducatives et par leur apport à la vie des études et à la stimulation de leurs collègues à l'apprentissage.
  • Protectrices et protecteurs qui favorisent le développement et l'orientation des Programmes de l'UTA ou de la cause plus générale du développement des personnes aînées par des interventions exceptionnelles.

Récipiendaires de l'Ordre du mérite