Présentation d’une équipe de bénévoles


Le comité directeur de l’UTA-Charlevoix

De gauche à droite :   Ginette Perron, Olivette Rochefort, Louise Préfontaine,  Yvan Dion, Huguette Lapointe, Jean Bergeron , Monique Harvey, Micheline Dufour, Gisette Bergeron , Hélène Savard, Jean-Paul Boudraux et Lise Savard.


L’AUTAM DES MASKOUTAINS

« Nous prenons soin de nos gens! » Depuis 20 ans déjà, l’AUTAM des maskoutains offre à sa population des cours et des conférences variées de qualité, grâce à de généreux bénévoles soutenus par le personnel ouvert et aidant de l’Université du troisième âge. Année après année, le comité bénévole de l’AUTAM des Maskoutains s’est efforcé de créer une atmosphère chaleureuse d’accueil, d’ouverture et de dialogue constructif pour offrir aux maskoutains du troisième âge un accès de plus à la culture et à l’enrichissement intellectuel personnel en favorisant l’échange d’idées et de connaissances entre les intervenants et les participants.

Enfin, chaque année, au mois de novembre, le comité prépare un brunch causerie auquel il convie ses étudiants et leurs invités. Cet évènement annuel, fort apprécié de tous, amène de nouveaux étudiants. Bravo à l’AUTAM Des Maskoutains!

Rangée du haut : Normand Lemoine, Jean Pinard, Richard Pion, Jacqueline Larivière, Marie-Thérèse Beauchemin, François St-Pierre, Marcel Fournier;

Rangée du bas : Isabelle L’Heureux, Bernadette d’Amboise, Gilles Sénéchal, Madeleine St-Pierre, Marcel Beauchemin.


15e anniversaire de l'antenne de Marguerite-Bourgeoys-Nord

En mars 1999, lors d’un déjeuner de l’AREQ Ste-Croix, les membres discutaient de la possibilité d’offrir des activités. Au même moment, l’Université de Sherbrooke nous offrait de fonder une antenne de l’Université du troisième âge pour répondre à ce besoin.

Après un sondage auprès des membres présents, l’histoire de l’art et l’anglais furent retenus. Puis, le 13 mai 1999, réunies en assemblée extraordinaire, 9 personnes,  premier conseil d’administration, ( Georges Pagé, Micheline Belleau, Bernard Brunet, Marie-Ange Karaoglanian, Claudette Leduc-Belliveau, Thérèse Forest, Louisette Roy, Louis Gavouyère et Thérèse Proulx - tous membres de l’AREQ), ont signé dans l’ordre énuméré une résolution pour donner le nom de « Antenne Marguerite-Bourgeoys-Nord ».

Les premiers cours eurent lieu au Manoir Bois-de-Boulogne puis, les années subséquentes, au Centre des loisirs de Saint-Laurent.
Depuis l'automne 1999, des étudiants répondent à notre offre de cours. Un grand MERCI à tous, sans qui l’antenne n’aurait pu exister.

Enfin, tous ces accomplissements n’auraient pu être possibles sans la contribution de tous les membres du conseil d’administration à qui j’exprime toute ma reconnaissance.

Les membres de l’équipe actuelle sur la photo,
1re rangée :
Lise Poitras, Monique Tremblay, Ginette Mondor
2e rangée :
André Belliveau, Claudette Leduc-Belliveau, Pierrette Martineau-Adjoury, Diane Desbiens, Paul Langlois.

Au nom du CA
Claudette Leduc-Belliveau, présidente


Antenne de Victoriaville et sa région

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2014-2015

De gauche à droite :

Jacques Roberge, Chantal Verville,

Dominique Bédard, Francine Lavoie-Verville,

Francine Tardif, Huguette Deland, Monique St-Onge,

Robert Raymond, Monique Barriault.


 

Quand la culture crée un pont entre les générations

Plus de 80 étudiants et étudiantes  de la Couronne Nord ont participé le 27 2013 à un déjeuner-conférence présenté par l’Association étudiante de l’Université du troisième âge (UTA) de la Couronne Nord. Malgré le temps maussade qui sévissait ce matin-là, ils sont venus rencontrer Jean de la Fontaine,  personnifié par monsieur Louis Lavoie, dynamique livreur de personnages célèbres. Monsieur Lavoie a fait voyager son auditoire à travers le XVIIe siècle en faisant revivre la vie et les œuvres de ce grand poète français à qui on doit les fameuses fables. Sa prestation où s’entrecroisent la maîtrise des connaissances historique et culturelle ainsi que l’humour n’a pas manqué de ravir l’auditoire. 

