Informations et consignes à l'attention des étudiants de l'UTA

Interdiction de photographier ou de filmer une activité pédagogique

Il est strictement interdit de photographier, de filmer ou de capter la voix d'une personne-ressource à son insu. Cette interdiction est appuyée par la loi (Code civil du Québec (Art. 35 et Art. 36)); Charte des droits et libertés (Art. 4 et Art. 5) et l'autorisation de la personne-ressource est requise sans exception. Toute étudiante et tout étudiant souhaitant enregistrer (son et/ou vidéo) une activité pédagogique doit demander l'autorisation à la personne-ressource avant le début de l'activité.

Téléphones cellulaires

Nous demandons aux étudiants d'éteindre la sonnerie de leur téléphone cellulaire ou d'utiliser le mode « vibration ». Veuillez également éviter d'envoyer des messages textes durant les activités pédagogiques.

Respect de l'horaire

Il est important de respecter l'horaire des cours (heure d'arrivée, heure de la pause et du départ), par respect pour les autres participants. Si vous devez quitter, veuillez s'il vous plaît le faire discrètement et de préférence à la pause.

Respect des autres

Le silence est requis durant une activité pédagogique, par respect pour les personnes-ressources et pour les autres participants.

Notes de cours

Les notes de cours sont facultatives à l'UTA, car les activités ne sont pas créditées. Bien sûr, les étudiants apprécient en recevoir, mais les personnes-ressources ne sont pas tenues d'en remettre. S'il y a lieu, les notes de cours sont transmises par courriel en provenance du secrétariat de l'Université du troisième âge à Sherbrooke.

Sollicitation dans les classes

Aucune sollicitation (ex.: vente de livres, services ou autre matériel) n'est permise auprès des étudiantes et des étudiants sous quelque forme que ce soit, sauf celles concernant directement l'Université du troisième âge et autorisées par la direction.

Confirmation d'inscription

Aucune confirmation d'inscription ou d'admission n'est envoyée. L'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à la première séance de l'activité choisie sans attendre de préavis. Les membres du personnel administratif de l'UTA communiqueront avec vous uniquement si l'activité choisie est annulée ou si le groupe est complet.

Abandon d'une activité et annulation de la facturation

L'étudiante ou l'étudiant qui désire abandonner une activité doit informer un membre du personnel du secrétariat de l'Université du troisième âge avant le début de l'activité. Dans ce cas, aucuns frais ne seront exigés. Si l'abandon est fait après le début de l'activité, mais avant le début de la deuxième séance, des frais de 30 $ devront être acquittés. Si l'abandon est plus tardif (après la seconde séance), la totalité des droits de scolarité sera exigée.

Des raisons de santé seulement (certificat médical à l'appui) pourront justifier le remboursement des droits de scolarité dans le cas d'un abandon qui survient après le début d'une activité. Des frais administratifs pourront toutefois être exigés.

Annulation d'une activité contingentée (ateliers)

Les étudiants qui s'inscrivent à un atelier (langue, écriture, informatique, mémoire, groupe de lecture, etc.) n'auront aucune possibilité d'annuler après l'inscription, sauf en cas de maladie avec certificat médical, le nombre d'inscription étant limité.

Retrait du don au fonds Roger-Bernier

Les dons au fonds Roger-Bernier sont facultatifs. Les étudiants qui veulent soustraire ces montants de leur facture doivent compléter le formulaire à chaque trimestre ou communiquer avec le Centre de services en téléphonant au 819 821-7642, en précisant leur nom, prénom et numéro de matricule.

Nous vous souhaitons une belle session à l'UTA de l'Université de Sherbrooke.