Hémorragie externe et avulsion

En cas d’hémorragie, donnez les premiers soins suivants :

  1. Ne pas perdre de temps à essayer de laver la plaie. Exercez une pression directe sur celle-ci à l’aide d’un pansement ou d’un linge propre, tel qu’une débarbouillette, une serviette ou un mouchoir. Utilisez une compresse ou un linge pour éviter que l’infection ne pénètre dans la plaie. Placez une main sur la compresse et exercez une pression ferme. Si aucun pansement ou linge n’est disponible, demandez à la personne blessée d’exercer une pression avec sa propre main. N’utilisez la main nue qu’en dernier recours.
  2. Si l’on ne soupçonne la présence d’aucune fracture, surélevez la région blessée au-dessus du niveau du cœur.
  3. Appliquez un bandage compressif pour fixer les compresses de gaze ou le linge.
  4. Si du sang s’infiltre dans le bandage, posez d’autres pansements par-dessus pour l’absorber. Ne pas enlever les pansements imbibés de sang.
  5. Surveillez constamment les voies respiratoires et la respiration. Recherchez tout signe et symptôme indiquant une aggravation de l’état de la victime. Si l’hémorragie semble arrêtée, donnez, le cas échéant, des soins supplémentaires.
  6. Se laver les mains le plus rapidement possible.
  7. Os fracturé, verre ou objet faisant saillie. Ne retirez pas les objets enfoncés dans la plaie. Exercez de la pression autour de la blessure sans appuyer sur l’os fracturé ou sur l’objet. Placez un linge stérile ou propre autour de la région atteinte et couvrez la plaie. Maintenez de la pression et empêchez l’objet de bouger en le fixant à l’aide de bandages.
  8. Si une partie du corps a été complètement arrachée (avulsion), essayez de la récupérer. L’envelopper si possible dans un morceau de gaze stérile ou encore dans un linge propre tel qu’une débarbouillette. Placez le tout dans un sac de plastique et posez celui-ci sur de la glace. Veillez à envoyer cette partie sectionnée à l’hôpital en même temps que la victime.

Pour se rappeler les principes de base des premiers soins à donner en cas d’hémorragie, il suffit de penser à l’acronyme PER :

P  pour pression directe à l’endroit de l’hémorragie;
E  pour élever la région blessée au-dessus du niveau du cœur;
R  pour repos.