Pour ajouter à cet événement culturel haut en couleurs, six étudiants en musique du CEGEP Lionel Groulx, assistés de leur professeur monsieur Dave Pilon, ont créé une ambiance qui se devait d’époque,  en faisant vibrer leur guitare au son enchanteur des mélodies qui égayaient la cour du Roi. Ils nous ont aussi présenté chacune des pièces interprétées, en y ajoutant de l’information fort pertinente sur la musique composée et les instruments joués à cette époque.

Cette collaboration entre jeunes et moins jeunes est de plus en plus encouragée par les étudiants et étudiantes de l’UTA de la Couronne Nord. Leur objectif étant de multiplier les occasions de partager des points de vue de nature à favoriser le rapprochement des générations où tous s’en trouvent enrichis.


Premier anniversaire

Antenne de Victoriaville et sa région

Le 13 mars 2014, l'antenne UTA (Université du troisième âge) de Victoriaville et sa région a souligné son premier anniversaire par une activité « concert et coquetel » tenue à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

Près de 70 personnes, tant des étudiants actifs de l'UTA, des personnes-ressources tout comme des acteurs ayant contribué à la création de l'antenne, ont pris part avec grand plaisir à un petit moment musical magique de l'Ensemble musical I CAMERATI.


C’est avec plaisir que nous vous présentons :

L’équipe de l’Autam de Brossard

De gauche à droite : Monique Splingart, Marie Rozon, Jeannette Létourneau, Nicole Beauregard-Desrochers, Raymonde Veillette, Louise Samson, Gisèle Lamarche, Madeleine Baril, Marie-Claire Asselin, Shirley Soulard, Huguette Lafrance et Irène Colomb.

Regroupant des femmes de formation et d’expérience professionnelle diversifiées, le comité AUTAM Brossard est convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et s’informer. C’est pourquoi, nous cherchons à organiser des cours, des conférences et des ateliers répondant aux intérêts diversifiés du plus grand nombre d’étudiants.

Chacune des membres de notre comité profite pleinement de son engagement, que ce soit par l’échange entre elles ou par de nouvelles amitiés qu’elles nouent. Le fait d’être en communication avec de multiples conférenciers élargit également nos connaissances et nous permet de rencontrer des personnes que nous n’aurions jamais connues autrement.

De plus, côtoyer les étudiants nous permet de mieux connaître notre communauté et de constater combien les personnes, dites de l’Âge d’or, sont riches d’expériences et avides de parfaire leurs connaissances. En œuvrant à l’AUTAM Brossard, nous sommes heureuses de voir notre expérience mise à profit et satisfaites de jouer un rôle actif dans notre société tout en en retirant une grande satisfaction.


C’est avec plaisir que nous vous présentons :

L'antenne de la MRC des Moulins

Les membres du Conseil d'administration pour l'année 2013-2014

Gérald Landreville

Claire Paquette

Lorette Lachapelle, Ph.D. (présidente)

Lucie M. Chapdelaine

Yvon Séguin

Micheline Daigneault Prévost

Lucie Trudel

Jacques Rinfret


C’est avec plaisir que nous vous présentons :

L'antenne de Brome-Missisquoi

Les membres du Conseil d'administration – Société Temps libre

De gauche à droite, première rangée :

Lucille Robert, Suzanne Brault, Suzanne Riendeau-Clément, Andrée Cantin, Alexandrine Poissant, Michel Gouault

De gauche à droite, deuxième rangée :

Laval Perreault, Carole Kierulf, Lise Bourdages, Isabelle Sauvé.

Était absent :
Gilles Mercure

Les membres du Conseil d'administration 2012-2013 de l'antenne Brome-Missisquoi sont au nombre de 11, soit 3 hommes et 8 femmes, âgés entre 57 et 75 ans. Parmi eux, cinq ont moins d'un an d'expérience au CA, et seulement deux en ont plus de trois ans. 

Le renouvellement récent des membres de l'équipe a apporté des idées neuves tout en présentant le défi de l’intégration. Pour ce faire, nous avons eu la contribution d’un ex-membre du CA qui participe encore au comité de programme, s'assurant ainsi de transmettre l'expertise et de terminer le travail amorcé l’an dernier quant au sondage sur les attentes et les intérêts des membres (Fonds Roger-Bernier). Deux autres ex-membres nous ont aussi donné un coup de main pour l’envoi des questionnaires et pour la publicité.


C’est avec plaisir que nous vous présentons :

L’équipe de l’Autam de Sorel-Tracy

De gauche à droite, première rangée :

Gilles Marcil, Germain Martin,
Michel Létourneau, Yvon Langevin

Deuxième rangée :
Hélène Braconnier, Lorraine Bédard,

Troisième rangée :
la capitaine Liliane Hardy , Louise Chrétien

Voici une équipe dynamique travaillant ensemble dans le respect et la bonne humeur, le comité d’organisation et de programmation de Sorel-Tracy.


