Être bénévole

Le bénévolat est essentiel à l’existence même de l’UTA. Dès sa fondation en 1976, l’UTA a mis à contribution la participation bénévole. En 2012, on compte plus de 600 personnes ainées bénévoles qui contribuent à l'organisation et à la conception des programmes dans l'ensemble des antennes. Ces bénévoles ont donné la « couleur » spécifique de l’UTA.

Les bénévoles s’investissent beaucoup à l’UTA ; en 2011-2012, les 615 bénévoles ont consacré 44 750 heures au bénévolat, soit une moyenne annuelle de 73 heures par bénévole. Ils ont beaucoup d’idées, de compétences, d’expérience et acceptent de les mettre au service de leurs pairs.

Plusieurs motivations sont à l’origine de l’implication bénévole. Toutes les formes de bénévolat amènent la personne bénévole à donner beaucoup de temps et d’énergie; cependant, en retour, elle doit recevoir quelque chose qui lui fait du bien.

Voici les principales motivations des bénévoles :

  • La valorisation : les personnes qui font du bénévolat pour se sentir valorisées apprécient qu’on reconnaisse leurs talents et qu’on les remercie individuellement pour le travail qu’elles accomplissent.
  • L’affiliation : les personnes qui font du bénévolat par désir d’affiliation aiment se retrouver en présence d’autres gens qui partagent les mêmes intérêts, passions ou objectifs personnels.
  • La réalisation de soi : les personnes qui font du bénévolat pour se réaliser sur le plan personnel aiment avoir sous les yeux des preuves tangibles de leur travail et cherchent à s’engager dans des projets pratiques et concrets.
  • Le pouvoir et l’influence : les personnes motivées à faire du bénévolat par le pouvoir et l’influence qu’ils procurent aiment persuader les gens de voir et faire les choses à leur manière et leur montrer des moyens plus efficaces ou plus faciles d’atteindre un objectif.

La direction et l’équipe de l’UTA considèrent que les bénévoles sont partie intégrante de la réussite de la mission. Pour cette raison, nous voulons reconnaître l’importance de tout leur apport par divers moyens de reconnaissance et de valorisation.