C’est avec plaisir que nous vous présentons :

L'antenne de Saint-Léonard / Anjou

De gauche à droite :

Françoise Coulon (programmation),
Ginette Lévesque (secrétaire),

Henri Laberge (trésorier),
Diane Groulx (programmation),

Lucie Bourgeois (service aux étudiants),
Yves Bourassa (programmation),

Michel Bourassa (coordonnateur),
Thérèse Pardiac (service aux étudiants),
Lise Belzile (programmation).

BÉNÉVOLES

Les deux comités « gestion et programmation » de l'antenne se caractérisent par leur collégialité. Les uns proposent allègrement, tous discutent ardemment et l'équipe dispose respectueusement. La participation active de sept de ses membres totalisant à eux seuls 49 ans d'implication en fait foi. Tandis que la venue de deux nouveaux membres renouvelle l'enthousiasme de l'équipe et contribue à la continuité de l'organisation d'activités novatrices répondant aux préférences des étudiants des arrondissements St-Léonard-Anjou.


C’est avec plaisir que nous vous présentons :

L'antenne de la Couronne Nord

De gauche à droite :
Première rangée :

Louise Gagné, Nicole Collin, Patricia Gagnon,
Lucie Saint-Pierre et Marie-Jeanne Pelletier.

Deuxième rangée :

Ginette Montplaisir, Nicole Côté, Hélène Massé,
Yves Landry et Danielle Gagnon.

Absents lors de la prise de photo :

Ginette Boyer, Paul Lavoie, Kathleen Matte-Nantais
et Nicole Ladouceur.

Nos grands chefs, Patricia Gagnon à l’antenne et Yves Landry à l’association étudiante vous présentent leur brigade culinaire.

À l’entrée

Le comité de Publicité et développement, avec Hélène Massé accompagnée  de Ginette Boyer, Louise Gagné, Nicole Ladouceur et Ginette Montplaisir, prépare avec subtilité et créativité affiches et textes variés.

Au  menu principal

Le comité de Coordination de la programmation, avec Lucie St-Pierre accompagnée de ses marmitons Nicole Collin, Nicole Côté, Danielle Gagnon, Paul Lavoie et Kathleen Matte Nantais, ose, propose et dispose afin de vous offrir une  brochette variée d’invités professionnels tout au long de l’année.

À l’entremets

L’assaisonnement est dosé avec mesure et précision par Ginette Boyer, la secrétaire, Marie-Jeanne Pelletier, la registraire et Paul Lavoie, le trésorier.

Au dessert

Notre accueil au parfum de sourires et de présence auprès des convives participants  est reconnu dans la région grâce au plaisir de ses bénévoles à bien vous servir!

Bon appétit!


Le 9 novembre 2013 s’est tenu le comité pédagogique regroupant les antennes de :

  • Couronne Nord
  • Joliettte de Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mont-Tremblant
  • MRC des Moulins
  • MRC de L’Assomption
  • St-Donat

La rencontre très dynamique s’est terminée par une photo de famille.


 

28e  antenne de l’UTA


Victoriaville et sa région

Une entente-cadre signée entre la Ville de Victoriaville et l’Université de Sherbrooke concernant divers programmes de formation a permis l’ouverture de la 28e antenne de l’Université du troisième âge pour Victoriaville et sa région.

Les représentants et représentantes des instances impliquées étaient présent(e)s lors d’une conférence inaugurale tenue le 29 novembre dernier, à la Bibliothèque Charles-Édouard Mailhot de Victoriaville, sur le thème Le Printemps arabe : bilan et enjeux.

De gauche à droite :
Monsieur Jacques Viens, vice-recteur adjoint
Madame Monique Harvey, directrice de l’UTA
Monsieur Sami Aoun, conférencier
Madame Louise Savard, consultante pour la Ville de Victoriaville
Madame Monique St-Onge, présidente de l’AGÉAUTAVIC
Monsieur Alain Rayes, maire de Victoriaville


CA – Antenne de Granby – Automne 2012

Première rangée

de gauche à droite :

Alain Boudreau, vice-président,
Jean-Marc Prévost, trésorier,
Michel Perreault, président,
Louis Morel secrétaire,
Jacqueline Audet, responsable des inscriptions.

Deuxième rangée

de gauche à droite :

Louise Lacroix, responsble comité d'évaluation,
Miville Morin, responsable comité de programme,
Michelle Viens, responsable communications,
Mireille Godbout, responsable publicité,
Denise Charron, conférence,
André Picard, responsable, logistique,
Denise Legaré Sanscartier, responsalbe activités sociales.